Mot du président – mars 2022

mmmmRéjean Côté

La tablette électronique

Vous savez que la tablette électronique a le vent dans les voiles actuellement. L’an dernier encore, les ventes d’ordinateurs portables dépassaient celles des ordinateurs de bureau. Cette année, on prévoit que, d’une part, les tablettes électroniques se vendront davantage que les ordinateurs portables et que, d’autre part, les ordinateurs de bureau seront encore moins populaires.

Quand on apprend avec quelle facilité les élèves du préscolaire et du primaire utilisent la tablette électronique, on peut se demander si la tablette électronique ne va pas remplacer graduellement l’ordinateur. Je n’en suis pas si sûr, car l’ordinateur est encore très utile dans plusieurs domaines.

D’abord, il faut bien faire la différence entre les tablettes électroniques et les ordinateurs. Les ordinateurs sont actuellement dotés d’une puissance bien supérieure à celle des tablettes électroniques et ils proposent des outils avec lesquels les tablettes électroniques ne peuvent pas rivaliser pour l’instant. Malgré cela, les ordinateurs portables sont de plus en plus concurrencés par les tablettes électroniques : plus les tablettes se perfectionneront, plus leur utilisation deviendra comparable à celle des ordinateurs portables. Les tablettes électroniques présentent aussi des avantages qui font toute la différence : leur poids, leur taille et souvent l’interface tactile.

La tablette électronique est souvent utilisée comme un complément de l’ordinateur quand les gens possèdent l’un et l’autre. Ils utilisent la tablette électronique pour vérifier la météo, leurs courriels et leur compte Facebook, par exemple, alors que l’ordinateur leur sert à des tâches plus spécifiques.

Les enfants qui auront eu la chance d’apprivoiser la tablette électronique très tôt nous feront peut-être évoluer vers un emploi plus important de la tablette au détriment de l’ordinateur. Ayant apprivoisé cette technologie avec facilité, ils en auront sûrement beaucoup à nous apprendre. À la condition qu’ils en aient le temps, car nos enfants sont tellement occupés aujourd’hui!

Si vous appréciez la tablette électronique, il serait peut-être bon de penser à parfaire vos connaissances sur ce sujet en suivant un atelier au Club. Les inscriptions aux ateliers sont fermées pour le moment, mais vous pourrez vous reprendre l’automne prochain, parce que le Club met au programme de chaque session des ateliers de quelques réunions sur les tablettes iPad et Android.

Je vous invite à cliquer ici pour ouvrir la page descriptive des ateliers sur le site Web du Club. Vous pourrez y constater le choix varié que le Club propose à ses membres : des ateliers sur les tablettes électroniques, mais aussi de nombreux ateliers sur plusieurs autres contenus qui pourraient vous intéresser et vous être utiles.

Réjean Côté, président

13 réflexions sur « Mot du président – mars 2022 »

  1. Réjean, ton article amène beaucoup d’effervescence au niveau de commentaires très inspirés. Il ferait certainement l’objet d’une présentation intéressante. Pour les besoins normaux des messieurs et madame Tout-le-Monde, je vois très bien l’utilisation d’une tablette ou d’un téléphone correctement additionnée d’un écran approprié et d’un clavier comme seul « ordinateur » maison.

    Ce qui me dérange, c’est le monde fermé des appareils Apple et la désuétude planifiée de tous ces appareils. Il y a quelques jours, j’ai tenté de scanner sur notre imprimante et d’envoyer un fichier PDF avec l’iPad de ma conjointe. Après une heure à tenter le coup, je n’ai jamais trouvé le moyen de rendre le fichier « scanné », sur notre imprimante Brother multifonctions, disponible à être envoyé en fichier attaché via un courriel. Vive le mode fermé de Apple. J’ai donc rapidement fait le tout via mon ordinateur.

    Du côté de la désuétude, combien de mises à jour seront possibles du côté Apple? Probablement plusieurs. Si mon iPhone 6S (né sous iOS 9) peut encore être mis à jour vers la version iOS 15, c’est encourageant de ce côté.

    Du côté Android, c’est assez désolant. Anciennement, après deux mises à niveau, on vous laisse tomber. Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab A, encore très fonctionnelle, née sous Android 5 est bloquée à Android 7 alors que les appareils d’aujourd’hui en sont à Android 11 avec un retard d’un an sur les évolutions Android maintenant rendues à Android 12. Samsung, le roi des mises à jour, annonce un maximum de trois évolutions Android, quatre avec les plus récents appareils

    Il n’y a que Linux qui ne vous laisse pas tomber. Évidemment, la puissance des ordinateurs actuels demeure sans pareil. La possession d’une Ferrari ou de la voiture de dernière mouture demeure toujours bien alléchante, mais, en avons-nous réellement besoin? On paye des prix très conséquents pour des appareils désuets après trois ou quatre ans?

    1. Merci pour ton commentaire intéressant Bruno. Moi aussi, ça me déçoit cette « obsolescence programmée » et légale en plus.
      Pour l’environnement LINUX; je ne connais pas de mobile qui roule sur LINUX: y en a t’il?

      1. Je parlais des ordinateurs. Cependant, il est bon de comprendre que tous les téléphones Android roulent sous des versions Linux dépouillées et simplifiées.

