L’arrivée de l’informatique a changé énormément de choses dans nos vies. Malheureusement, les façons d’opérer des criminels ont aussi évolué avec l’accès à Internet. La matraque des anciens bandits est devenue le clavier d’ordinateur des pirates modernes.
Il est facile d’escroquer les gens à distance en se cachant derrière l’anonymat des pourriels et des sites Web frauduleux. Il existe même des États voyous qui tolèrent ou, même, encouragent le crime informatique comme la Corée du Nord et l’ex-URSS.
Mars a été nommé le mois de la prévention de la fraude. Cet article vous rappellera quelques consignes à respecter pour ne pas devenir une victime de ces escrocs.
Taux de criminalité au Québec
À la fin des années 70 et au début des années 80, il y avait environ 900 à 1000 vols de banques ou de caisses par année au Québec. Montréal était alors l’endroit où ce type de délit était le plus fréquent au Canada. Les temps ont bien changé, tout comme les criminels d’ailleurs. La cravate des fraudeurs a remplacé le fusil tronçonné des braqueurs.
Plusieurs types d’infractions au Code criminel entrent dans le calcul du taux de criminalité, par exemple, les vols, les extorsions, les fraudes d’identité, etc. Pour la période de 2008 à 2018, la figure suivante montre l’évolution du taux de criminalité au Québec. Contrairement à ce que certains croient, il est en diminution.
Une autre statistique intéressante est de comparer la fréquence enregistrée au Québec avec ce qui se passe ailleurs au Canada. Avec un taux de 3 304 infractions par 100 000 habitants, le Québec arrive bien en deçà de la moyenne canadienne. En fait, il s’agit du plus bas taux de tout le pays.
Augmentation récente de la cybercriminalité
Sans grande surprise, la cybercriminalité a augmenté en 2020. Le confinement lié à la pandémie et le télétravail ont augmenté l’exposition des internautes aux pièges tendus par les escrocs. L’infolettre du mois de mars 2021 de l’entreprise PremierRapport dit :
« Les criminels profitent du contexte d’incertitude et d’isolement social qu’a créé la pandémie pour frauder davantage les Canadiens. Le nombre de plaintes liées à la cyberfraude est monté en flèche au cours de la dernière année, totalisant une augmentation de près de 50 % par rapport à 2019 et des pertes de plus de 100 millions de dollars. Plus que jamais, vous devez prendre les mesures nécessaires afin de vous protéger, ainsi que votre famille, contre la menace de fraude. »
Le tableau suivant provient des données de 2018 fournies par Statistique Canada pour les utilisateurs de plus de 15 ans :
Pourcentage | Type d’incident de cybersécurité |
57,3 | Incidents de cybersécurité vécus sur Internet |
48,0 | Reçu des courriels ou d’autres messages frauduleux |
18,7 | Être redirigé vers des sites Web frauduleux demandant des renseignements personnels |
11,4 | Un virus ou une autre infection informatique |
6,2 | Utilisation frauduleuse de la carte de paiement |
4,5 | Demande de paiement d’une cyberrançon |
4,0 | Vol d’identité et de renseignements personnels |
1,3 | Une fraude liée aux programmes de fidélisation |
1,1 | Autre incident |
Du côté des incidents de cybersécurité, les choses ne se sont pas améliorées entre 2018 et 2021. Les pourriels sont devenus une plaie constante dans nos boîtes de réception.
Prenez en charge votre propre cybersécurité
Le Gouvernement canadien a publié une page intitulée « Le guide des aînés pour assurer leur cybersécurité durant la COVID-19 ». Voici quelques-unes de leurs recommandations :
- Créez des mots de passe robustes :
- phrase de passe d’au moins 4 mots et de 15 caractères;
- mot de passe d’au moins 12 caractères, incluant des minuscules, majuscules, chiffres et symboles;
- mots de passe uniques pour chaque compte.
- Activez l’authentification multifactorielle :
- empreintes digitales ou reconnaissance faciale;
- question de sécurité que vous définissez;
- notification par application ou sur téléphone intelligent.
- Ne mordez pas à l’hameçon :
- ne cliquez jamais sur les liens ou les pièces jointes provenant d’une personne inconnue;
- à moins que vous en ayez fait la demande, tous les messages vous demandant de réinitialiser votre mot de passe ou de mettre à jour vos renseignements personnels doivent être traités comme des faux.
Il est important de supprimer tout courriel vous annonçant que vous avez gagné un prix à un concours où vous n’avez jamais participé. Les sondages d’opinion en lien avec la vaccination sont aussi un nouvel angle utilisé par les voleurs.
Ne laissez pas la curiosité vous faire ouvrir des pourriels inutilement, car vous risquez de confirmer votre existence à un pirate.
Les bandits ne circulent plus sur les grands chemins avec une auto volée à la sortie d’un braquage de banque. Ils ont laissé leur place à des arnaqueurs cachés dans les courriels et rôdant parmi les sites Web.
Veuillez noter que M. Michel Gagné a fait une présentation en lien avec la sécurité informatique dans le cadre de la série Facile le 27 janvier dernier. Il est possible de retrouver ses notes de présentations en cliquant ici.
Toujours dans cette même série de présentations, Michel parlera de la sécurité dans les transactions électroniques, mercredi 7 avril 2021 à 19 h 30.
Je tiens à remercier MM. Michel Gagné et Sylvain Garneau pour leurs commentaires et suggestions durant la rédaction de cet article.
La vigilance est toujours de rigueur. Pensez avant de cliquer !
Richard Gervais
Merci Richard pour cet article.
Merci pour les informations.
Très intéressant cet article. Éveiller notre attention, super!
Je veux devenir membre du Club
Sur la page d’accueil du site Web https://www.cimbcc.org, il y a un bouton jaune à gauche de l’écran où il est inscrit :
Pour devenir membre du Club, cliquez ici.