Paiement sécuritaire en ligne

mmmnCéline Dion

Le 20 septembre 2023, Michel Paul nous a fait une présentation sur le fonctionnement de la plateforme de paiement en ligne PayPal. Pour sa part, Pierre Delisle explique comment effectuer des achats en ligne de façon tout à fait sécuritaire dans sa présentation du 24 novembre 2023.

Bien que PayPal n’ait plus besoin de présentation, certains sont encore mal à l’aise à utiliser cette plateforme, pourtant on ne peut plus sécuritaire.

Cet article a pour but de démystifier ce service de paiement, tout comme Interac, utilisé par de nombreux commerces.

PayPal

PayPal est tellement sécuritaire qu’aucun fraudeur ne vous offrira de payer avec ce mode. Pourquoi ? Parce que les vendeurs ne peuvent voir vos informations de compte lors de vos transactions. Ces données sont stockées sur votre compte PayPal et seul le propriétaire du compte peut y avoir accès pour y modifier ses coordonnées tant bancaires que personnelles.

Dans les paramètres de votre compte PayPal, vous pouvez inscrire plusieurs options de paiement, incluant un compte bancaire, une carte de débit et des cartes de crédit. Lors d’une transaction, PayPal vous demandera de choisir avec quel compte vous souhaitez payer.

Interac

Autre mode de transfert d’argent fréquemment utilisé, les virements Interac sont effectués par courriel. Ces paiements sont presque tout aussi sûrs, dans la mesure où la question de sécurité et sa réponse ne sont connues que de votre destinataire, ou du moins, que celui-ci puisse aisément y répondre. Par exemple, une question comme « quelle année sommes-nous ? » peut être trop facile à deviner, dans l’éventualité où quelqu’un d’autre que votre destinataire ouvrirait le courriel de votre virement.

Les paiements par Interac sont débités directement de votre compte bancaire et ne peuvent pas pointer vers une carte de crédit. Même si vous recevez un courriel comme quoi votre virement Interac a été effectué, la transaction ne sera réellement débitée que lorsque vous aurez reçu un courriel vous confirmant que votre destinataire a « accepté votre virement ».

Un paiement Interac est valide pour une période de 2 ou 3 semaines. Dans l’éventualité où votre virement n’a pas été encaissé au bout de cette période, ou à moins que vous l’annuliez avant, l’écriture sera corrigée à votre solde bancaire.

Frais pour les cartes de crédit

Des frais sont facturés aux commerces et aux organismes pour chaque transaction par carte de crédit. Les petits commerçants, les travailleurs autonomes de même que les organismes à but non lucratif, comme le CIMBCC, préfèrent évidemment que leurs clients les paient en comptant ou par Interac. Dans une telle situation,  Interac, c’est comme de l’argent comptant, mais sous forme électronique.

Merci de votre collaboration et bon magasinage en ligne.

Céline Dion

15 réflexions sur « Paiement sécuritaire en ligne »

  1. Ce sont les cartes de crédit qui ont permis de libérer le commerce et a permis l’arrivée de tous ces marchands. Pour ceux qui ont connu l’époque de manipuler la monnaie et les chèques et courir après les mauvais payeurs, il en couterait tellement chère que personne ne désirerait revenir en arrière. Pour moi, la carte de crédit est formidable car ça permet de payer 40 factures par mois en 1 seul versement et en plus, m’offre la possibilité de récupérer mon argent par le mécanisme de rétro-facturation lorsque je ne suis pas satisfait du produit d’un vendeur mal intentionné.

    1. En effet. Merci pour le partage Gilles. Comme je disais, personnellement, je continue à payer comptant/interac pour les particulier, les OBL et les petits commerces.
      Mais comme tu le mentionnes: l’avantage des cartes de crédit est très favorable aux commerçants, qui se sauvent la responsabilité des mauvais payeurs. Juste pour ça, cela vaut les frais aux commerçants pour protection de paiement.

