Mot du président – mars 2019

mmnmRéjean Côté

La mise à jour du système d’exploitation

Le système d’exploitation d’un ordinateur est un ensemble de programmes qui font le lien entre le matériel (hardware, par ex. : imprimante, moniteur, clavier, souris, haut-parleur) et les logiciels, programmes ou applications installés sur l’ordinateur.

Le système d’exploitation vous permet d’ouvrir des programmes, de faire fonctionner des périphériques installés sur l’ordinateur et de naviguer sur Internet. Il gère aussi la création, la modification, le transfert et la suppression de dossiers et de fichiers. Autrement dit, c’est lui qui gère tout l’ordinateur; il démarre et ferme l’ordinateur et il fait fonctionner les logiciels qui y sont installés. Afin d’assurer un fonctionnement optimal de son ordinateur, il est important d’avoir un système d’exploitation à jour.


Un peu d’histoire sur les systèmes d’exploitation de Microsoft

Le premier système d’exploitation grand public de Microsoft fut lancé en 1995; il se nommait Windows 95 et il devint vite très populaire (40 millions de copies vendues en 1995). Ce fut un genre de révolution dans le domaine, car Windows 95 fonctionnait en ouvrant des fenêtres (c’est pourquoi on l’a baptisé Windows). C’est en 1998 que fut lancé Windows 98. Avec ce système d’exploitation, Microsoft s’empara du monopole des systèmes d’exploitation d’ordinateurs personnels.

En 2000, Microsoft créa Windows Me qu’on appelait aussi Millenium. Il fut si peu populaire que Microsoft créa la même année Windows 2000, qui ne fit guère mieux. Le passage vers la version grand public a eu lieu en 2001 avec XP, un système d’exploitation beaucoup plus stable et moins vulnérable que ses prédécesseurs.

Après cinq ans de service avec XP, Microsoft annonça la venue en 2007 du nouveau système d’exploitation Vista. Ce système fut malheureusement loin d’être satisfaisant. Il causa bien des maux de tête aux utilisateurs et, par ricochet, à Microsoft. Deux ans plus tard en 2009, Microsoft mettait en service Windows 7, l’un de ses meilleurs systèmes d’exploitation. Bien qu’il soit encore grandement apprécié par les utilisateurs, le soutien technique de Windows 7 ne sera plus assuré par Microsoft à compter du 20 janvier 2020.

En 2013, Microsoft lança un tout nouveau système d’exploitation : Windows 8. Il était tellement différent qu’il n’eut pas le succès escompté et ne fut guère apprécié par les utilisateurs. Alors Microsoft s’attela à la tâche pour créer un autre système d’exploitation. Il mit trois ans avant d’arriver en 2016 avec Windows 10. Depuis, Microsoft nous propose souvent de nouvelles mises à jour afin que ce système d’exploitation soit à la fine pointe de la technologie et qu’il réponde mieux à nos attentes.

Microsoft s’est engagée à ce que Windows 10 ne prenne pas fin avant 2025. Alors, si ce n’est pas déjà fait, n’attendez pas trop pour passer à Windows 10, car jusqu’ici ce système semble prometteur et il vaut la peine d’être mieux connu. Au club, on est là pour vous aider à mieux le connaitre et à mieux le comprendre.


La dernière mise à jour de Windows 10

Savez-vous si la dernière mise à jour de Windows 10, la version 1809, est installée sur votre ordinateur?

Pour connaitre le numéro de la dernière version de Windows 10 installée sur votre ordinateur :

  1. Pressez simultanément sur les touches du clavier, Windows et R : .
  2. Dans la fenêtre Exécuter, à droite de Ouvrir, écrivez winver.
  3. Cliquez sur le bouton .
  4. Dans la fenêtre À propos de : Windows, sous Microsoft Windows, regardez quel est le numéro de la version qui est installée sur votre ordinateur.
  5. Si ce n’est pas la version 1809, cela doit être la précédente, la version 1803.
  6. Cliquez sur le bouton  pour fermer la fenêtre.

