Dans cet article, il sera question de :
- messages disant que votre passeport vaccinal n’est pas à jour;
- clients Apple qui pourront réparer eux-mêmes certains de leurs appareils;
- recharge aussi rapide qu’un plein d’essence pour une auto électrique.
En prime, vous trouverez de l’information sur la course au développement de l’ordinateur quantique.
Passeport vaccinal pas à jour
Un message est apparu dernièrement avec votre passeport vaccinal dans votre téléphone disant qu’il n’est pas à jour et que vous devez le télécharger de nouveau. Ce n’est pas nécessaire.
Cet article de la revue Protégez-vous vous explique pourquoi et vous donne des trucs au sujet du passeport vaccinal.
Les clients Apple pourront réparer eux-mêmes certains de leurs appareils
La compagnie Apple vient d’annoncer qu’elle mettra à la disposition de ses clients les pièces et les outils requis pour qu’ils puissent réparer eux-mêmes leurs iPhone 12 et 13 de même que certains ordinateurs, comme l’explique cet article de La Presse.
Une recharge aussi rapide qu’un plein d’essence pour une auto électrique
Bien que ce ne soit pas du domaine direct de l’informatique, votre Club a démontré de l’intérêt pour la technologie des voitures électriques et les membres étaient au rendez-vous lors d’une présentation de Sylvain Garneau traitant de l’acquisition et de l’utilisation de son véhicule électrique personnel.
Cette technologie est en évolution exponentielle et le seul obstacle non encore résolu est le temps de recharge. La puissance des chargeurs a contribué à diminuer le temps de ravitaillement, mais plus la puissance est élevée, plus elle crée de chaleur. Or, cette dernière est l’ennemie de la longévité de la batterie.
La compagnie Ford attaque le problème selon un angle inédit en travaillant sur le câble de recharge comme l’explique cet article du site Web de Futura-Sciences.
La course au développement de l’ordinateur quantique
Considéré comme le Graal de l’informatique, l’ordinateur quantique révolutionnera l’humanité par ses possibilités infinies. Plusieurs projets de développements de tels ordinateurs compétitionnent pour augmenter leur puissance.
IBM vient de franchir le seuil des 100 qubits, comme l’explique cet autre article de Futura-Sciences.
Denis Charron
Bonjour
J’ai lu cet article, mais même si on peut concevoir un câble qui ne chauffe pas à 2400 ampères. Il faudra tenir compte qu’une telle puissance électrique devra être disponible à chaque bornes de recharge. Le fournisseur d’électricité par exemple Hydro Québec devra pouvoir fournir à toutes les bornes cette puissance en un temps très court. Cela suppose que l’infrastructure électrique soit conçue pour supporter une telle charge ce qui n’est pas évident.
On voit que la science progresse à grands pas dans tous les domaines, mais le jour on l’on pourra recharger la batterie de sa voiture électrique en même temps qu’on met pour faire le plein d’essence, les ventes des voitures électriques exploseront.
Les articles publiés sont toujours d’un grand intérêt mais cette fois, vous vous êtes surpassé!
Grand merci !