Pourquoi utiliser plus qu’un navigateur Internet ?

Daniel Vinet
mmmnDaniel Vinet

La plupart des utilisateurs d’ordinateur, tablette ou téléphone intelligent adoptent un navigateur Internet dès lors qu’ils acquièrent un appareil. Il s’agit généralement du premier logiciel que nous voulons utiliser une fois la connexion Internet établie.

Bien souvent, notre choix de navigateur se portera sur celui qui est fourni par défaut avec l’appareil à moins que nous ayons déjà une préférence et une expérience avec un précédent appareil. Dans ce cas, nous installerons notre navigateur préféré. Bien sûr, il faudra avoir créé un compte de connexion afin de retrouver nos personnalisations et nos sites favoris.

Le présent article a pour but de vous informer sur les qualités de différents navigateurs disponibles gratuitement sur le marché, de leur confidentialité, mais également de lister quelques avantages ou inconvénients d’un navigateur par rapport à un autre. Ou encore d’utiliser plus d’un navigateur Internet en fonction de vos besoins, bien sûr.

Trop de choix, c’est comme pas assez

Plusieurs navigateurs sont disponibles gratuitement sur le marché et la plupart d’entre eux sont offerts sur plusieurs plateformes telles que Windows, macOS, iOS, Android et Linux.

Bien qu’il existe une multitude de navigateurs, nous nous concentrerons sur les principaux et les plus populaires. Toutefois, si vous effectuez une recherche avec le terme anglais « browser » dans le magasin de votre appareil (c.-à-d. App Store pour Apple, Google Play pour Android et Microsoft Store pour Windows), vous constaterez la multitude de ceux-ci.

Le tableau suivant liste les principaux navigateurs que nous verrons en survol et la disponibilité sur les différentes plateformes qui, comme vous le constaterez, n’est pas un réel problème, sauf pour Safari.

Navigateur iOS/iPadOS macOS Windows Android Linux
Brave X X X X X (*)
Chrome X X X X X (*)
Edge X X X X X (*)
Firefox X X X X X (*)
Opera X X X X X (*)
Safari X X

(*) Disponibilité en fonction de la distribution de Linux.

La base logicielle Chromium, commune à plusieurs navigateurs

Lorsque Google a créé son très réputé et performant navigateur Chrome, il l’a rendu disponible à tous, libre de droits avec la base logicielle nommée Chromium. Plusieurs concepteurs de navigateur ont adopté cette base performante sur laquelle ils ont développé leurs particularités.

D’ailleurs, petite anecdote au passage, lorsque Microsoft a jeté l’éponge avec son navigateur Internet Explorer en 2015, faute de performance et flagrante perte de marché face à Chrome, la firme de Redmond s’est tournée vers la base logicielle Chromium afin de créer son désormais navigateur par défaut Edge, reconnaissant ainsi la supériorité de l’engin développé par Google. Dans cette mouvance, nous retrouvons donc les navigateurs Brave, Chrome, Edge et Opera qui partagent tous la même base logicielle Chromium.

Du côté Apple, l’approche est différente. Tout navigateur développé pour iPhone et iPad doit utiliser le WebKit. Ainsi, Apple s’assure qu’aucun navigateur n’est plus rapide que le sien, Safari. Toutefois, ceci changera avec l’arrivée d’IOS 17 à l’automne prochain, les lois européennes étant avant-gardistes à ce sujet, Apple doit permettre la concurrence sur ses appareils.

Navigateur et vie privée

Un vieil adage dit que rien n’est gratuit dans la vie. La plupart des navigateurs Internet sont gratuits. Toutefois, dans bien des cas, vous êtes le produit que les firmes exploitent. Comment le font-ils ? En recueillant certaines informations vous concernant, vos habitudes de navigation et ce que vous acceptez de partager.

Google est connu pour être le roi en la matière et collecte une quantité impressionnante de données. Il faut savoir que son modèle d’affaires est basé sur la monétisation de ses informations à des fins publicitaires. L’article suivant datant de 2021 en fait mention et vous donne quelques tuyaux pour contrer quelque peu cette collecte d’informations.

