Mes yeux : j’y tiens comme à leur prunelle!

mmmPierre Delisle

La problématique

Les écrans font pleinement partie intégrante de notre vie. Depuis peu, pour plusieurs, les écrans d’ordinateur, de tablette, de téléphone se sont ajoutés au téléviseur. Dans mon jeune temps, les « docteurs » disaient que trop de temps passé devant l’écran de télé était nocif pour les yeux (Vu.ca). De plus, il est fréquent qu’on ne regarde la télé que passivement.

Imaginez ce qu’ils diraient maintenant, qu’on doit lire sur écran, de capter et de choisir dynamiquement une information dans un contexte d’efficience (Guide-Vue.fr). Ajouter à cela que la proximité de l’écran a décuplé, augmentant le bombardement visuel appelé aussi effet d’éblouissement. Et si on met toute notre concentration sur une tâche, sur une présentation, ouf!

La grande majorité des membres du club ont au-delà de 65 ans. Saviez-vous que les seniors de 60 ans et plus passent plus de temps devant l’écran (cap retraite) qu’à faire n’importe quelle autre activité, sauf dormir?

Avec le vieillissement, le vitré de l’œil rétrécit et se sépare souvent de la rétine. En fait, à l’âge de 50 ans, le vitré est séparé de la rétine chez environ 50% des gens. En se détachant, le vitré entraîne l’apparition de corps flottants, ce qui augmente l’effet d’éblouissement (cnib.ca).

Les personnes qui se sentent éblouies ont tendance à faire des mouvements compensatoires lors des malaises visuels. Les postures contraignantes ainsi adoptées accentuent la fatigue posturale, ce qui peut provoquer des lésions musculo-squelettiques.

Le Syndrome de la Vision Artificielle

Quelques symptômes (CCHST, Essilor , AAV)
Quelques causes
(Vu.ca)
  • Maux de tête;
  • Vision floue (difficulté à fixer un objet précis)
  • Fatigue
  • Rougeur de l’oeil
  • Yeux secs et irrités
  • Sensation de brûlure
  • Sensibilité à la lumière
  • Douleurs à la nuque et au niveau des épaules.
  • Paupière qui tremble
  • Trop de temps d’écran
  • Trop longues séances sans pause
  •  Mauvais éclairage
  •  Reflets d’autres sources de lumière sur l’écran (écran agit comme miroir)
  • Distances incorrectes entre les yeux et l’écran
  • Écran de mauvaise qualité (mauvaise résolution, image floue …)
  • Mauvais positionnement de l’appareil
  • Mauvaise posture assise
  • Air sec
  • Mouvement de l’air (vent)

Mais il y a des moyens de diminuer, voire annihiler complètement, ces avenues indésirables. Notez que bien qu’il est clair que les écrans d’ordinateur peuvent causer de la fatigue visuelle, il n’existe aucune preuve qu’ils endommagent les yeux à long terme (MédecinSansRendezVous).

Mon meilleur conseil

Lors de nos présentations, il faut respecter la règle du 20-20-20 (Presse-citron, Télé-Québec)

Pour chaque 20 minutes de temps d’écran, détourner le regard sur un objet à 20 pieds de distance pendant 20 secondes pour permettre à vos yeux de se reposer brièvement et de se recentrer ensuite. Cela minimisera les effets de la fatigue visuelle qui surviennent lorsqu’on fixe un écran de trop près trop longtemps.

Autres conseils
(Vu.ca, ACO)

  • Ajustement correct de l’écran : du contraste et de la luminosité de l’écran (pas d’éblouissement)
  • Position de l’écran : placé de façon à diriger votre regard vers le bas
  • Autre voie de communication : Au lieu d’envoyer un courriel ou de clavarder, discutez de vive voix avec vos connaissances
  • Éclairage approprié : écran loin d’éventuelles sources de lumière comme un éclairage fluorescent ou une fenêtre. Jamais d’écran face ou dos à la lumière (CI)
  • La chaise idéale : hauteur ajustée de sorte à ce que vos pieds se posent à plat sur le sol et vos yeux au-dessus du niveau de l’écran.
  • Lubrification des yeux : pensez à lubrifier vos yeux dès que vous remarquez qu’ils clignotent plus que d’habitude
  • Écran anti-éblouissement
  • Lunettes spécifiquement conçues pour une utilisation prolongée de l’ordinateur (composé de filtre et non d’éléments grossissants qui entraînent maux de têtes)

Pour terminer, voici maintenant une citation du poète Edmond Rostand :

Oh ! Les yeux, les beaux yeux de l’être aimé!
Que de choses nous y voyons !
C’est la lumière des âmes!
Que nous croyons faits de leurs rayons.

Pierre Delisle

12 réflexions sur « Mes yeux : j’y tiens comme à leur prunelle! »

  1. Quelque chose qui aide beaucoup, c’est le mode sombre, soit du texte blanc sur fond noir. On peut y arriver de plusieurs façons, pour les fureteurs à l’aide d’extensions et pour les appareils mobiles à l’aide de paramètres de configuration. Il est aussi possible de paramétrer des logiciels comme Foxit ou certains éditeurs de texte pour cela. Cela réduit de beaucoup l’effet d’éblouissement.

  2. Merci Pierre pour ces précieux conseils, particulièrement avec nos formations sur zoom qui nécessitent une bonne concentration.
    Bonne Année!

  3. Merci Pierre pour tes bons conseils.
    C’est la lumière bleue qui cause ces problèmes.
    Cela peut même empêcher notre qualité de sommeil.
    Je me demande si le fait de mettre l’éclairage nocturne dans les paramètres d’affichage de Windows peut réduire la lumière bleue. On peut l’activer à partir d’une telle heure en soirée et réactiver l’affichage normal le matin par exemple….

    1. Tu as bien raison Céline. Merci de le mentionner. La lumière bleue est concentrée au début du spectre visible et émet la plus haute énergie visible! Pour le sommeil, c’est la lumière bleu-turquoise qui peut influencer le cycle de sommeil. La lumière bleu-violet, quant à elle, pourrait endommager les yeux à long terme et augmente la fatigue visuelle liée à l’utilisation prolongée d’appareils numériques. Un bon article à ce sujet : https://www.aoqnet.qc.ca/votre-vision-et-vos-yeux/protection-des-yeux/lumiere-bleue/

    2. Parmi les paramètres d’un appareil Android (au moins depuis la version 10 et peut-être même avant), il y a un “Filtre de lumière bleue” que l’on peut activer ou non. Il y en a aussi pour Windows 10 ->

      https://multiastuces.com/comment-activer-le-filtre-lumiere-bleue-windows-10/

      Pour Android, sans application supplémentaire ->

      https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/6105.htm

      Pour Android aussi, mais avec des explications et un choix d’applications supplémentaires ->

      https://www.dz-techs.com/fr/best-blue-light-filter-apps-android

  4. Que de bons conseils pour nos yeux, car il est vrai qu’on en abuse souvent, pourtant ils sont si importants, il faut en prendre soin.
    Je vous que tu es poète à tes heures Pierre!

  5. Salut Pierre, Wow, ton texte est très instructif. Nous, les séniors avons tendance à oublier…..

  6. Merci Pierre. J’ajouterais: un peu de dégourdissement du corps en alternance avec l’écran. N’oubliez pas d’aller prendre une bonne bouffée d’air frais!

Les commentaires sont fermés.