
Lorsque je fais du soutien en salle les mercredis après-midi ou, quelques fois les vendredis, je fais de belles rencontres et je suis toujours impressionné par la richesse et le savoir des gens. Cela me fascine.
Parmi ces belles rencontres, il y a parfois des tendances communes qui se dessinent, des traits de pensée partagés par les gens qui relèvent souvent de la croyance populaire. L’une de celles-ci est qu’il n’est pas sécuritaire d’utiliser son téléphone intelligent pour effectuer des paiements, soit par carte de crédit, soit par carte de débit.
Mercredi prochain, le 29 octobre en soirée, je vous démontrerai pourquoi il s’agit du moyen le plus sécuritaire d’effectuer une transaction chez le marchand et en ligne. Nous verrons en détail le fonctionnement d’Apple Portefeuille (Wallet). Bien que cette présentation s’adresse aux utilisateurs d’iPhone, sachez qu’il existe des possibilités équivalentes pour les propriétaires de téléphones Android.

En seconde partie de cette soirée, je vous parlerai du système d’exploitation macOS. Cet exposé s’adresse aux utilisateurs de Windows qui ont déjà fait le saut vers les ordinateurs Mac ou qui envisagent de le faire prochainement, compte tenu de la fin de vie de Windows 10.

Bien qu’il soit aujourd’hui possible d’obtenir une année supplémentaire de mises à jour de sécurité auprès de Microsoft, il n’en demeure pas moins que Windows 10 est sous le respirateur et sa fin de vie est maintenant reportée à octobre 2026.
Les nombreux changements apportés à Windows par Microsoft au fil des versions ont miné la fidélité des utilisateurs, Windows 11 représentant un nouvel apprentissage pour les utilisateurs de Windows 10. Plusieurs utilisateurs préfèrent s’orienter vers macOS, là où Apple mise sur la constance et la familiarité.
Dans cette présentation, nous mettrons l’emphase sur les parallèles à faire entre les deux interfaces graphiques afin de démystifier macOS.
Il ne faut pas oublier que le créateur de l’interface graphique, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est le centre de recherches Palo Alto Research Center (PARC) de la compagnie Xerox. Celle-ci remonte aux années 70. Je vous ramène à cet article que j’avais rédigé à ce sujet, voilà un moment de cela.
C’est un rendez-vous mercredi 29 octobre à compter de 19 h 30, en ligne à partir de 19 h 15, pour une présentation de la série Découverte. Au plaisir de vous y voir.
Informatiquement vôtre,
Daniel Vinet
Moi, j’ ai un pixel9. Est-ce que j’ aurais accès à l’ application de Google Play?
J’ aimerais utiliser mon téléphone pour faire mes paiements.
J’ ai bien hâte de vous entendre sur le sujet.
Je vous remercie.
Bonjour Madame Louis-Jean,
Daniel va sûrement vous répondre, mais comme j’ai lu votre question avant lui, je me permet de vous répondre que oui, Google Play fonctionne avec tous les cellulaires fonctionnant sous Google – à partir d’une certaine génération bien entendu – dont Pixel9 (l’application se nomme « Google Pay », et se télécharge sur l’appStore de Google).
Bon sujet de démystifiquer sur la sécurité de payer avec son téléphone. En fait, il est plus sécuritaire de payer avec son téléphone, puisque le téléphone doit être obligatoirement verrouillé avec mot de passe pour pouvoir y installer une application de paiement (Google Pay, Apple Pay).
Tandis que la carte de crédit plastique peut être utilisée par n’importe qui qui met la main sur notre carte, à moins de demander une carte sans la puce PAYPASS (ce que certaines personnes demandent d’ailleurs).
Je ne l’utilise malheuseuement pas assez souvent, mais je suis bien contente d’avoir l’application sur mon téléphone.