Mise à jour des logiciels d’impôt et de ceux de Microsoft Office ainsi que magasinage de vos services de communication

Denis Charron

Trois sujets retiennent l’attention aujourd’hui :

  • mise à jour des logiciels d’impôt ;
  • mise à jour des logiciels de Microsoft Office ;
  • magasinage de vos services de communication.

Mise à jour des logiciels d’impôt

Un article récent sur ce blogue mentionnait qu’il était impossible d’envoyer vos déclarations d’impôt si vous aviez un gain ou une perte en capital à déclarer.

Cet article de La Presse annonce que les formulaires nécessaires ont finalement été approuvés par Revenu Canada. Les personnes qui ne pouvaient envoyer leurs déclarations de revenu fédérale et provinciale pourront enfin le faire après avoir mis à jour leur logiciel d’impôt.


Mise à jour des logiciels de Microsoft Office

Comme Windows, les logiciels de Microsoft Office ont droit à des mises à jour. Cependant, celles-ci ne sont pas proposées automatiquement. Vous pouvez les télécharger en utilisant les logiciels de la suite Office.

Cet article du site Web de PC Astuces et la vidéo qu’il contient vous expliquent comment faire.


Magasinage de vos services de communication

Il est important de surveiller en permanence l’évolution des prix de vos services d’Internet, de télévision et de téléphonie. Ayant reçu un avis d’augmentation prochaine par mon fournisseur Internet, j’ai regardé si je pouvais obtenir un meilleur prix pour un forfait équivalent. Finalement, j’ai trouvé une offre semblable à 20$ de moins par mois, avec installation et routeur gratuit, chez mon fournisseur actuel !

Le site Planhub.ca vous permet d’accéder à tous les fournisseurs et tous leurs forfaits disponibles pour votre adresse. Il s’agit d’une manière facile et rapide de faire de bonnes économies.

Planhub.ca avait déjà été mentionné sur ce blogue le 12 novembre 2023 dans le cadre des forfaits pour les téléphones cellulaires.

Denis Charron

7 réflexions sur « Mise à jour des logiciels d’impôt et de ceux de Microsoft Office ainsi que magasinage de vos services de communication »

  1. Voici la question que j’ai posée à Copilot: « Les formulaires papier pour produire les déclarations d’impôt des particuliers seront ils disponibles l’année prochaine pour les contribuables de la province de Québec et, sinon, pourront ils soumettre leurs déclarations en ligne sans avoir à acheter des logiciels d’impôt? »

    Voici un extrait de sa réponse ->

    « Options de dépôt en ligne sans achat de logiciel :
    Même si une modification concernant les formulaires papier devait avoir lieu, Revenu Québec offre des solutions pour déposer votre déclaration en ligne de façon sécurisée et gratuite.

    ImpôtNet Québec : Ce service permet de produire et de soumettre votre déclaration directement via le portail officiel, sans avoir à vous procurer un logiciel tiers payant.

    Services certifiés gratuits : Pour de nombreux contribuables, particulièrement ceux dont la situation fiscale est simple, des fournisseurs de logiciels homologués offrent des options de dépôt gratuites. »

    Question subsidiaire ->
    « Au Québec comme au Canada, les déclarations d’impôt qui comportent des pertes accumulées ou des frais de scolarité non déduits sont elles considérées comme des déclarations simples? »

    Extrait de la réponse de Copilot ->
    « Dès qu’il faut reporter des montants d’années antérieures (comme les pertes) ou gérer des crédits non épuisés (comme ceux pour frais de scolarité), la déclaration requiert une approche plus détaillée et ne rentre plus dans la catégorie « simple ». »

  2. La problématique que j’ai c’est que mon adresse courriel inclus le nom de mon fournisseur. Considérant que les banques, gouvernements et autres ont mon adresse existante en référence, il devient difficile de changer de fournisseur internet sans couper le lien avec mes différents fournisseurs de service. La seule façon que je vois c’est de les informer à tour de rôle espérant ne pas en oublier. Existe-il une meilleure solution. On ne peut demander à son fournisseur de réacheminer les courriels reçus à un autre compétiteur comme il est possible avec poste Canada de réacheminer son courrier , lors d’un déménagement moyennant un frais pour une période donnée.

