Nettoyer votre ordinateur pour augmenter la durée de vie de ses composantes

mmmmCéline Dion

Dernièrement, l’écran de ma tour (ordinateur de bureau) devenait tout noir, comme s’il était tout simplement éteint, immédiatement après le démarrage de mon ordinateur. Bien que je soupçonnais une défaillance de la carte graphique, j’ai commencé par vérifier le branchement du fil de l’écran.

Au redémarrage, comme tout semblait être revenu normal, j’ai conclu que le problème avait été causé par un mauvais branchement entre le câble de l’écran et l’ordinateur après un accrochage avec un objet, par exemple, la balayeuse.

Mais, lors d’un démarrage subséquent, le problème est revenu.

Cette fois-ci, je me suis dit que c’était sûrement la carte graphique, et je me préparais à me rendre chez mon « mécanicien » informatique, à Saint-Luc.

Puis, j’ai pensé ouvrir le panneau de l’ordinateur pour vérifier son état intérieur, notamment, s’il y avait de la poussière. Ouf, quelle bonne idée ai-je eue ! Après un bon époussetage des pièces, je referme le panneau et je redémarre l’ordinateur.  Cela semblait avoir sinon réglé le problème, du moins l’avoir repoussé de quelques semaines. Au moment d’écrire cette chronique, cela fait maintenant deux semaines depuis ce nettoyage et le problème n’est pas revenu.

Je ne me fais pas croire que cette action était la seule cause, mais si cela a pu prolonger la vie d’au moins une des composantes de mon ordinateur, je suis bien satisfaite de remettre ma visite « au garage » (mon atelier d’informatique) à plus tard.

Bien qu’il est possible d’enlever le plus gros de la poussière avec un linge très doux et très mince, je crois qu’il soit préférable, du moins pour terminer le travail, d’employer un dépoussiéreur pour l’électronique, comme celui sur cette image, très facile à trouver sur le marché. Comme vous pouvez le remarquer, celui sur cette photo provient de Bureau en gros.

Veuillez noter que plusieurs pièces à l’intérieur d’un ordinateur sont petites et fragiles. Si vous ne vous sentez pas la compétence pour faire un tel ménage, veuillez vous adresser à des personnes qui sont aptes à le faire à votre place.

Céline Dion

19 réflexions sur « Nettoyer votre ordinateur pour augmenter la durée de vie de ses composantes »

  1. Quand on a un écran vide, il me semble que c’est aussi une bonne idée de vérifier si la batterie de la carte mère de l’ordinateur a encore de la charge…

  2. Si il a un écran noir, cela se peut qu’une barrette mémoire a eu un crash et que le Bios peut être corrompu. Pour le test, aller dans disque mémoire Windows dans barre de recherche. Un vieux disque défectueux peut être affecté, les virus aussi.

  3. Merci Céline de continuer à partager tes découvertes. Fort utile. Pour un ordinateur portable, mis à part le clavier, est-ce que cela vaudrait la peine de l’ouvrir et d’Y donner un petit coup d’expirateur?

    1. Allô Pierre. Personnellement, je ne m’aventurerais pas à ouvrir un portable. Mais les plus à l’aise dans notre Club avec cet maneuvre le font sûrement, comme nos bénévoles à l’atelier de récupération, entre autres.

    2. Non, il n’est pas recommandé d’ouvrir le boîtier d’un ordinateur portable.
      Suggestions pour nettoyer un ordinateur portable; voici un lien qui vous renseignera. https://fr.wikihow.com/nettoyer-un-ordinateur-portable
      IMPORTANT:
      1. N’utilisez pas de nettoyants pour vitres, en particulier ceux qui contiennent de l’ammoniac, sur votre écran. Ils risquent de l’endommager.
      2. Si vous avez un écran tactile, vérifiez qu’il est bien précisé que le kit ne présente pas de danger pour ces derniers.

  4. L’idée est bonne mais pas la panacée.
    Avant d’ouvrir le boitier pour y effectuer des manipulations à l’intérieur, toujours débrancher le cordon d’alimentation.
    L’instinct de suspecter la carte mère est valable dans un comportement de ce genre.
    Ce qui se produit à l’occasion avec le temps, la pâte thermique entre le dissipateur de chaleur et le processeur vidéo sèche et durcit et rend le contact entre les deux problématique et intermittent . Le fait de bouger la carte vidéo a vraisemblablement rétablît le contact physique et corrigé la situation pour un certain temps!
    Il existe d’autres possibilités qui peuvent produire ce genre de comportement, les contacts de la carte vidéo sont-ils luisants et bien enfoncés dans le réceptacle de la carte mère, les branchements HDMI du moniteur sont-ils fermes aux deux extrémités? Pour le moment avec l’information disponible je m’en tient qu’a cela.
    Bonne vérification

    1. Allô Normand.
      Comme tu dis: ouvrir le boîtier de notre tour, lorsqu’on est pas un féru de composantes, devrait se limiter à un simple dépoussiérage ou vérification de composantes mal branchées.
      Comme je disais: je ne prétend pas que ce nettoyage a définitivement régler mon problème, mais juste repousser à plus tard le remplacement d’une composante. Et ça, je ne touche pas à ça.

  5. Il ne faut pas utiliser un aspirateur de maison car si l’adaptateur au bout du tuyau est en métal et il est possible qu’il y ait accumulation d’électicité statique due au déplacement de l’air.

    L’électicité statique peut être très nocif pour les composants électronique d’un ordinateur.

    Il faut faire très attention lorsqu’on travail à l’intérieur des ordinateurs

  6. Effectivement Céline, une très bonne idée d’avoir un dépoussiéreur pour nos PC et tous nos appareils électroniques avec ou sans ventilation!
    Pour votre information chez Canadian Tire
    Dépoussiéreur à air comprimé Fellowes, 10 oz
    #069-4556-2
    3.9 étoile(s) sur 5
    14,99 $ ou 17.24$ taxes incluses
    ou
    Chez Addison
    DÉPOUSSIÉREUR – 10 OZ modèle 47020
    9,99 $ plus taxes
    Qui dit mieux?

  7. Bon commentaire pour le nettoyage d’un ordinateur de bureau avec un dépoussiéreur à air comprimé Céline. On peut aussi utiliser un dépoussiéreur à air comprimé pour nettoyer son clavier.
    Prenez garde par contre de ne jamais utiliser un aspirateur pour faire le nettoyage d’un ordinateur de bureau, car les petites soudures, à l’intérieur d’un ordinateur de bureau, sont très fragiles.

    1. Merci pour ce conseil Réjean. Je n’y aurais pas pensé pour le clavier. Le mien en a bien besoin et le chiffon humide n’est pas suffisant.

  8. Merci Richard (l’éditeur du CHIP), pour ton complément d’information à la fin de la chronique.

  9. Bon rappel. Je souffle de l’air à l’intérieur de l’ordinateur de ma femme tous les 6 mois (c’est un PC). Il faut également en souffler sur les ventilateurs.

    1. Monsieur Parent, pardonnez mon ignorance, mais comment atteint-on les ventilateurs d’un laptop? Doit-on l’ouvrir?
      Merci.

Les commentaires sont fermés.