Photothèque partagée

Yves Le Corre
Yves Le Corre

Comment faire pour avoir une seule banque de photos qui proviendrait de nos deux iPhone et pourrait être accessible sur notre iPad et MacBook Air ?

Pour répondre à cette question, la fonction Photothèque partagée sur les appareils Apple joue très bien ce rôle.

Voici comment…

La Photothèque

La Photothèque, c’est l’ensemble de vos photos captées avec vos appareils Apple et sauvegardées dans l’application Photos.

Quand vous choisissez une photothèque, le nombre d’éléments, photos et vidéos, s’affiche lorsque vous êtes à la fin de la photothèque, sinon c’est la date des photos qui s’affiche en haut à gauche.

Configurer la Photothèque partagée

Allez dans Réglages > Apps > Photos > Photos iCloud : activez cette option. Ensuite, toucher Photothèque partagée.

Ajoutez des participants pour ajouter le second iPhone.

Toucher « Partage à partir d’Appareil photo »

Pour répondre à la question du début, il faudrait alors partager toutes les photos prises avec les iPhone en cochant Partager automatiquement.

Avec le partage automatique, toutes les photos prises avec l’appareil photo seront partagées.

Avec le partage manuel, vous décidez de partager ou non lorsque vous prenez des photos. Il y a une petite icône à gauche pour gérer cela dans l’appareil photo.

Ceci répond à la question d’avoir une seule banque de photos.

Pour partager certaines photos avec des personnes autres que celle(s) de la photothèque partagée, on utilisera alors les albums partagés.

Albums partagés

 Il faudra créer un album partagé et décider avec qui le partager. Allez dans Collections avec le bouton du bas (iPhone).

Choisir alors Albums partagés et ajouter un album avec le + .

Donnez un nom à l’album, ajoutez des participants et ajoutez des photos.

Les participants seront invités par courriel à se joindre à l’Album partagé pour voir les photos et y ajouter des photos à partir de leur appareil Apple.

Une fois l’album créé, vous pouvez y ajouter des photos à partir de votre Photothèque. Utilisez le bouton Sélectionner > Cocher les photos > > Ajouter à un album partagé. Vous pouvez aussi le faire à partir de l’Album avec le +.

Compte iCloud

Les participants doivent avoir un compte iCloud pour participer. Il n’est pas nécessaire qu’ils aient un appareil Apple pour avoir un compte. Ils peuvent en avoir un et y accéder par le Web, cependant ils ne pourront pas installer l’application iCloud sur un ordinateur Windows s’ils n’ont pas un appareil Apple pour recevoir le code d’activation.

Pour le partage de photos avec les amis non Apple, je recommande plutôt d’utiliser Google Drive avec Google Photos ou Flickr.

  • Le compte gratuit de Google est limité à 15 Go.
  • Le compte Flickr gratuit est limité à 1000 photos ou vidéos, il existe aussi une limite de 200 Mo par photo et 1 Go par vidéo.

Le partage de photos avec des albums est très sécuritaire avec Flickr, car je l’ai testé.

Bon partage et laissez-moi un commentaire si vous l’avez fait suite à la lecture de cet article.

Yvon Le Corre

3 réflexions sur « Photothèque partagée »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.