    1. C’est là raison pour laquelle une adresse comme outlook.com ou Gmail devient incontournable. Elle n’est liée à aucun fournisseur d’accès internet donc, vous la gardez même si vous changer de fournisseur d’accès internet. Vous pouvez également importer les messages de votre courriel de fournisseur internet directement dans votre boite de courriel Outlook.com ou Gmail ce qui évite de surveiller deux boîtes de courriel. Cela vous donne le temps de changer le courriel que vous donnez à vos différents contacts et ensuite de changer de fournisseur quand vous serez prêt.

    2. Les gens peuvent faire comme moi s’ils le désirent. Assurer l’indépendance de son fournisseur d’accès Internet FAI et opter pour une adresse courriel de son choix.

      Je suis avec Vidéotron mon FAI et j’ai une adresse courriel VIDEOTRON.CA que j’utilise peu. J’ai aussi une adresse courriel GMAIL.COM que j’utilise plus. Mais mon adresse courriel principale est INFO@ROBERTLAPOINTE.CA basée sur mon propre nom de domaine. Celle-ci est ma principale adresse INDÉPENDANTE. Il y a plusieurs moyens pour assurer ceci allant de coût abordable à coût plus élevé selon vos compétences techniques.

      Le plus facile est d’obtenir sa propre adresse de nom de domaine et le courriel via les services payants Microsoft. Mais cette méthode plus facile et la plus coûteuse.

      Tout en conservant par nécessité mon service d’accès Internet de Vidéotron, ma méthode est de devenir titulaire (acheter) chez un registraire usuel mon de domaine et acquérir son propre hébergement partagé pour y définir mes adresses de messageries chez un fournisseur d’hébergement partagé. En prime on obtient inclus la possibilité d’établir son propre site web mais sans avoir à le faire si l’on désire seulement du courriel.

      Dans mon cas je suis titulaire de mon propre nom de domaine ROBERTLAPOINTE.CA dont je suis titulaire aussi longtemps que je paye environ 20 $ par année. Mon registraire canadien est NAMESPRO.CA (il y a des milliers de registraires dans l’Internet). J’aime bien avoir plus d’indépendance en choisissant ailleurs séparément mon hébergeur pour l’implantation des mes service (courriel et site web) quoique qu’il est possible d’avoir au même endroit son nom de domaine, son courriel et son site web. Mon hébergeur de service est séparé, c’est WHC.CA de Montréal. Là ou j’ai établi mon courriel INFO@ROBERTLAPOINTE.CA et mon site web https://ROBERTLAPOINTE.CA !

      Il y a d’une part un coût d’environ 16 $ annuel pour mon nom de domaine chez NAMESPRO. Ensuite une entente de 3 ans initiale de 3 ans renouvelable aux 3 ans pour créer mon courriel seulement, mon courriel et mon site web ou même mon site web uniquement ! Même prix dans chacun des 3 cas. Dans la période initiale de 3 ans à un prix rabais initial représentant environ 160 $ pour 3 ans ou 60 $ par année. Pour les autres 3 ans il y augmentation représentant environ 120 $ par année.

      Vous trouvez ceci dispendieux mais c’est beaucoup moins dispendieux que d’obtenir plus facilement son adresse courriel de son propre domaine via l’aide et le service de Microsoft.

      Utiliser les services gratuits de GOOGLE GMAIL ou de MICROSOFT OUTLOOK est attrayant mais vous ne pouvez pas vous permettre de perdre ces services dépendants. Et surtout ne vous plaignez pas des pratiques de ces géants du web qui veulent tellement votre bien qu’ils vous offrent plusieurs services gratuits !

      Quand au service courriel de votre fournisseur d’accès Internet vous n’avez aucune indépendance pour votre courriel et si vous changez de fournisseur FAI, vous perdez tous vos courriels et votre adresse courriel !

      L’indépendance a son prix !

  3. Merci de l’information sur la mise à jour des logiciels d’impôt Denis, j’ai fais la mise à jour et je peux maintenant envoyer mes impôts par internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.