Cet article s’inscrit à la suite de trois publications antérieures :
- Avez-vous deux téléphones ?
- Je suis un « cord cutter »
- Bilan après avoir abandonné le téléphone fixe et le service télé
Ce texte documente les étapes requises pour se départir du téléphone avec une ligne fixe et de la câblodistribution pour la télévision.
N’essayez pas de couper les deux services en même temps, car ça pourrait être un peu brutal pour vos habitudes.
1. L’abandon de la ligne de téléphone fixe
C’est probablement le premier changement à faire et le plus simple, toute chose étant relative, mais il faut planifier.
1.1. Disparition du numéro de téléphone de la ligne fixe
Étapes nécessaires
- Il faut aviser vos contacts du retrait du téléphone avec la ligne fixe et que votre numéro résidentiel n’est plus en fonction ou ne sera plus accessible bientôt.
- Assurez-vous qu’ils connaissent votre numéro de téléphone cellulaire.
- Pensez aussi aux entreprises importantes qui vous contactent : clinique médicale, clinique dentaire, clinique vétérinaire, etc.
1.2. Résidents en appartement ou en condominium
Étape nécessaire
Si vous habitez en appartement ou en condo, il faut demander au gestionnaire de l’immeuble des modifications pour la commande à distance de l’ouverture de la porte du bâtiment. Cette fonction peut être redirigée vers votre téléphone intelligent.
1.3. Téléphones sans fil
Étape facultative
Si vous possédez des téléphones sans fil récents, vous pouvez les configurer pour prendre les appels de votre cellulaire. Sinon, vos téléphones sans fil ne seront d’aucune utilité, à l’exception d’ouvrir la porte à vos visiteurs.
1.4. Système d’alarme
Étape nécessaire
Si vous possédez un système d’alarme, contactez votre fournisseur pour faire les modifications nécessaires. Il sera peut-être nécessaire de changer le panneau principal. Dans ce cas, il y aura des coûts qui seront absorbés avec le temps.
1.5. Intermède
OUF ! Pas trop découragés ? Vous avez survécu à l’abandon de votre ligne fixe ! Poursuivons.
2. L’abandon de la câblodistribution
Il y a plusieurs choses à considérer si vous voulez abandonner la câblodistribution. Les trois étapes suivantes sont obligatoires.
2.1. Habitez-vous près des antennes émettrices ?
La première chose à faire avant de prendre votre décision est de consulter le site Web TV Fool. Celui-ci va localiser votre résidence et les antennes émettrices des stations émettant dans votre région : Radio-Canada, TVA, Noovo, Télé-Québec, CBC, CTV, Global, etc.
Selon la distance entre votre résidence et les antennes, vous saurez si c’est possible de capter les stations et de quel type d’antenne vous aurez besoin, intérieure ou extérieure.
Si vous avez besoin d’une antenne extérieure ou dans le grenier, vous devrez peut-être refaire vos calculs avant de prendre votre décision de « couper le câble ».
Pour mieux comprendre les antennes télé, consultez Antenna man. Il décortique les antennes et met en déroute les annonceurs promettant de pouvoir capter des stations à plus de 200 kilomètres. C’est presque impossible.
2.2. Vos habitudes de consommation télé
Si vous tenez absolument à des chaînes qui ne sont pas offertes par transmission terrestre à partir des antennes émettrices, il sera plus difficile d’abandonner le service télé de votre fournisseur.
2.3 Êtes-vous à l’aise avec les applications pour les chaînes de télé ?
Il faudra installer plusieurs, oui, plusieurs, applications sur votre tablette ou téléphone et créer les comptes nécessaires pour chacune des chaînes de télé.
Jean Allard
Merci à Robert lapointe pour ces précisions sur la sécurité.
Pour une antenne extérieure, on peut envisager une antenne «dans le grenier». Ce sera probablement une antenne un peu moins grosse que l’antenne extérieure, mais étant située en hauteur cette antenne pourrait donner un bon rendement. Et probablement que l’installation sera moins chère que l’antenne extérieure. Il y aura toujours le défi de l’installation du câble coaxial du grenier vers la pièce où se trouve le téléviseur. Et on épargne l’installation du mat de l’antenne.
Il y a aussi les logiciels Fire TV ,et Chromecast ,Roku et tv intelligentes, qui nous donne les postes TV Local gratruitement il faut avoir internet maison
Bonjour René.
Bonne suggestion. Merci
Merci Daniel
Jasons sérieusement…
Il est possible et même parfois facile selon la maison de faire une installation amateur d’une antenne EXTÉRIEURE. Mais attention : une installation appropriée par un pro est recommandée !
Une antenne paratonnerre adéquate est requise pour éviter un grand désastre ! Il faut que le dispositif paratonnerre soit 2 mètres plus haut que l’antenne elle-même.
Que les antennes réceptrices soient connectées à travers un éclateur d’isolement aux conducteurs de descente de l’installation du paratonnerre.
Les câbles coaxiaux des antennes doivent être protégés à l’aide d’un dispositif contre les surtensions.
Exemple et détails : https://www.ingesco.com/fr/noticias/installation-dun-paratonnerre
Si vous avez déjà un paratonnerre (exemple sur votre cheminée de foyer) alors on peut combiner la protection autrement il faut prévoir une 2e installation paratonnerre.
Si vous devenez privé des installations sécuritaire des câblodistributeurs ne mettez pas à risque votre précieuse maison et vos équipements. À la place des économies, il pourrait vous en coûter plus cher !
La plupart des municipalités exigent un permis pour les installations extérieures.
Je n’ai jamais eu d’antenne extérieure mais advenant le cas, je m’inquiéterais de la position de mon assureur sur la sujet et de l’en informer. Ceci autant pour une installation amateur que pour une installation pro !
Beaucoup de gens n’ont jamais eu de paratonnerre pour leur maison et se fient aux grands arbres des environs et surtout à leur CHANCE. En général, l’installation d’un paratonnerre n’est pas obligatoire mais fortement recommandée.
Et j’ajoute : Installer une antenne EXTÉRIEURE performante et adéquate qui minimise risque ou accident implique un coût fixe à évaluer et considérer. Il est plus simple d’ajouter à son service Internet câblé une option télé avec uniquement les canaux télé de base pour aussi peu que 25 $ par mois additionnel ! Tout en vous gardant l’option éventuelle d’ajouter quelques canaux comme LCN, CNN ou autres !
La possibilité de choisir une antenne INTÉRIEURE est plus simple si cela s’avère possible pour relier un ou plusieurs téléviseurs dans votre domicile !
Excellent processus, un bon aide-mémoire des choses à faire avant toute transition. Bravo.
Merci Daniel
Bonjour,
un gros merci ça met de l’ordre pour ma démarche!
Merci Sylvie
J’ai abandonné la ligne de téléphone fixe en même temps que j’ai fait l’acquisition d’un cellulaire.
Ce faisant, j’ai pu conserver le même numéro de téléphone!
Bonjour Suzanne
Vous avez opté pour la transition la plus facile.
Tant mieux, c’est une bonne idée.