Observation des oiseaux – comment Google Images m’a aidée à identifier l’un d’eux

mimFrancine Couture

Mon fils aîné, Jean-François, et moi partageons une passion, l’observation des oiseaux. Jean-François a travaillé en Europe durant plusieurs années et lorsque nous allions le visiter, il nous faisait découvrir des oiseaux de son environnement. Le plus beau qu’il nous a fait découvrir est un faisan aux Pays-Bas.

nFaisan de Colchide, faisan à collier ou faisan de chasse

Il y a quelques mois, Jean-François est revenu au Québec et s’est installé à St-Hubert. Un des premiers objets non essentiels qu’il a achetés fut une mangeoire d’oiseaux et il l’a rapidement installée sur sa galerie arrière avec des graines de tournesol noires. En peu de jours, une foule d’oiseaux sont venus le visiter et il m’a envoyé des photos. Un oiseau à huppe que je ne connaissais pas m’a intriguée :

J’ai cherché dans mon livre d’identification d’oiseaux et je ne l’ai pas trouvé. J’ai donc décidé de faire une recherche à partir de ma photo avec Google Images.

Nous savons tous que le moteur de recherche Google nous permet de faire une recherche à partir d’un texte. Google Images nous offre la possibilité d’identifier le contenu d’une photo que nous avons vue sur Internet ou d’identifier une photo que nous avons prise nous-mêmes.

Nous verrons aujourd’hui comment identifier une photo qui se trouve sur notre ordinateur.


Première étape : recadrer notre photo

Comme je ne voulais pas que Google Images me dise que ma photo représentait une mangeoire, j’ai redimensionné ma photo pour isoler mon oiseau mystérieux qui est l’élément que je veux identifier; j’aurais aussi pu faire une capture d’écran (comme Michel Gagné l’a montré lors de la rencontre de la série Facile du 25 septembre, à la page 11) et l’enregistrer sur mon ordinateur.

Selon mon expérience, la photo doit avoir un minimum de 200 pixels X 150 pixels. Ma photo est devenue ceci et je l’ai enregistrée dans le dossier Images :


Deuxième étape : faire la recherche

Dans la barre d’adresse, j’écris Google.ca et, sur la page Google obtenue, je clique en haut à droite sur Images. Dans la page obtenue, je vois un champ de saisie avec une image de caméra :

En cliquant sur la petite caméra dans le champ de saisie, j’obtiens ceci :

Comme je veux faire ma recherche à partir d’une photo qui est sur mon ordinateur, je clique sur Téléverser une image. On me demande de choisir un fichier dans mon ordinateur. En cliquant sur choisir un fichier, je me retrouve dans mon explorateur de fichiers et je sélectionne le fichier image que je veux faire identifier. Google Images téléverse ma photo et me donne le nom de mon oiseau mystérieux qui est une mésange bicolore.

Ma fille se sert de cette option pour connaître le nom de fleurs qu’elle aime dans son environnement. Cette option nous permet aussi d’identifier toutes sortes d’images. Si vous ne vous souvenez pas du nom d’un monument que vous avez photographié en voyage, vous pourrez trouver son nom de cette façon.

Il est important de se rappeler que la reconnaissance d’images avec les nouvelles techniques d’intelligence artificielle est une technologie jeune, d’à peine 5 ans. Les résultats ne sont pas encore parfaits, mais la qualité des résultats s’améliore rapidement et il est probable que les résultats seront presque parfaits d’ici quelques années.

Bonne recherche.

Francine Couture

13 réflexions sur « Observation des oiseaux – comment Google Images m’a aidée à identifier l’un d’eux »

  1. Merci Francine, très intéressant! Mon mari se passionne lui aussi pour les oiseaux et j’ai un arbre sur mon terrain dont je ne sais pas le nom….au printemps, je ferai la recherche tel que tu as mentionné!! Bonne année!!

  2. Je ne connaissais pas du tout cette fonction du moteur de recherche Google. Et j’en connais qui serait bien content de la connaître. Je partage….

  3. Merci beaucoup ! J’aime aussi beaucoup les oiseaux, alors j’apprécie le fait de pouvoir les identifier de cette façon. Je viens d’apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.