  2. Merci de ses précisions Céline, toujours apprécié et nous ne sommes jamais trop prudent lors de transactions.

  3. Un dernière interaction de ma part pour expliquer mon hyperactivité dans les commentaires dans le CHIP.

    Le CHIP propose des articles et de chroniques à travers un BLOGUE. BLOGUE = RÉTROACTION ÉCHANGE PARTAGE

    Moi-même comme tous les autres chroniqueurs aimons bien recevoir des remerciements, des encouragements et des bons mots. Mais je crois que les commentaires qui ajoutent sur le sujet de fond est un but important d’un blogue.

    Alors je dis, n’hésitez pas à partager et ajouter ! Plus il y a des commentaires plus le CHIP prend son sens. Et ceci encourage les chroniqueurs qui font profiter de leurs connaissances.

    Robert Lapointe

  4. Il faut quand même porter attention à la provenance du courriel car aujourd’hui j’ai reçu un courriel me disant que je devais mettre mes renseignements à jour pour mon compte Vidéotron. A ma banque OK pour le paiement, et j’ai regardé l’adresse c’était toutes sortes de lettres. Alors J’ai envoyé le tout à la poubelle sans ouvrir à leur demande.

    1. Tu as bien fait. D’ailleurs, il y a une fraude interac sur les sites d’achats en ligne (kijiji). Si on ne porte pas attention, il s’agit d’une demande de virement VERS le compte du fraudeur. On y lit:

      « veuillez confirmer le transfert vers « le destinataire…. », une phrase dans ce genre.
      Denis Charron a d’ailleurs publié une chronique sur cette arnaque.

  5. Oui le CIMBCC préfère recevoir paiement comme nouvel adhésion ou renouvellement. Mais le CIMBCC accepte heureusement le paiement par Paypal et l’utilisation au choix du débit ou du crédit.

    Je paye tout partout par carte de crédit et paye mon solde mensuel en entier. L’important est que c’est très rentable pour MOI.

    Que les MARCHANDS s’organisent c’est leur problème ! D’ailleurs les marchands en ligne son assez perspicaces pour payer des frais le plus minime possible. Il ont des solutions telle que Square, eLavon,com et plusieurs autres solutions agréables pour ces derniers. La vendeuse de noix de cajou au marché public de Saint-Bruno utilise ce genre de fournisseur pour acquitter un simple sac de cajou via un petit terminal.

    Il n’est pas nécessaire pour les marchands en ligne de toujours faire affaires avec les services des grandes banques ou les gros dans le domaine comme Global Payments qui sont gros, réputés, chers et repus !

    J’acquitte mon installateur d’abri d’hiver Chapiteau Summum de Saint-Jean-sur-Richelieu soit par un chèque (aucun frais parce que privilège d’ainé à la BMO) ou par leur petit terminal en ligne et une transaction de crédit avec Elavon !

    Provigo et IGA accepte avec sourire ma carte de crédit sans chialer 😉

    En général pour moi, Interac pas question ! Paypal superbe à la rigueur. Mais il y a d’autres solutions dynamiques pour accommoder facilement et à coût minime la clientèle. Les gens d’affaires connaissent le sujet ! Le débit ou le crédit est un choix libre du consommateur qui ne doit pas être trop influencé par les choix des vendeurs.

    1. Allô Robert,
      De ce que je sais de SQUARE: ça fonctionne comme les autres terminaux des grandes chaînes. Ils ont des frais eux aussi. Mon cousin et moi avons assisté mon (défunt) père avec ce système. Mon cousin lui avait commandé l’appareil, et moi, j’ai configuré le compte. Mon père s’en est servi que 2-3 fois. Ensuite, l’habitude de ses clients de payer par interac a pris son envol, et c’est moi qui transférait les paiements directement dans son compte bancaire, via ses courriels, que je recevais.

      1. Allo Céline, c’est intéressant !

        Oui Céline, des frais on s’en sort pas de la part des marchands qui en général veulent et offrent le plus d’alternatives possibles à leur clientèle. C’est leurs problèmes ! Pour toutes sortes de raisons, je crois que limiter les choix de la clientèle n’est pas la priorité !

