Portrait des participants aux présentations : une image vaut mille mots

Pierre Delisle
mmmPierre Delisle

Depuis le début de la pandémie, nous nous côtoyons virtuellement. Céline Dufresne et Guy Bélanger vous ont fait part des statistiques de la dernière session d’automne dans cet article du CHIP. Mais qui sont ces gens autour de nous ? Quel est le portrait du groupe ? Difficile de se situer, de s’identifier.

Cette pandémie nous a également amenés à mieux analyser et comprendre des graphiques résumant la situation. Lors des présentations, nous faisons couramment des sondages. En andragogie (approche d’adultes en situation d’apprentissage), il est important pour les intervenants de bien connaître les participants, question de mieux adapter les présentations aux besoins, à votre situation, à votre réalité.

En continuant la lecture, vous apprendrez en quelques graphiques :

« QUI SOMMES-NOUS ? »

Certains d’entre vous trouveront révélatrice la simple consultation d’un graphique. Pour de nombreuses autres personnes, des commentaires faisant ressortir les faits saillants de telles images seront les bienvenus.

Dans cet article, les deux sont possibles. À vous de décider la stratégie qui vous sied le mieux. Toutefois, il faut rester prudent! Les données proviennent d’un groupe de personnes qui ont accepté de suivre une présentation virtuelle X, sur un sujet Y, à un moment Z. Nous pouvons ainsi en déduire des tendances, mais pas nécessairement des conclusions définitives.


Sur le plan « individu »

Débutons avec le côté­­ humain, ce que nous voyions au premier coup d’œil lorsque nous entrions dans la salle du chalet Marie-Victorin. Ou les premières questions que nous posions aux personnes assises près de nous.

Graphique 1 – Adhésion au CIMBCC

Mises à part quelques présentations où nous avons invité des groupes spécifiques externes à se joindre à nous, presque tous les participants aux présentations sont des membres du CIMBCC.

Graphique 2 – Âge des participantes et participants

La tranche d’âges la plus nombreuse est celle de 70 à 74 ans, suivie des 65 à 69 ans. Au-delà de 87% des participants ont entre 65 et 85 ans. La retraite a-t-elle un impact ?

Graphique 3 –  Niveau d’habiletés informatiques

Environ 15% des personnes sondées se disent de niveau débutant. Par contre, la grande majorité a atteint un bon niveau, par exemple, comment réaliser les actions de base, s’informer et communiquer.

Parmi ceux et celles qui suivent principalement la Série Découverte, près de 14% se considèrent de niveau avancé. Entre autres, c’est leur esprit d’entraide et de partage qui nous permet d’évoluer.

Graphique 4 – Proportion de femmes et d’hommes

Les personnes suivant les présentations s’identifient majoritairement au sexe féminin.

Graphique 5 – Nombre de participants simultanés par écran

En moyenne, 13% des connexions lors de nos présentations regroupent deux personnes. Ainsi, sur Zoom, lorsque vous voyez qu’un nombre de 100 participants, il y en a effectivement environ 113 personnes en ligne.

Graphique 6 – Expérience avec Zoom

Cette question a été posée lors de la première présentation de cet hiver, où nous réexpliquions le fonctionnement de Zoom et de nos présentations. Nous y avons accueilli 13% de nouveaux auditeurs. Remarquez que presque la moitié des participants, 46%, avaient assisté à plus de cinq présentations.

Graphique 7 – Localisation géographique des participants

Sans surprise, 87% des participants habitaient dans la Montérégie. Les autres se dispersent dans les autres régions. Nous avions aussi parmi nous une « Snow Bird ».


Sur le plan « habiletés »

Maintenant, au point de vue technique, nous nous demandons « Suis-je dans le coup ? » Y a-t-il d’autres personnes à mon niveau ? C’est souvent ce que nous évaluons lorsque nous nous retrouvons en groupe, en présentiel. Est-ce que je suis dans un groupe accessible en fonction de mes connaissances et expériences ?

