Nouveaux systèmes d’exploitation chez Apple

Daniel Vinet
mnmmDaniel Vinet

Le 24 octobre dernier, Apple rendait disponibles au grand public les nouvelles versions de ses systèmes d’exploitation, présentés en juin dernier à sa Worldwide Developers Conference (WWDC), soit macOS Ventura et iPadOS 16.1.

En ce qui concerne les ordinateurs de type Mac, après avoir présenté neuf versions portant un nom de félin, nous en sommes maintenant à la dixième montagne ou région californienne avec le comté de Ventura. Cette dernière mouture requiert généralement un iMac, MacBook ou MacBook Pro produit à partir de 2017 ou plus récent.

Pour ce qui est de iPadOS 16.1, celui-ci nécessite, soit un :

  • iPad Pro (tous les modèles) ;
  • iPad Air 3e génération ou plus récent ;
  • iPad 5e génération ou plus récent ;
  • iPad mini 5e génération ou plus récent.

Notez qu’en sa version 16.1, iPadOS bénéficie déjà des mises à jour effectuées lors de la sortie de la rustine 16.1 de iOS.

Ces deux nouveaux systèmes d’exploitation viennent donc s’ajouter à iOS 16 et WatchOS 9 rendus disponibles le 12 septembre dernier respectivement pour les appareils iPhone et montres Apple. Ces derniers ajouts bouclent ainsi l’écosystème Apple dans ses plus récentes versions.

Nouveautés dignes de mention

Parmi les nombreux ajouts à ces versions, nous pouvons souligner le Stage Manager qui permet l’utilisation d’espaces de travail, une forme de regroupement d’applications situées à gauche de l’écran, dont le simple clic sur une pile amène au premier plan celle-ci, reléguant la pile active vers la gauche pour former un nouveau regroupement. Comme une image vaut mille mots, voici un aperçu à l’écran avec le Stage Manager activé.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Notez que cette fonctionnalité est également disponible pour les iPad Pro et iPad Air 5e génération uniquement.

Autres nouveautés pertinentes

Notons également les apports suivants :

Messages
  • Possibilité de marquer une conversation comme non lue.
  • Possibilité d’annuler l’envoi d’un message jusque’à 30 secondes après l’envoi.
  • Possibilité d’éditer un message entre utilisateurs.
Mail
  • Possibilité de programmer l’envoi d’un courriel.
  • Possibilité d’annuler l’envoi d’un courriel jusque’à 30 secondes après l’envoi.
  • Ajout de rappels pour des courriels reçus.
  • Prise en charge de la norme BIMI pour l’authentification des expéditeurs d’affaires, ceci permet la diminution des pourriels ou tentatives d’hameçonnage à votre égard.
Photos
  • Partage de photothèque en famille.
Caméra de continuité
  • Possibilité d’utiliser votre iPhone comme webcam ou comme micro.

Toujours plus de collaboration

Des fonctionnalités de collaboration ont également été ajoutées à diverses applications telles que FaceTime et Messages, ainsi que la suite bureautique d’Apple (Pages, Numbers, Keynote), signe des temps du télétravail. D’ailleurs, une nouvelle application fera son entrée plus tard cette année, Freeform. Ce logiciel offrira un tableau blanc pour esquisser seul ou en groupe. Il s’agit d’un équivalent à Whiteboard pour les utilisateurs de Windows.

L’application Météo d’Apple fait enfin son entrée sur macOS et iPadOS, ardemment demandée par les utilisateurs. Jusqu’à présent, celle-ci n’était disponible que sur iPhone.

La sécurité numérique toujours plus importante

Le volet sécurité n’est pas en reste avec l’introduction de Passkeys qui vient remplacer Passwords. Ce dernier n’était pas très convivial à l’utilisation. Passkeys représente la nouvelle génération d’authentification, basé sur le standard WebAuth. Il est plus sécuritaire et offre une cryptographie unique pour chaque compte enregistré.

Liens utiles

Si vous voulez en savoir davantage :

Conclusion

En conclusion, l’écosystème Apple n’a jamais été aussi homogène, collaboratif et sécuritaire. Ces nouvelles versions feront assurément le bonheur des aficionados de la marque à la pomme.

Daniel Vinet

2 réflexions sur « Nouveaux systèmes d’exploitation chez Apple »

  1. J’ai touché de près à l’univers Apple dans les années 1985 à 1995 dans un centre de démonstration technique comprenant des PC et des produits Apple. J’ai aussi côtoyé des aficionados et des mordus de la marque. Quant à mes utilisations autres que personnelles j’ai surtout gravité dans les PC Windows compatibles quoique j’ai beaucoup travaillé avec divers équipements notamment des Sparc Workstation Solaris et des Windows 2000 NT. La principales raison fut toujours le prix à payer pour la qualité qui ne fut jamais aligné avec mes finances ! J’étais satisfait de la fonctionnalité brute des PC à bon prix.

    Le premier produit Apple que j’ai finalement acquis dans la décennie 2010 est un iPad 4 mini afin de tester les sites web réactifs que je crée bénévolement. Votre résumé m’informe que mon modèle est en fin de vie dans son évolution.

    Même si le monde des PC sous d’autres OS a gagné en puissance de traitement, la ligne Apple demeure impressionnante. Votre rapport sur l’état de la marque (matériel, logiciel et fonctionnalité) est aussi impressionnant !

    J’avais chez moi un musée de vieux appareil Apple et PC compatible par système d’exploitation qui remonte aux années 1985 à 2008 ! Je m’en suis départi et je le regrette.

    J’ai rencontré peu de gens qui ont accumulé la ligne complète (laptop MAC, iPad Pro, iPhone). Les iPhone et les iPad ont fait explosé l’utilisation de la marque Apple.

    Merci pour votre excellent article qui me donne soudainement le goût de bien m’équiper de la marque pour un excellent iPad Pro et un iPhone de qualité de dernier cri. Ceci même si je maintiendrai toujours possession d’un PC Windows modèle d’entreprise puissant.

  2. Bonjour M. Daniel Vinet, comme utilisateur des produits Apple je teins à vous remercier pour cet excellent résumé des changements apportés aux produits Apple et les descriptions des nouveautés. Vos renseignements vont m’être très utiles à titre de références lors de l’utilisation de mes équipements.

Les commentaires sont fermés.