        Je vois que tu as de l’expérience en pratique tout comme moi ! J’espère que ton expertise et ton service ne coûtait pas trop cher à ton papa ! 😉

        J’ai été marchand en ligne dans mon site web commercial vers 2000 avec à l’époque la société Internet Secure Ontario et une entente avec la Scotia ! Cartes VISA, MASTERCARD et AMEX. L’important est que j’ai fait des ventes, de l’argent et du profit. 😉

        En terme de choix et de priorité, je te donne des exemples : les professionnels comme les dentistes, les podiatres, etc, ont avant tout comme principale priorité ÊTRE PAYÉ NOW! pour éviter les mauvais payeurs.

        Beaucoup d’avocat, dont mon fils, préfèrent être payé dès que le client veut le faire plutôt que d’attendre une lettre ou un message Interac ! On connait le dicton : it’s in the mail 😉 Je rajoute que plusieurs de ses clients le paye par Interac…en autant que l’argent entre !!! En plus il y une entente avec le gros Global Payments !

        La carte de crédit fut l’INNOVATION en premier et l’aspect DÉBIT fut introduit plus tard comme notion initiale de monnaie numérique en jouant directement dans notre compte bancaire plutôt qu’en fouillant dans nos poches ou nos sacoches ! MOI, j’aime pas qu’on fouille dans mon compte de banque ! Je préfère la carte de crédit qui est pour moi une solution intermédiaire moins intrusive mais moderne.

  6. Merci Céline d’avoir écrit sur ce sujet. Tu as sûrement répondu à certaines questions que je n’aurai pas lors de la présentation du 24, sur les achats en ligne.

    Paypal exige également des frais aux commerces, un peu plus élevé que les cartes de crédit.

    Comme je le dirai vendredi, Interac n’est pas une bonne option pour les achats en ligne. Ce service ne permet pas la rétrofacturation. D’ailleurs, je n’ai pas vu de commerçant enregistré qui l’utilise.

    Si on achète sur un site public (Kijiji, Marketing Place, lesPacs), on peut payer par Interac, mais je vous conseille de le faire que lorsque vous irez récupérer la marchandise.

    1. Merci pour ton complément plus qu’essentiel, Pierre. Je ne savais pas que les frais de PAYPAL étaient plus élevés que ceux des émetteurs de cartes de crédit. Merci de me l’apprendre.
      En effet, interac devrait être utilisé que lorsque c’est la seule option ou par solidarité avec l’ONG ou le petit entrepreneur.
      Et merci d’avoir ajouté que les achats en ligne avec des inconnus devraient se faire seulement pendant l’échange des marchandises, en personne.

  7. Quand je fais une recherche : Fraude Interac
    J’obtiens beaucoup de cas inquiétants d’articles dans les médias comme :

    https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2022-05-04/2500-voles-dans-son-compte-avec-interac.php

    https://www.journaldemontreal.com/2023/05/02/les-clients-de-desjardins-a-risque-de-fraude-par-virement-interac

    https://www.lesoleil.com/2023/02/03/virements-interac–pratiques-mais-pas-sans-risques-a62acc7218401a9e0bda3bd4d807ce1a/

    Quand je fais une recherche : Fraude Paypal
    J’obtiens aucun cas inquiétant dans les médias sauf des références surtout de Paypal sur comment éviter ou détecter les arnaques.

    J’aime mieux Paypal personnellement et ne paye jamais par le débit mais uniquement par carte de crédit ! Je ne laisse personne faire des retraits directs dans mon compte bancaire.

    Idéalement si le fournisseur est réputé tel que Amazon, je paye par carte de crédit. Si je ne connais pas le fournisseur alors je paye par carte de crédit via Paypal.

    Aussi autre moyen que j’utilise souvent c’est avec un provisionnement adéquat je paye par carte de crédit prépayée dans laquelle le solde utilisable est uniquement le montant disponible dans la carte. Idéal lorsque le fournisseur est inconnu et que l’achat exige une somme modeste. Advenant que le fournisseur trouve le moyen de faire une transaction comme entrer 5000 $ au lieu de 50 $ alors rien ne se passera si mon solde prépayé est de 200 $. L’année dernière, la Maison du Père m’a joué ce tour sur ma carte de crédit régulière donc 5000 $ au lieu de 50 $ WOW. Ceci fut totalement énervant. Avoir donné ma carte prépayée je n’aurais pas eu ce problème.

Les commentaires sont fermés.