Mot du président – avril 2022

mmmnRéjean Côté

Le livre numérique

Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours aimé lire. D’ailleurs, ma mère m’incitait souvent à aller jouer dehors avec mes frères et sœurs, plutôt que de rester enfermé dans la maison à lire.

Avec le temps, par souci d’économie, je me suis abonné à la bibliothèque municipale pour emprunter des livres plutôt que de les acheter et, depuis au moins cinq ans, j’ai commencé à y emprunter des livres numériques que je lis sur ma tablette iPad.

Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur ce loisir agréable et, dans plusieurs cas, gratuit.

Si Gutenberg a inventé le procédé de l’imprimerie en 1450 et publié le premier livre en 1455, la Bible de Gutenberg, c’est à Michael Hart que l’on doit la création du livre numérique. En effet, il a créé en 1971 le Projet Gutenberg dans le but de numériser une grande quantité de livres. Cette bibliothèque virtuelle propose, encore aujourd’hui, une collection de documents électroniques libres d’accès. Par ce projet, Michael Hart souhaitait instaurer de nouvelles pratiques de diffusion et de lecture.

Que ce soit sur une liseuse ou sur une tablette électronique, la lecture d’un livre numérique présente de nombreux avantages par rapport au livre imprimé. On peut ajouter des signets pour marquer les pages que l’on veut retrouver. On peut faciliter sa lecture en modifiant le choix et la taille de la police de caractères et en adaptant la luminosité de l’écran. On peut aussi choisir un affichage en mode nocturne (lettres blanches sur fond noir) ou en mode personnalisé (choix entre plusieurs couleurs pour le fond).

Si le choix de livres numériques de la bibliothèque municipale est limité, il y a d’autres sources où s’approvisionner. Par exemple, en s’abonnant à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la BAnQ, on a accès à un grand choix de livres numériques. Les emprunts se font par Internet, sans qu’on ait besoin de se déplacer.

On peut aussi, en toute légalité, télécharger gratuitement des livres numériques libres de droits et les conserver ensuite, car le droit d’auteur d’un livre demeure valide généralement pendant toute la vie de l’auteur, puis pour une période de 50 ans (au Canada) suivant la fin de l’année civile de son décès.

En consultant le site de la Bibliothèque électronique du Québec que vous pouvez rejoindre en cliquant ici, vous pourrez télécharger gratuitement des livres numériques qui appartiennent au domaine public. Vous y trouverez des auteurs historiques comme la Québécoise Laure Conan, la Française George Sand, l’Anglais Charles Dickens, et de très nombreux autres auteurs.

J’invite les membres du Club à assister à la vidéoconférence du mercredi 20 avril où je prévois expliquer comment s’abonner à la BAnQ, comment lire un livre avec l’application Bluefire Reader et comment emprunter un livre en utilisant la plateforme pretnumerique.ca. Dans la deuxième partie, c’est mon confrère Bruno Fournier qui vous présentera Aldiko, une autre application utile pour la lecture de livres numériques.

Réjean Côté, président

5 réflexions sur « Mot du président – avril 2022 »

  1. – je viens tout juste de cliquer et de trouver une mine d’info –
    formidable –
    merci Réjean Côté –

    Michèle Dupuy-Godin

  2. Une grande révolution que l’invention du livre numérique. Nous n’avons pas toujours besoin de nos lunettes pour les lire, puisqu’on peut ajuster la grosseur du lettrage.

  3. Très bonne idée cette présentation. Bravo. J’utilise pretnumerique.ca et autres depuis plusieurs années. Pour débuter j’utilisais une liseuse Kobo, ensuite un ipad, et maintenant j’utilise mon téléphone (ou un ipad) car j’ai des problèmes de vision et je télécharge et j’écoute maintenant des livres audios. Merci la science!

  4. Merci , M.le Président pour ces conseils toujours si appropriés et Bravo pour l’ Ensemble de l’Oeuvre!

  5. Réjean, tu es toi-même une généreuse et accessible bibliothèque.
    Merci d’être là pour nous.

Les commentaires sont fermés.