Maths-et-Tiques et poisson d’avril

mnmRobert Lapointe

Pour la journée du 1er avril 2023, j’ai décidé de vous offrir un article approprié. 🙂

Avant tout, il n’est pas trop tard pour faire chez vous une blague tôt en la journée du 1er avril !  Vous pourriez remplacer les piles de la télécommande télé par un petit poisson-papier. Quelqu’un aura beaucoup de mal à zapper et aura toute une surprise !

Vous trouverez ci-dessous mes plus plates ou moins plates plaisanteries !

D’abord, pour les gens plus techniques du CIMBCC (et les autres, pourquoi pas ?), je vous propose de lire en anglais une nouvelle norme : Request for Comments # 3251 d’avril 2002 au sujet de Electricity over IP sous l’autorité de l’Internet Engineering Task Force (IETF) !

De plus, une autre vidéo sur l’origine du poisson d’avril : D’où vient le poisson d’avril ? – YouTube

Enfin, comme clou du plaisir solitaire mental, je vous propose plus loin à la fin une vidéo absolument sérieuse que j’ai adorée comme mathématicien, physicien et informaticien !

Certains présentateurs du CIMBCC vous ont présenté au cours de l’année, les nombres, les bits, les 0 et 1, les chiffres hexadécimaux et les adresses IP. Mais avant tout, je pose la question est-ce que 1 + 1 est égal vraiment à 2 ?

Il faut savoir que les chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) et le système décimal (selon leur place dans un nombre, ces chiffres sont des unités, des dizaines, des centaines…) ont été inventés par les Indiens. Au 9e siècle, les Arabes trouvent que ces chiffres facilitent beaucoup les calculs et ils les diffusent dans le monde entier. Ce sont les Babyloniens qui vont les premiers utiliser le zéro (vers le IIIe siècle après J. -C.), non pas comme un nombre ni même un chiffre, mais en tant que marqueur signifiant l’absence.

Bon plaisir avec cette vidéo de YouTube !

Robert Lapointe

8 réflexions sur « Maths-et-Tiques et poisson d’avril »

    1. Certains langages de programmation n’exigent pas que le type d’une variable soit déclaré, de telle sorte que le programmeur doit se rappeler du type d’une variable pour que le programme ne produise pas de résultats aberrants comme 2 + 2 = 22 quand on ne veut pas tout simplement effectuer une concaténation de nombres. En effet, c’est ce qui se produit quand la variable avec laquelle on travaille contient une chaîne de caractères. Par exemple, avec Python, si on définit la variable suivante: nombre = ‘348’ et que l’on écrit sur la ligne suivante print (2 * nombre), on n’obtient pas 696, mais bien 348348. Ceci à cause de la définition des opérateurs arithmétiques, qui est contextuelle. En effet, ces opérateurs effectuent une opération de concaténation quand ils opèrent sur des variables alphanumériques. Deux propriétés de ce langage sont en cause ici: le « Duck Typing » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Duck_typing) et la « Définition d’opérateur (https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9finition_d%27op%C3%A9rateur). Cet exemple est une explication de l’adage selon lequel l’ordinateur ne fait pas ce que l’on veut qu’il fasse, mais plutôt ce qu’on lui demande de faire. Il faut donc faire attention à ce qu’on lui demande de faire, parfois sans s’en rendre compte. En effet, le nombre en question ici peut être le résultat de l’extraction des chiffres à l’intérieur d’une chaîne de caractères, ou encore la variable peut contenir une chaîne de caractères au lieu d’un nombre parce que l’on veut ainsi économiser de l’espace mémoire. En effet, un caractère occupe moins de mémoire qu’un chiffre considéré comme tel. Le problème qui peut en résulter est une question de « Sûreté du typage ». (https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%BBret%C3%A9_du_typage), ou « Type Safety » (https://en.wikipedia.org/wiki/Type_safety). Le langage TypeScript, par exemple, vise notamment à éviter ce genre de problème avec le langage JavaScript. On peut conclure par un autre adage: plus de liberté impose plus de responsabilités.

  1. Les nombres transfinis sont intéressants aussi -> ctrl vhttps://culturemath.ens.fr/thematiques/logique/decouvrir-l-infini-construire-des-infinis

  2. Bonjour Robert,
    En ce 1er avril, un peu de ludique, ça ne fait pas de tort, en effet! Pas mal l’électricité sur IP, j’ai bien ris!

Les commentaires sont fermés.