Mot du président – novembre 2018

mmmnRéjean Côté

La peur est une émotion normale. Elle est souvent ressentie devant l’inconnu (réel ou imaginaire), mais elle peut aussi être générée par un manque de connaissance.

La plupart des débutants en informatique ont peur d’utiliser un ordinateur et c’est tout à fait normal, car ils ne sont pas à l’aise avec l’informatique et ses termes. Pendant cinq ans, j’ai donné des cours d’initiation à l’informatique et à Internet à des débutants. Leur peur est l’une des premières choses dont ils me parlaient. Ce qui est moins normal, cependant, c’est qu’après avoir utilisé un ordinateur pendant plus d’une année, certains en avaient encore peur.

Pour être à l’aise avec un ordinateur et ne plus le craindre, il faut apprendre à bien le connaitre et à bien le gérer. S’amuser avec un ordinateur, c’est une chose; le gérer, c’en est une autre. Plusieurs bénéficiaient d’un soutien informatique lorsqu’ils utilisaient un ordinateur au travail. Maintenant qu’ils sont à la retraite, ils doivent se débrouiller seuls et ils ne savent pas comment bien le gérer.


La première règle à suivre, c’est de ne jamais supprimer quoi que ce soit de son ordinateur, si l’on n’est pas certain de bien connaître son contenu.

La deuxième règle, c’est de ne pas éteindre l’ordinateur en se servant du bouton d’alimentation électrique avant d’avoir essayé toutes les autres façons de l’arrêter (vous les apprendrez au club). L’ordinateur doit fermer adéquatement tous les programmes avant de s’arrêter. Si vous arrêtez l’ordinateur à l’aide du bouton d’alimentation, l’ordinateur risque de perdre certaines informations importantes.


Chaque année, le Club offre au moins dix séances de présentations de la série Facile. Il est important que chaque débutant assiste à ces séances, afin de bien se familiariser avec le fonctionnement et la gestion de l’ordinateur. Les présentations de la série Facile sont expressément destinées aux débutants, mais les non-débutants sont aussi invités à y assister pour prendre connaissance des dernières nouveautés.

Comme je l’ai mentionné précédemment, la peur nait souvent de l’inconnu. Mieux vous connaîtrez les fonctions de l’ordinateur, plus vous serez à l’aise et moins vous en aurez peur. Je vous encourage à assister le plus souvent possible aux séances de la série Facile. N’hésitez pas non plus à assister aux séances de la série Découverte dont le sujet vous intéresse.


Comme nous le répétons souvent, il est important de vous exercer à refaire chez vous ce que l’instructeur vous a présenté. Servez-vous des notes qui vous ont été offertes avant le début d’une présentation de la série Facile.

Vous croyez avoir compris tout ce qui a été présenté lors d’une présentation? Pour bien mémoriser le contenu des exercices, il est préférable de refaire tous les exercices deux à trois fois, et plus si nécessaire, afin que toute l’information soit bien assimilée.

Comme disait Boileau :
Vingt fois, sur le métier remettez votre ouvrage
Polissez-le sans cesse, et le repolissez.

Notez que les gens que vous admirez sont souvent ceux qui maitrisent bien ce qu’ils font dans la vie (en art, en informatique, en sport, en science, etc.) et, s’ils ont atteint ce niveau d’excellence, c’est souvent grâce à la pratique.

Si vous voulez être admiré ou, seulement, être fier de vous, vous connaissez maintenant la recette : assistez à toutes les séances de la série Facile et répétez les exercices en suivant les notes de présentation. Qui sait, peut-être épaterez-vous un jour les membres de votre entourage par vos connaissances en informatique!

Réjean Côté, président

5 réflexions sur « Mot du président – novembre 2018 »

    1. Merci Réjean,
      C’est une belle réflexion de votre part.
      Imaginez que j’ai oublié un contenu précieux de vos conférences. J’aimerais bien retrouver mon cartable noir que j’ai laissé sur une chaise mercredi soir.
      Je serai au rendez-vous vendredi le 2 nov. demain.
      Merci , Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.