Le site privacytests.org donne une liste exhaustive des différents paramètres exploitables dans les navigateurs disponibles sur le marché, en fonction des plateformes que vous sélectionnez au haut de la page ; ordinateur ou appareils mobiles IOS et Android.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Selon cette analyse, le navigateur vous offrant le plus de protections est Brave, un navigateur que j’affectionne particulièrement pour l’écoute de vidéos sur YouTube, car il supprime les nombreuses publicités qu’afflige l’écoute de vidéos sur ce site. Par ailleurs, Brave offre son propre moteur de recherche qu’il est possible de changer, comme dans tout navigateur.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Changer de navigateur, c’est possible

Sachez qu’il est possible de changer de navigateur de façon plutôt aisée. La plupart d’entre eux offrent des fonctionnalités d’exportation et d’importation des favoris et mots de passe enregistrés. Certains vous l’offriront dès l’installation, car ils analysent la présence d’autres navigateurs sur votre appareil. Si cette opération vous intéresse, je vous invite à consulter la documentation du navigateur de votre choix pour plus de détails.

Navigateur et fonctionnalité

Afin de ne pas sombrer dans les méandres sans fin des avantages et inconvénients de chaque navigateur, je vous propose ce tableau qui résume les principaux éléments clés :

Navigateur Plateformes Avantage(s) Inconvénient(s)
Brave Apple, Android, Windows, Linux (1)
  • Le plus sécuritaire sur le marché
  • Écoute de vidéo YouTube sans publicités
  • Synchronisation entre appareils plus ardue
Chrome Apple, Android, Windows, Linux (1)
  • Le plus populaire et performant sur le marché
  • Collecte importante de données par Google
Edge Apple, Android, Windows, Linux (1)
  • Optimisé pour Windows
  • Le seul à fonctionner avec le combo Bing ChatGPT (2)
  • Collecte de données par Microsoft
  • Pas aussi rapide que les autres
Firefox Apple, Android, Windows, Linux (1)
  • Sérieux concurrent à Chrome en matière de rapidité et de capacités
  • Plus respectueux de la vie privée que Chrome
  • Problème de compatibilité avec certains sites
Opera Apple, Android, Windows, Linux (1)
  • Accès intégré aux applications de messagerie instantanée
  • Mode Turbo pour les utilisateurs ayant une faible connexion Internet
  • Acquis par une firme chinoise en 2016, la sécurité peut être mise en doute
  • Plus lent que Chrome et Firefox
Safari Apple
  • Synchronisation de tous les paramètres entre appareils Apple
  • Optimisé pour les appareils Apple en performance et consommation d’énergie
  • Disponible uniquement sur les appareils Apple
  • Problème de compatibilité avec certains sites

Notes :
(1) Disponibilité en fonction de la distribution de Linux.
(2) L’intégration de ChatGPT dans le moteur de recherche Bing de Microsoft nécessite le navigateur Edge, pour le moment.

Ce que j’utilise personnellement

En ce qui me concerne, j’utilise les navigateurs Brave, Edge et Safari. Comme je suis utilisateur des produits Apple (c.-à-d. MacBook Pro, iPhone et iPad), Safari est mon navigateur par défaut pour cet écosystème.  Je possède également un portable sous Windows 11, Edge est mon navigateur par défaut pour cet environnement. Ces deux navigateurs sont évidemment synchronisés via mes comptes respectivement chez Apple et Microsoft. Je n’ai aucun paramètre de synchronisé avec Brave, ne l’utilisant que pour le site YouTube, mais comme je suis un peu plus crack que cela. Voici donc comment je fonctionne :

Appareil Navigateurs présents Pourquoi
Macbook Pro
iPhone
iPad
Safari, Edge, Brave Safari : Synchronisation des paramètres et favoris dans l’écosystème Apple.
Edge : Synchronisation de favoris entre Apple et Windows
Brave : Écoute de vidéos YouTube sans publicités.
PC
Windows 11
Edge, Brave Edge : Synchronisation de favoris entre Apple et Windows
Brave : Écoute de vidéos YouTube sans publicités.

Pour être plus précis, je ne désire pas connecter mon compte Apple sur mon portable Windows. Cela est possible en installant le logiciel iCloud pour Windows, simple choix personnel. Je retrouve donc des favoris ajoutés dans l’un et l’autre des navigateurs Edge et Safari. Au même titre, j’évite le navigateur Chrome pour sa collecte d’information à laquelle je préfère ne pas consentir.

