Outils numériques : sept habiletés transversales de base

Pierre Delisle
mmmiPierre Delisle

Le programme de formation de l’école québécoise du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), ça vous dit quelque chose ? C’est un ensemble structuré d’éléments qui permettent la réalisation du projet éducatif au primaire et au secondaire, au travers d’une progression des apprentissages dans les divers domaines. Dans mon  temps, on appelait cela des matières : français, maths, science …

Mais il existe des compétences qui se retrouvent dans tous les domaines (matières), les compétences transversales : « Elles sont dites transversales en raison de leur caractère générique, en raison du fait qu’elles se déploient à travers les divers domaines d’apprentissage ». Parmi elles, il y a la compétence transversale 6 – Exploiter les technologies de l’information et de la communication.

Mais tout cela n’existait pas dans notre temps. Heureusement, pour nous aider à les acquérir, il y a des clubs informatiques. Dans cet article, je vous expliquerai certains éléments de cette compétence et de sept habiletés transversales essentielles à posséder afin de pouvoir débuter sur une base solide dans l’utilisation vos outils numériques.

Dans mon ancienne vie, lorsqu’on me demandait de développer des programmes de formation numérique pour les enseignants (qui en étaient à leur premier balbutiement en 1997-98, et seuls les plus braves voulaient s’initier), j’avais mis de l’avant sept habiletés transversales essentielles à connaître prioritairement et à inclure dans un cours genre « Introduction au numérique 101 ».

  • Au départ, pouvoir utiliser la machine

Il s’agit ici d’habiletés plutôt techniques.

Apprentissages Habiletés essentielles Au CIMBCC
Apprendre :

  • à repérer,
  • à regrouper,
  • à comparer.
  1. Ouvrir/fermer l’appareil.
  2. Ouvrir/fermer une application ou un programme.
  3. Actionner un bouton : clic de souris ou touche.
  4. Utiliser un outil de déplacement : souris ou doigt.
Les trois premières habiletés devraient être acquises de façon autonome par les membres. Souvent, l’aide d’amis, de belles-sœurs, de famille ou autre suffit.

Sinon, il y a les cours offerts en bibliothèque – cliquez ici ou contactez l’aide en ligne à .

Avec ces composantes, vous pourrez utiliser vos appareils numériques pour voir, consulter et, ainsi, vous informer. Vous pourrez ouvrir les applications déjà installées, mais vous serez limité(e)s à ce qui est accessible seulement en lecture, plutôt qu’en écriture, avec ces quatre habiletés de base.

Illustration de Rémi Malingrëy

  • Par la suite, communiquer, trouver des informations, les enregistrer et, au besoin, les colliger
Apprentissages Habiletés essentielles Au CIMBCC
  • Écrire
  • Sélectionner de l’information sur différents supports
  • Effectuer des recherches simples sur le Web
  • Utiliser divers logiciels de base
5. Écrire du texte :

  • connaître son clavier, où sont les caractères alpha, numérique et spéciaux, le fameux @
  • comment changer de ligne, de page
  • comment corriger, effacer …

6. Sélectionner des
éléments (texte,
fichier, images …)

7. Copier/couper, coller

C’est ici que s’inscrit la Série Facile. Pour en voir tout le contenu, cliquez ici.

Si un point particulier vous échappe, vous empêchant d’avancer, il existe peut-être un atelier pour vous permettre de progresser et d’acquérir ces bases essentielles. Voyez la description des ateliers en cliquant ici.

Écrire : que cette habileté nous semble simple avec un papier et un crayon! Mais en numérique, avec un clavier (parfois virtuel), les automatismes seront tout autre. Je ne connais aucune application qui ne requiert pas que nous saisissions du texte (ne serait-ce que pour un mot de passe, un nom d’utilisateur …), allant des jeux simples jusqu’au traitement de texte, en passant par le courrier, les textos …

Sélectionner : je ne connais que très peu d’applications où « pouvoir sélectionner » des mots ou des objets ne facilitera pas votre tâche.

Couper/Copier/Coller : je connais très peu d’applications où « pouvoir copier/coller » ne facilitera pas votre tâche. Que ce soit pour créer un message de courrier, coller une adresse Web dans Chrome, déplacer un fichier ou simplement copier/coller une recette du Web vers une page de texte.

Il y a justement un atelier où ces habiletés de base seront enseignées : ÉCRIRE EN UTILISANT LES OUTILS NUMÉRIQUES. Les trois séances se tiendront les 3, 10 et 17 février. Si vous croyez que cela peut vous aider avec votre clavier, votre souris, inscrivez-vous, il me fera plaisir de vous y accueillir.

  • Et après, les options : à vous de voir selon vos inspirations et besoins

Vos bases acquises, vous anticiperez l’apport d’applications numériques et la pertinence d’y recourir pour réaliser des tâches de plus en plus complexes. Vous explorerez de nouvelles fonctions des logiciels, élargirez votre répertoire de ressources et diversifierez votre usage.

ET pour connaître plusieurs nouvelles possibilités, le CIMBCC vous offre la série Découverte où de nouveaux sujets apparaissent à chaque année. Il existe également une multitude de choix pour progresser à partir d’ateliers.


Conclusion

Le développement rapide des savoirs et l’accessibilité croissante à des sources d’information variées et multiples rendent l’utilisation du numérique de plus en plus incontournable.

La compétence à exploiter les outils numériques suppose la capacité à y recourir de manière réfléchie, efficace et judicieuse de même qu’à en diversifier l’usage tout en développant un sens critique à leur endroit. Cela nécessite à la fois l’accès à des ressources adaptées et un encadrement soutenu.

En donnant accès à une multitude de sources d’information et à un nombre illimité d’interlocuteurs, le Club Informatique Mont-Bruno vous permet de bénéficier de l’expertise de spécialistes régionaux et de partager des idées et des réalisations de toutes sortes.

Pierre Delisle


Rappel pour les inscriptions aux ateliers

Les inscriptions aux ateliers se tiendront du 6 au 8 janvier 2022. Cliquez ici pour accéder au répertoire et pour plus d’informations.

5 réflexions sur « Outils numériques : sept habiletés transversales de base »

  1. C’est très bien de savoir comment avancer, et cet article fait le tour de la question, mais il faut aussi savoir reculer et arrêter.

    – Pour reculer d’une action, il y a « Ctrl-z » sur Windows et Linux.
    – Pour effacer des fichiers, il y a la gestion des fichiers temporaires (notamment le cache d’un fureteur) et de la corbeille.
    – Pour arrêter, peut-être que la méthode Pomodoro ou des chronomètres à rebours peuvent aider à faire des pauses régulières pour éviter les « terriers de lapin » ou le catastrophisme.

    1. Tu as bien raison Jean-Victor! Par la suite, les habilités se bousculent pour nous permettre d’être plus à l’aise, plus confortables dans nos actions …

  2. Aux membres du C.A. et aux Équipes de Bénévoles : Bonne Année 2022 !
    Je vous souhaite de la Santé et de l’Énergie pour continuer votre excellent travail!
    Merci d’être là !
    M. Delisle ,j’apprécie votre sens de l’humour qui facilite mes apprentissages lors de vos présentations.

Les commentaires sont fermés.