Introduction aux microcontrôleurs avec Arduino

À qui s’adresse l’atelier

Aux membres qui désirent apprivoiser le fonctionnement de microcontrôleurs Arduino.

Description de l’atelier

Pour les programmeurs, le langage C++ est une seconde nature. Le  langage SCRATH a ouvert aux non-programmeurs la possibilité de rédiger des programmes de manière graphique: c’est le langage mBlock 5 . Cela rappelle les « blocs-LEGO ». Le langage mBlock 5 ouvre l’accès aux cartes Arduinos et à bien d’autres composantes externes. Le « lutin » est devenu un « panda ». Les programmes de gestion des composantes externes sont accessibles, ce sont les « librairies ».

Matériel utilisé

La version reconnue est l’Arduino UNO R3. C’est lui que nous utiliserons pour la session automne 2026.

Précisions

  • Un ordinateur portable est requis pour éditer les programmes et communiquer avec le microcontrôleur via un port USB.
  • Le participant devra se procurer l’Arduino UNO R3
  • Le délai de livraison est d’environ deux semaines
  • L’animateur achète les composantes pour la réalisation du montage proposé
  • Le participant rembourse les frais associés.

Prérequis

  • Avoir des notions de programmation élémentaires.
  • Connaître les fonctions de base de Windows
  • Ouvrir le lien : https://cimbcc.org/wp-content/uploads/Le-logiciel-SCRATCH-1avril2026.pdf

Fonctionnement

L’atelier est sous forme participative et permet à chacun de partager ses connaissances et habiletés.

Avant chaque réunion

  • Un ordre du jour est envoyé aux participants, incluant:
    • Des documents d’accompagnements.
    • Le montage à réaliser.
    •  Le croquis (programme) à implanter.

Pendant la réunion

  • Analyse des composantes.
  • Analyse des croquis.
  • Montage sur plaquette d’essai.

Contenu des réunions

  • Les projets présentés sont des montages extraits d’internet; ils doivent se réaliser en dedans d’une ou plusieurs réunions de l’atelier.
  • Informations additionnelles:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino

Aller directement au contenu principal

Quand

L’atelier se compose de six réunions de 2 ½ heures. Les réunions ont lieu le mardi de 19h30 à 22h00 aux dates suivantes:

  • 13 octobre 2026
  • 20 octobre 2026
  • 10 novembre 2026
  • 17 novembre 2026
  • 1er décembre 2026
  • 8 décembre 2026

Centre communautaire de Saint-Bruno, 53, chemin De La Rabastalière Est, Saint-Bruno-de-Montarville J3V 2A4.

Salle 120

Inscription

Le bouton « Inscription à l’atelier » ci-dessous n’est pas fonctionnel à l’extérieur des périodes d’inscriptions aux ateliers.

Responsable de l’atelier

Jean Presne

 

Dernière révision de cette page: mai 2026.
Responsable de la mise à jour de cette page : Danielle Barabé.