Voilà, j’espère que cet article vous ouvre de nouveaux horizons en ce qui a trait à la navigation Internet et ses nombreuses façons d’y accéder.

Bonnes vacances à tous !

Daniel Vinet

16 réflexions sur « Pourquoi utiliser plus qu’un navigateur Internet ? »

  1. Merci Daniel, chronique très instructive! Je ne connaissais pas Brave et je vais certainement l’essayer pour les vidéos sur YouTube! Bon été!!

  2. Merci Daniel!
    Comme plusieurs, je ne connaissais pas Brave. Je pallierai ce manque dès mon retour!!!
    Excellente chronique!

  3. Merci Daniel. Très intéressant. Je suis sur Windows 11 et j’utilise principalement Firefox et en second lieu Edge lorsqu’il s’agit de faire une rechere ChatGPT avec Bing.
    J’ai délaissé Chrome, trop lent selon moi. Par ailleurs, Chrome était critiqué il y a plusieurs années pour sa ‘gourmandise’ vis-à-vis la mémoire. Chrome exigeait une grande partie de la mémoire vive de l’appareil. Je me demande si c’est encore vrai.

    1. Bonjour Jean-Marie et merci pour votre commentaire. En effet, c’est un aspect que je n’ai pas abordé, Chrome s’est avéré gourmand en mémoire. Il faudrait vérifier où il est aujourd’hui au fil des versions.

  4. Bonjour, très bel article synthèse, concis et fort instructif. Je ne connaissait pas Brave et je vais surement modifier mon parc de navigateurs utilisés en fonction de mes besoins. Bravo et merci.

  5. Cette chronique est plus que bienvenue et sûrement une grande découverte pour plusieurs d’entre nous. Je n’avais jamais entendu parler du navigateur BRAVE.
    J’ai remarqué que le tableau comparatif des navigateurs ne mentionne pas que CHROME permet la synchronisation des favoris avec tous les appareils.

    Je ne suis personnellement pas incommodé par les collectes de données car elle me sont souvent très utile lorsque je recherche des produits ou des informations.

    1. Bonjour Céline et merci de ton commentaire. En effet, Chrome permet la synchronisation via un compte Google. Celle-ci étant implicite à pratiquement tous les navigateurs, je n’ai mentionné que là où c’était plus difficile, mais j’aurais pu être plus claire. Pour le consentement à la collecte des données, il s’agit effectivement d’un choix personnel. La majorité des utilisateurs est à l’aise avec cette forme de troc entre Google et nous, les clients.

  6. Il est particulièrement intéressant de savoir que la société Brave Software fut fondée par Brenda Eich. Si vous consultez Wikipédia, vous constaterez son comportement est très particulier indépendamment de ses prouesses techniques !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Brendan_Eich
    Son logiciel Brave s’avère intéressant !

    1. Une petite coquille : le créateur de Brave est Brendan Eich et non Brenda Eich.

    2. Bonjour Robert. Merci pour cette référence, je n’avais pas porté attention à cet aspect. Très intéressant parcours ce monsieur.

  7. Très belle chronique technique Daniel et plutôt complet ! Félicitations, j’adore ce survol assez étoffé.

    Pour mon outil principal, mon PC Windows 11, j’utilise à volonté Brave, Chrome, Edge et Firefox. J’utilise à volonté le moteur de recherche Brave, Duck Duck Go, Bing, Norton Safe Search, Google, Bing. J’utilise à volonté mon VPN, tout en sachant que la vitesse pourrait être lente, lorsque je désire le maximum d’anonymat. Je choisis dynamiquement la combinaison désirée du moment.

    Sans aucune action de protection, certains moteurs de recherche et des sites web visités peuvent en faisant le tracking du dernier site visité apprendre avec quelle banque vous faites affaires ou quel site fut visité précédemment !

    L’anonymat complet est votre droit même quant vous n’avez rien à cacher!

  8. Merci Daniel de nous faire découvrir le navigateur Brave. Je vais certainement l’utiliser pour me débarrasser de la publicité sur YouTube.

    1. J’ai le même commentaire que toi pour Daniel, concernant le navigateur Brave, dont c’est la 1ere fois que j’entend parler.

Les commentaires sont fermés.