Pour installer la version 1809, si ce n’est pas encore fait :

  1. À gauche de la barre des tâches, cliquez sur le bouton .
  2. Plus haut, cliquez sur Paramètres.
  3. Au besoin, à gauche, cliquez sur Windows Update.
  4. En haut à droite, cliquez sur le bouton .
  5. Vous devriez voir apparaître la version 1809 et peut-être aussi une dernière mise à jour de la version 1803, ainsi qu’une mise à jour de définitions pour Windows Defender Antivirus.
  6. Laissez la ou les mises à jour se télécharger et s’installer.
  7. Au besoin, cliquez sur le bouton .

Au démarrage suivant, vous aurez à configurer les options de confidentialité de Windows 10 :

  1. Dans chacune des fenêtres, cliquez sur Oui ou Non et cliquez sur le bouton .
  2. Après avoir configuré les options, vous retrouverez Windows 10 tel que vous l’avez laissé, sauf que vous aurez maintenant la version 1809 du système d’exploitation.
  • Information: si vous n’obtenez pas la dernière mise à jour avec Windows Update, soit la version 1809 de Windows 10, cliquez ici pour connaitre les étapes à suivre pour télécharger et installer la dernière mise à jour.

Réjean Côté, président

10 réflexions sur « Mot du président – mars 2019 »

  1. Dans l’historique Windows, vous partez de Windows 95. Les versions précédentes telles que Windows 3.0 et 3.1 n’en font-elles pas partie?

    1. Les ventes de versions Windows antérieures à 3.0 sont inférieures à 2 millions de copies. Durant sa première année, Windows 3.0 a vendu 4 millions de copies, alors que sa mise à jour, Windows 3.1, a généré des ventes de 3 millions d’unités dans les premiers trois mois à partir de son introduction. Les ancêtres immédiats de Windows 95, Windows 3.0 et 3.1, avaient donc une distribution de l’ordre de 3 à 4 millions d’installations officielles.

      Dès sa première année de ventes, Windows 95 a décuplé ces quantités avec 40 millions de copies vendues.

      Effectivement, Windows 3.0 et Windows 3.1 font partie de l’historique, mais c’est Windows 95 qui a donné le coup de grâce au MS-DOS jusqu’alors dominant.

  2. Pour ceux qui craignent les problèmes d’installation, il faut savoir qu’ils sont survenus au début du lancement de Windows 10. Le logiciel a maintenant plus d’un an de vie et les problèmes de migration sont maintenants résolus.

  3. Oui, j’ai la version 1809 depuis quelques jours et, devinez quoi? J’ai perdu beaucoup de contrôle de ma configuration: L’ensemble de vignettes que j’avais personnalisé dans le menu DÉMARRER a été remplacé par les vignettes de la version 1809. J’ai bô les enlever et tenter de remettre mes choix personnels: NON, Winddows 10 version 1809 a décidé que je devais avoir ces vignettes. Là, je me suis contentée de tous les supprimer une autre fois. J’ai hâte de voir à quel moment Windows va me ré-installer de force ses vignettes.
    J’ai l’impression d’être en Corée du Nord, à Cuba ou en Chine: je me sens contrôlée! Je ne rêve plus qu’à apprendre Linux et me débarasser de Windows 10.

    1. Je ne comprends pas ce qui t’arrive avec ton menu Démarrer?
      C’est la première fois que j’en entends parler.
      Pourtant, dans l’ensemble, les membres semblent bien satisfaits de Windows 10!

  4. Merci Réjean.
    Très instructif et bon à savoir qu’on pourra dormir en paix jusqu’en 2025.
    Si un constructeur automobile détecte une faille dans son produit, il fait un rappel et corrige la situation à ses frais.
    En informatique, le producteur cré un nouveau produit et t’oblige à l’acheter faute de ne plus suivre le progrès.
    Je nous trouve naïf d’accepter ce chantage !!!
    Daniel Dufour Longueuil

    1. Il encore possible de passer à Windows 10 sans frais si vous avez Windows 7 ou 8 ou 8.1 sur votre ordi. Un article récent du CHIP explique comment faire en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.