Ordinateur, portable ou tablette ?
- Vous avez décidé de changer votre vieil ordinateur qui prend une éternité à ouvrir les nouveaux logiciels ou parce qu’il n’est pas compatible avec les nouveaux systèmes d’exploitation comme Windows 10, mais vous hésitez entre un nouvel ordinateur ou une de ces nouvelles tablettes?
Ou…
- Vous êtes intéressés par une tablette mais vous vous demandez ce qu’elle peut faire mieux que votre ordinateur ou votre portable actuel?
Cet article, je l’espère, vous permettra de répondre à vos questions et à vous permettre de faire un choix adapté à vos besoins.
Disons au départ qu’il n’y a pas UNE bonne réponse mais une réponse adaptée aux besoins de chaque personne. Chacun des appareils, ordinateur, portable et tablette ont des points forts et des limites et répondent chacun à des besoins spécifiques. Ils sont en fait complémentaires.
Nous allons commencer par voir chacun des appareils en fonction de ses caractéristiques, ses forces et ses limites. Je présenterai ensuite 3 profils d’utilisateur et la machine qui convient le mieux à chacun de ces profils. Ceci devrait vous aider, une fois vos besoins précisés, à faire un bon choix.
L’ordinateur de bureau (appelé aussi desktop)
Il se compose la plupart du temps d’une unité centrale comprise dans un boîtier (tour), d’un écran, d’un clavier et d’une souris.
On peut y ajouter des périphériques comme une imprimante, des boîtes de son ou une caméra qui sont connectés avec ou sans-fil au boîtier. L’ordinateur et ses composantes sont généralement installés sur un bureau ou dans un meuble pour ordinateur.
Caractéristiques
- Ces ordinateurs sont généralement les plus puissants et les différentes pièces qui les composent sont très performantes.
- L’écran est grand (23 pouces de diagonale et plus).
- La mémoire de travail (RAM) est grande et on peut facilement en ajouter au besoin.
- Le clavier et la souris facilitent le traitement de texte et le travail de précision.
- On y trouve le plus grand nombre et la plus grande variété de connexion (USB, HDMI, prise réseau, prises audio, etc.)
- En cas de bris ou d’un besoin d’amélioration d’une des composantes (ex : carte graphique), on n’a pas besoin de tout remplacer.
- Les logiciels disponibles sont nombreux et très complets.
- Une bonne installation du clavier et de la souris et une bonne chaise réduisent la fatigue et permettent une utilisation de longue durée.
- C’est généralement l’ordinateur qui offre la plus grande puissance pour le meilleur prix. C’est l’appareil le plus utilisé dans les milieux de travail.
Limites
- Ce genre d’ordinateur n’est pas fait pour être déplacé.
- Il prend généralement beaucoup de place sur un bureau.
- L’écran et la tour doivent toujours être branchés dans une prise de courant.
L’ordinateur portable
Contrairement à l’ordinateur de bureau, l’ordinateur portable regroupe l’écran, l’unité centrale et le clavier dans un seul boîtier. La caméra est également « de série ».
La souris est remplacée par un pavé tactile sur lequel on déplace son doigt pour bouger la flèche sur l’écran. On peut cependant facilement y brancher une souris.
Caractéristiques
- Les écrans de portables les plus populaires sont de 15.6 pouces et 17 pouces de diagonale.
- À prix égal, la mémoire de travail (RAM) est un peu moins grande et la possibilité de l’augmenter plus limitée.
- Le clavier complet permet le traitement de texte et l’ajout d’une souris facilite l’utilisation du curseur.
- Le nombre et la variété des connexions dépendent du modèle.
- Les logiciels disponibles sont nombreux et les mêmes que l’ordinateur de bureau. Le système d’exploitation (Windows, iOs) est le même que sur l’ordinateur de bureau.
- Comme son nom le dit, l’ordinateur portable est fait pour être facilement déplacé.
- Une batterie rechargeable permet de l’utiliser durant quelques heures sans avoir besoin de le brancher dans une prise de courant.
Limites
- Même s’il peut avoir une bonne capacité de travail, à prix égal le portable est généralement moins puissant qu’un ordinateur de bureau.
- Même s’il est portable, un ordinateur avec un écran de 17 pouces est lourd et encombrant à transporter.
- Il est plus difficile d’avoir une position confortable pour travailler durant une longue période.
- Les réparations sont souvent plus coûteuses que pour un ordinateur de bureau et les mises à niveau des composantes plus limitées.
La tablette
La tablette comporte un écran et un clavier tactile qui élimine le besoin d’ajouter des périphériques.
La tablette est la plus légère des 3 appareils, ce qui en fait la championne de la mobilité.
Un magasin virtuel offre une multitude d’applications gratuites ou payantes qui remplacent les logiciels traditionnels.
Caractéristiques
- Les écrans varient de 7 à 10 pouces (diagonale).
- Petite et légère, on peut l’amener partout et profiter des réseaux Wi-Fi dans les endroits publics pour se connecter à Internet.
- Le nombre et la variété des connexions dépendent du modèle.
- La plupart des tablettes ont une caméra permettant de prendre des photos ou des vidéos et souvent une caméra permettant les appels vidéo.
- Les branchements avec d’autres appareils (imprimantes, projecteurs, etc. sont sans-fil (Wi-Fi).
- Une batterie rechargeable permet de l’utiliser de 6 à 10 heures sans avoir besoin de la brancher dans une prise de courant.
Limites
- Vous devez avoir un réseau sans-fil chez-vous pour pouvoir aller sur Internet ou vous connecter avec votre imprimante.
- Les tablettes ont une mémoire plus limitée et la tablette iPad ne permet pas de l’augmenter via une carte SD ou une clé USB.
