Mot du président – mars 2021

mmmmRéjean Côté

Suivre l’évolution de l’informatique

Les membres du Club informatique Mont-Bruno sont de plus en plus nombreux à assister aux présentations du mercredi et du vendredi. Depuis le début de septembre, plus de 340 membres ont en effet assisté en ligne à au moins une présentation du Club. On observe aussi une augmentation continue de la participation des membres avec une moyenne de 139 connexions par vidéoconférence.

Ces membres ont compris que l’informatique évolue très rapidement et qu’ils doivent régulièrement s’informer des nouveautés. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de fréquenter des gens qui partagent les mêmes préoccupations qu’eux. C’est ce qu’ils font en profitant des activités du Club informatique. Je vous invite à faire comme eux.

Pour ne rien rater, prenez le temps d’aller voir régulièrement les calendriers des présentations des séries Facile et Découverte sur le site du Club. Vous constaterez la diversité des sujets présentés et vous pourrez noter à quelle date ils seront abordés. Jetez aussi un coup d’œil à la nouvelle série iOS et Android dont l’objectif est de vous présenter des applications que vous pouvez utiliser sur un ordinateur, une tablette électronique et sur un téléphone intelligent.

Dans chaque calendrier, vous aurez aussi la possibilité de lire et d’imprimer les notes de la majorité des présentations (habituellement dès que la présentation a eu lieu). Pour avoir accès à ces notes, il suffit de cliquer sur le texte imprimé en bleu et souligné. Je vous recommande de faire les exercices proposés dans ces notes, car c’est la meilleure façon d’apprendre ; autrement on oublie vite ce qui a été enseigné. Vous me dites souvent que le temps vous manque, mais vous n’avez pas le choix : si vous désirez vraiment développer vos compétences en informatique, vous devez en faire une priorité.

Pour continuer à évoluer, vous pouvez prendre conseil auprès de personnes de votre entourage qui en connaissent un peu plus que vous, mais vous avez avantage à assister le plus souvent possible aux présentations du Club.

Pour continuer à être informés, vous pouvez lire des articles qui traitent d’informatique sur le Web et dans certains journaux, mais lisez aussi les articles diffusés trois fois par semaine par le CHIP, le blogue du Club.

En terminant, j’attire votre attention sur une nouveauté à surveiller. Le nouveau système d’exploitation de Microsoft arrivera ce printemps. Il aura pour nom Windows 10X. On vous en dira plus sur le sujet en temps et lieu, mais on sait déjà que l’interface sera bien différente de celui de Windows 10, surtout au niveau de la Barre des tâches, du menu Démarrer et de l’Explorateur de fichiers. C’est à suivre !

Réjean Côté, président

8 réflexions sur « Mot du président – mars 2021 »

  1. Merci à vous M. le Président et à toutes vos Équipes pour votre bénévolat qui contribue à nous aider à apprivoiser les technologies devenues indispensables dans notre quotidien.

  2. Merci Réjean! Vraiment très intéressant!

    Tu connais ma passion pour les statistiques. J’ai donc ajouté les données des dernières présentations à tes chiffres.

    Voici l’essentiel :

    Session d’hiver jusqu’ici = 408 foyers rejoints pour estimation de 478 spectateurs (car 17,2% des membres sont en couple et n’utilisent qu’une connexion pour suivre les présentations), dont 213 nouvelles connexions (donc, des participants qui ne se sont pas connectés cet automne) .

    À la session d’automne complète = 415 foyers rejoints

    Les deux sessions combinées : 628 foyers rejoints pour une estimation de 736 spectateurs (en ajoutant le 17,2%). Mais il faudrait soustraire un bon 3% pour des non-membres.

    Assez impressionnant!!! Félicitations à toute l’équipe!!!

  3. merci Réjean et à toute l’équipe qui chacun à leur rôle nous permettent de rester à date avec cette technologie qui évolue très rapidement

  4. Très heureux d’apprendre qu’il y aura une augmentation d’attention au IOS ,car j’utilise que des produits Apple ,ce qui réduit mon intérêt en partie ou en totalité à de nombreuses séances de formation. Ex. Utilisation de Google Chrome sur un IMac etc.
    Bravo

    1. On espère pouvoir mettre à notre programme un ou deux présentations sur le Mac pour l’an prochain, on se croise les doigts.

  5. Merci Réjean, de nous “mettre dans le bain” de l’arrivée prochaine de la nouvelle mouture “Windows 10x”.

Les commentaires sont fermés.