
Comme on dit, seuls les fous ne changent pas d’idée. Eh bien, le 24 juin dernier, fête nationale des Québécois, Microsoft a décidé d’ajouter des possibilités de prolongement du soutien de Windows 10 aux particuliers pour une année, moyennant certaines conditions.
Sur le blogue de Microsoft Windows, dont vous retrouverez l’article ici en anglais, vers le milieu de la page, on apprend que Microsoft accepte de prolonger son programme étendu de mises à jour de sécurité (Extended Security Updates ESU) sous deux nouvelles conditions, ce qui porte à trois les possibilités de prolongement.

La première condition était déjà connue, soit de payer 30$ US pour une année de mises à jour de sécurité supplémentaire.
Les deux nouvelles conditions sont :
- soit d’utiliser la sauvegarde pour synchroniser vos paramètres de Windows 10 avec le nuage Microsoft OneDrive ;
- soit d’échanger 1 000 points Microsoft Rewards.
Concernant la sauvegarde, bien qu’il soit fait mention « sans frais supplémentaires », je crois qu’il sera judicieux de surveiller votre espace disponible sur votre OneDrive. Celui-ci se situe généralement à 5 Gigaoctets en ce qui concerne les fichiers.
Si vous êtes un bon utilisateur de cet espace, il se peut que la sauvegarde, si elle n’est pas déjà activée, déborde votre espace disponible, engendrant ainsi des frais pour obtenir plus d’espace. Le communiqué manque de précisions à ce sujet.
Concernant les points Microsoft Rewards, ceux-ci sont accumulés lors de recherches effectuées à l’aide du moteur de recherche Bing ou en jouant à des jeux sur votre ordinateur ou sur une console de jeu Microsoft XBox.
Le hic est le suivant : dans les deux cas, il vous faut absolument un compte Microsoft.
Jusqu’à maintenant, il était possible d’utiliser Windows 10 sans avoir un compte Microsoft. Avec cette offre de prolongement, il vous faudra absolument ouvrir un compte chez eux et le lier à votre ordinateur.
Dans ce communiqué, il y est précisé qu’un assistant d’inscription sera bientôt disponible via une mise à jour de Windows. Celui-ci devrait apparaître dans la section des paramètres de Windows 10 et vous offrira les trois possibilités.
Comme déjà précisé par le passé, il s’agit uniquement de mises à jour de sécurité. Aucune mise à jour de fonctionnalité ou d’amélioration ne sera effectuée.

Avec ces nouvelles options, Microsoft donne aux utilisateurs de nouvelles possibilités de sursis, portant ainsi la date de fin à octobre 2026. Toutefois, Microsoft insiste sur le fait d’avoir un compte chez eux.
Informatiquement vôtre,
Daniel Vinet
Bonjour Monsieur Vinet,
J’ai un écran Samsung que j’ai peu utilisé.
Je suis à la retraite et j’utilise seulement mon I pad et I phone pour toutes communications.
À qui ça pourrait être utile? Connaissez vous du monde ou des institutions qui pourraient en avoir besoin?
Merci à l’avance
France Beauregard
Bonjour Mme Beauregard. S’il s’agit d’un ordinateur, et non pas seulement d’un écran comment mentionné dans votre message, celui-ci peut être déposé à l’atelier du club à côté de la caserne de pompier au cœur du village de St-Bruno, les mercredis. S’il s’agit bel et bien d’un écran, pour le moment je ne connais personne, mais le fait de l’afficher ici soulèvera peut-être un intérêt par un autre membre.
Pour les résistants à la migration vers Windows 11. Tant qu’à moi, je n’ai pas encore migrer, un peu par paresse, mais je ne m’entêterai pas lorsque la date limite sera venue.
J’ai bien aimé ta chronique sur les avantages de Apple, mais cette option n’est pas encore dans mon plan à court terme.
Pour ce qui est de Linux: je ne suis pas non plus prêt, et si je ne me trompe pas, ACCESS (Microsoft) n’y est pas compatible.
Bonjour Céline et merci pour ton commentaire, j’apprécie. Effectivement, les produits Microsoft 365 ne sont pas officiellement disponibles pour Linux. Par contre, il est possible d’utiliser Wine pour les faire fonctionner, bien que ce ne soit pas parfait. Access est exclusivement disponible sur Windows. Microsoft ne le fait pas non plus pour Mac.
Merci de ta réponse, Daniel.
Je ne suis pas abonnée à Microsoft 365. Mais comme j’ai besoin d’Access pour l’équipe du Registre des membres, je ne peux pas me permettre un autre système d’exploitation, sauf en me procurant un autre ordi (Apple?) pour autre qu’Access. Un projet.
Merci pour cette recherche et l’information précise et claire…comme le Club nous y a habitué!
Merci Mme Proulx, c’est un plaisir.