Graphique 8 – Interface graphique

Une proportion de 85% parmi vous utilise un ordinateur sous Windows. Sachant que la compréhension d’un PC est plus difficile que celle d’une tablette, cela nous indique que vous aimez les défis. Toutefois, Apple, avec les Macintosh et les iPad, représente 13% de la clientèle. Nous devons donc nous intéresser à cette technologie.

Graphique 9 – Navigateur utilisé

Presque unanimement, vous utilisez Chrome lorsque vous furetez sur Internet. C’est d’ailleurs le fureteur que nous suggérons et que nous vous présentons régulièrement.

Graphique 10 – Formation antérieure sur Zoom

Lors de la présentation du 11 janvier dernier sur le fonctionnement de Zoom, 28% d’entre vous nous disaient que c’était leur première présentation sur ce logiciel. C’est très utile pour être à l’aise dans vos interventions en vidéoconférence.

Graphique 11 – Habilités utilisées lors de la présentation

Bon, voici un trio pour le dernier graphique.

Avec 82% des répondants connaissant le code d’éthique, il est donc normal que les présentations se passent aussi bien. L’autre 18% en a maintenant pris connaissance.

Les pourcentages sont encore plus élevés pour la capacité de lever la main virtuellement et l’inscription correcte de votre nom pendant les séances. Il est certain que nous aimerions avoir des 100% à ces sujets, car sans savoir comment lever la main, vous ne pouvez pas poser de questions. Et sans pouvoir écrire correctement votre nom, vous nous empêchez de faire un suivi précis du nombre de personnes présentes.

Là où nous aurions intérêt à insister un peu plus, c’est au niveau du clavardage : le Chat. Il serait important que vous puissiez nous joindre par écrit durant la séance sans avoir à prendre la parole publiquement en prenant le temps d’une centaine de personnes.


Conclusion

Personnellement, votre participation aux présentations va au-delà de mes espérances. Vous êtes un auditoire en or et j’espère continuer à vous être utile en vous accompagnant dans votre progression numérique.

Pierre Delisle

10 réflexions sur « Portrait des participants aux présentations : une image vaut mille mots »

  1. Je me demandais si c’est possible de filmer les ateliers afin de revoir certaines présentations… à notre rythme, à notre horaire, en fonction de nos disponibilités!

    Évidemment, un coût serait demandé pour chaque atelier !

    Un vrai plaisir de se garder en forme intellectuellement!

    1. Bonjour Hélène !

      Cette question revient régulièrement. Le problème n’est pas la présentation, le présentateur, mais plutôt l’assistance. De ce que j’ai su d’un autre club informatique ayant eu recours à un avis juridique, pour renregistrer puis utiliser cet enregistrement, il faudrait avoir le consentement écrit des toutes les personnes apparaissant dans la conférence (ce qui est un droit). Un personne pourrait par exemple prendre méchamment hors contexte une question et ne mettre que celle-ci sur Internet pour nuire à une autre. Et ce n’est qu’un des exemples.
      De plus, je crois que certains présentateurs ne seraient pas d’accord de se faire enregistrer sachant que ce qu’il a dit pourrait rebondir n’importe quand, comme par exemple une erreur ou une mauvaise interprétation.
      Alors, pour éviter ces conflits et/ou de possibles écueils juridiques, nous n’enregistrons pas les présentations.
      Pierre

  2. Bravo Pierre pour ton excellent travail et ton sens de l’humour !
    Mes plus sincères remerciements aux membres du C.A et à tous les Bénévoles !

  3. M. Delisle,
    Suis d’accord avec tous les commentaires exprimés.
    Très intéressant vos analyses et vos graphiques. Merci de nous transmettre l’information et merci de votre implication.

  4. Pierre Delisle,
    Article super intéressant accompagné de beaux graphiques et en prime très bien décrits. Un résumé d’un travail professionnel et aussi une démonstration du travail accompli par le CIMBCC. Merci et félicitations à tout le personnel qui assure la bonne marche des activités du Club.

  5. Avec l’âge, il est pratique de reprendre les ateliers à chaque année, très diversifiés et très soigneusement préparés!

    C’est toujours un plaisir de redécouvrir de nouvelles notions!
    Un plaisir de se retrouver et d’admirer votre implication!

    Grand Merci !

Les commentaires sont fermés.