Tout le monde connaît assez bien les dangers et les précautions à prendre en manipulant des appareils électriques en général.
Beaucoup de gens ont cependant moins de méfiance quand il s’agit d’un appareil plus petit comme une tablette électronique ou, encore, un téléphone. On pense à tort qu’un petit chargeur n’est pas vraiment dangereux.
J’espère que l’article suivant remettra nos pendules à l’heure sur les précautions à prendre même avec un chargeur de téléphone.
Denis Charron
Personnellement, je suis un peu surprise d’entendre qu’on recharge un appareil tout en l’utilisant sur notre corps…
Les gens rechargent leurs appareils au lit pour ne rien manquer. En se tournant sur le matelas, il est alors facile de briser un fil ou une soudure dans le petit transformateur de l’adaptateur. Un fil vagabond peut aller se brancher au mauvais endroit. Le secondaire est à basse tension pour être compatible avec le téléphone ou la tablette. Par contre, le primaire est branché sur le réseau de distribution d’Hydro-Québec.
En Amérique du Nord, la tension du secteur est 120V CA pour les petits appareils. À beaucoup d’endroits ailleurs dans le monde, il s’agit de 230V CA; c’est pas mal vigoureux comme potentiel de choc électrique. Avec l’humidité et la faible quantité de vêtements de nuit, il y a un risque minime, mais non nul, de causer un décès par électrocution. Cela ne prend que quelques milliampères au mauvais endroit pour nuire au coeur ou au cerveau.
https://www.journaldemontreal.com/2018/12/10/mort-electrocute-par-ses-ecouteurs
Merci pour ces précisions. On ne se méfie jamais assez de l’électicité, on dirait, mais il existe aussi des appareils d’électroacupuncture -> https://en.wikipedia.org/wiki/Electroacupuncture
Ainsi, on peut se dire que leur effet est bien réel, mais aussi qu’il faut qu’ils soient manipulés avec précaution.