  2. Bonjour,
    Je préfère le cellulaire à la tablette. Plus discret , il me permet de rédiger mes notes de court sur le Word pads.
    Merci

  3. J’ai en ce moment dans mon panier d’achat Apple une offre pour un iPad Pro 12.9 po,, 512 Gigs, Wi-Fi + Cellulaire, pencil et clavier pour la somme de 2275,36 $ CDN, taxes incluses et pour le 6 mars pour 13 $ de plus !

    Je n’ai qu’ai pesé sur CHECKOUT et c’est fait !

    A+

    1. Je me suis payé un iPad Pro 11 pouces 128 Gigs un peu avant Noël. Comme cet iPad possède un port USB-C et que la version d’iOS actuelle gère les fichiers sur cette sortie, je peux facilement brancher un disque externe de grande capacité. J’ai pris le clavier externe Logitech plutôt que celui d’Apple pour deux raisons. Premièrement, le coût d’achat est un peu moindre et, ensuite, celui de Logitech protège le iPad sous toutes ses surfaces lorsqu’il est fermé, ce qui n’est pas le cas du Magic Keyboard. J’ai ajouté un Apple Pencil et cela peut très bien remplacer une souris dans plusieurs situations. Il est possible que je me laisse tenter par un Mac un peu plus tard, car je n’ai pas encore digéré le fait que je possède un ordinateur portable HP de 2017 qui est exclu de Windows 11.

  4. Parlant des iPad, il faut noter que les iPad Pros peuvent être commandés avec un clavier et, pour ceux à qui cela est utile, un pencil. De plus, nous pouvons, avec la plupart des iPad récents, utiliser un clavier Apple et une souris/trackpad. Ces équipements les rapprochent de plus en plus des ordinateurs portables sans toutefois les remplacer, du moins, pas encore entièrement.

  5. Bonjour Réjean,
    bel article concernant les tablettes électroniques.
    Le tout enrichi par les commentaires ajoutés des répondants.
    Le tout très instructif.- merci.

    N.B.-Ne soyez donc pas surpris si la livraison de votre commande d’iPad est retardée de quelques semaines.
    Mise à jour d’Apple concernant les iPads :
    Apple – Demande plus forte pour les livraisons d’iPhone 13 qui devraient atteindre 200 millions d’unités cette année, contre 50 millions pour les iPad.
    Autre facteur, macroéconomique cette fois, la demande des nouveaux téléphones en Occident est plus forte qu’anticipée alors que les gens recommencent à voyager et que les restrictions liées à la pandémie s’assouplissent dans plusieurs pays.
    Mais pour un géant industriel comme Apple aux prises avec des problèmes d’approvisionnement au niveau mondial et une pénurie de processeurs. Des choix dans la production s’imposent.

  6. Merci Réjean pour cet article!
    Comme je le dis fréquemment dans mes ateliers, la tablette est conçue pour de la consultation. L’ordinateur est conçu pour la conception et la consultation.
    Le clavier virtuel, quel plaie pour produire un long texte ou le corriger ou le modifier. Juste écrire ce court commentaire, j’ai dû me reprendre une bonne dizaine de fois.
    Mais quel plaisir d’utiliser mon IPAD pour lire mon courrier, les articles du CHIP, LaPresse +, commander en ligne …
    Mais quel plaisir d’utiliser mon ORDINATEUR pour produire les textes, les graphiques, retoucher les images, faire des capsules vidéos, calculer les statistiques des présentations …

    Eh oui! La tablette pour consulter et l’ordinateur pour produire.

  7. Merci M. le Président pour cet article qui m’aide à mieux connaître la différence entre la tablette et l’ordi .
    Bravo à vous, aux membres du C.A. et à tous les Bénévoles pour l’ensemble de l’oeuvre !

  8. Un excellent article de Réjean qui fait réfléchir et dont les questionnements peuvent varier selon les angles examinés !

    Pendant longtemps il y eut comparaison d’utilisation entre le PC Windows et le MAC OS. Les MAC OS dominaient les marchés niches comme l’édition, le journalisme, le graphisme tandis que le PC était une bête à tout faire reconnu pour les milliers d’applications disponibles pour tous et pour les entreprises. Le PC était plus abordable quant aux coûts d’acquisition et c’est encore le cas.

    Le génie d’Apple fut d’introduire de l’innovation avec l’iPad, un outil pour accéder facilement à l’information. Comme le téléphone évolué, l’iPad n’est pas en général un outil conçu pour la création d’ampleur. Mais comme le souligne Réjean, l’iPad a beaucoup de fonctions et d’utilisations innovantes. Le téléphone dit intelligent est aussi un appareil innovant et très populaire de nos jours.

    Pour ma part, je possède un PC portable, une tablette Windows HP détachable du clavier, un iPad et un Samsung !

    Boy ! je suis loin du téléphone noir à cadran des années 50 !

    De nos jours, les gens et les familles doivent engager un budget impressionnant pour satisfaire les besoins et les envies !

    Tout le savoir à portée de main doit promouvoir tout de même le raisonnement logique, le désir d’apprendre et le discernement.

  9. L’ergonomie d’une tablette n’arrive pas à la cheville de celle d’un ordinateur. Moi aussi, ma tablette me sert pour une utilisation rapide et pour consultation durant les voyages. Heureusement que j’ai un clavier en accessoire car je trouverais pénible d’écrire mes courriels directement sur l’écran.

Les commentaires sont fermés.