- Le clavier tactile et le petit écran limitent beaucoup la capacité de faire du traitement de texte ou d’autres travaux longs ou complexes.
- L’écran est difficilement lisible au soleil.
Lequel est le mieux adapté pour vous
La première étape est de bien préciser vos besoins. Il vous faut répondre à ces questions : où, quand, comment, et pour faire quoi allez- vous utiliser votre nouvel appareil.
Suite au texte que vous venez de lire, vous devriez avoir une bonne idée de l’appareil qu’il vous faut. Je vais maintenant dresser le profil d’utilisateur qui convient le mieux à chacun des 3 types d’appareils.
Le sédentaire
- Vous ne comptez pas déplacer l’appareil dans la maison ou à l’extérieur de celle-ci.
- Vous passez beaucoup de temps à l’ordinateur pour des travaux ou naviguer sur internet.
- Vous utilisez des logiciels demandant beaucoup de mémoire et de puissance.
- Vous avez des problèmes visuels ou de motricité avec vos mains.
- Vous voulez conserver votre ordinateur plusieurs années avec la possibilité de l’améliorer.
Alors l’ordinateur de bureau est l’appareil qui répondra le mieux à vos besoins.
Le mobile productif
- Vous voulez pouvoir déplacer l’appareil dans la maison ou l’apporter à l’occasion ailleurs.
- Vous passez un certain temps à l’ordinateur et vous avez besoin d’un clavier complet et d’un écran suffisamment grand permettant d’effectuer du traitement de texte et autres tâches.
- Vous voulez pouvoir l’utiliser à l’occasion sans avoir à le brancher dans le courant.
L’ordinateur portable est l’appareil qui devrait le mieux répondre à vos besoins.
Le mobile branché
- Vous voulez pouvoir naviguer sur internet, envoyer et recevoir des courriels, regarder des photos et des vidéos, écouter de la musique, jouer à des jeux, faire des appels vidéos partout dans la maison, chez des amis ou en voyage à l’étranger.
- Vous voulez un appareil léger et portatif qui prend peu de place dans vos bagages et peut tenir dans vos mains.
- Vous comptez utiliser cet appareil plus pour consulter des documents et des sites Internet, visionner des photos et des vidéo et écouter de la musique que pour travailler.
La tablette est ce qu’il vous faut et vous permettra de rester connecté via les réseaux Wi-Fi de plus en plus présents dans les lieux publics.
Il est très important d’aller en magasin pour pouvoir voir et surtout essayer chacun des appareils afin de trouver la perle rare qui comblera vos besoins. N’hésitez pas à poser vos questions aux vendeurs.
QUELLE TABLETTE CHOISIR ?
Maintenant que vous avez décidé de vous acheter une tablette, vous vous trouvez devant une multitude de modèles possible.
Cet article de la revue Protégez-vous de juillet 2015 vous sera grandement utile pour faire le bon choix.
Denis Charron
Très clair et concis.
Cependant j’aurais tellement aimé en savoir plus sur le
portable/ tablette de Microsoft : SURFACE PRO 3 en attendant le SURFACE PRO 4
Est-il vrai qu’il a toutes les qualités du portable et plus avec la possibilité de périphériques mais qu’il peut être aussi une tablette?
Bonjour Jocelyne. Étant donné que les chroniques publiées sur ce site ne sont pas des présentations ou des ateliers, il est normal de ne pas avoir une fiche technique détaillée de marque de tablette en particulier. Par contre, j’ai lu sur d’autres sites de nouvelles informatiques qu’effectivement, la Surface Pro est à la fois une tablette et un portable. En plus d’intégrer la suite logicielle de base de Microsoft.
D’oû la justifcation de son prix
Merci j’ai bien apprécier l’explication
Un excellent article qui aidera certainement la plupart des membres du CIMBCC, à prendre une décision dans le choix d’un futur achat .
Très bonne synthèse de l’usage de ces appareils. Chacun à ses utilités et ses limites en effet. De là, la compréhension de ses besoins avant de faire nos achats. Merci pour cet article.
Félicitations Denis
Très bonne explication qui devrait permettre aux gens de faire des choix éclairés. Il n’est pas méchant d’avoir 2 appareils
un ordinateur de bureau et un portable ou une tablette.
J’ai besoin des 3 appareils. La dernière arrivée, la tablette, ne me sers que pour consultation rapide sur le web et pour apporter en voyage, en plus de m’en servir comme liseuse, bien que je préférerais éventuellement une liseuse pour cette fonction, pour des raisons évidentes, on s’entend.
Je ne pourrais me passer de mon ordinateur de bureau pour l’ergonomie et, comme le dis l’article dans cette chronique, la facilité et le bas prix à remplacer une pièce, ce qui assure une longue durée de vie.
Quant au portable, son utilité est synonyme de son nom: PORTABLE. Mais autre gros +, le portable est moins énergivore. Pour une parfaite ergonomie, j’y branche également le clavier de mon ordinateur de bureau lorsque je dois m’en servir pour une longue durée.
Bravo Denis pour cet article intéressante et instructive.
Je suis certain que cet article servira à bien répondre aux questionnements des membres qui se posent la question sur le choix de leur prochaine achat d’un ordinateur ou d’une tablette.
Personnellement, je sais que c’est une question qui m’est souvent posé et dans la session d’hiver du club, je donnerai deux présentations sur l’achat d’un ordinateur de bureau ou d’un portable, afin d’aider les membres à faire un meilleur achat d’un d’ordinateur et mes présentations seront un complément à ton article.
Bon article qui répond a plusieurs questions que nous recevons fréquemment. Bravo Denis.
Merci pour cette explication. Claire, précis, concis et instructif.
Fort bien ficelé. Bravo !