ProtonMail

iiJean-Philippe Jacquet

J’ai eu vent de l’existence de ProtonMail par l’entremise d’un scientifique américain d’information « libre ».  Cette messagerie sécurisée est basée en Suisse. Ses services sont utilisés surtout par des professionnels en Europe, mais elle commence aussi à s’employer en Amérique du Nord.

La raison principale de ce gain de popularité étant une confidentialité supérieure à celle offerte par Gmail, Hotmail, Outlook.com ou d’autres services de messagerie.

Pour avoir une idée plus précise de ProtonMail, il est intéressant de consulter Wikipédia qui donne beaucoup d’informations sur les caractéristiques de la messagerie, le nombre d’utilisateurs, le chiffrement des courriels et d’autres sujets pertinents.

Pour l’instant, j’utilise ProtonMail à petite dose et j’en suis au stade expérimental. Ce qui m’a fait ouvrir un compte de courriel dans la version gratuite et de l’expérimenter, c’est qu’il y aurait davantage de discrétion qu’avec Gmail. Ce dernier service pourrait avoir accès à la lecture de vos courriels même s’ils sont cryptés, alors que Protonmail ne les lit pas.

Même si j’ai aussi un compte Gmail, je n’ai qu’une confiance limitée dans sa confidentialité. À date, ProtonMail me semble plus étanche que Gmail, même s’il est un peu moins convivial.  Peut-être que d’autres membres du club pourraient explorer ces aspects de leur côté.  J’en saurai probablement davantage d’ici quelques semaines en l’expérimentant.

Jean-Philippe Jacquet

5 réflexions sur « ProtonMail »

  1. Bonsoir Intéressant et bon à savoir.
    Mon seul point est pourquoi payer pour un service qu’on peut avoir sans débourser incluant la possibilité d’encrypter nos textes.
    Bien à vous et merci de nous renseigner.
    Robert Bujold

  2. Bonjour,
    Votre article est intéressant.
    Toutefois, j’aimerais savoir sur quoi vous vous basez pour affirmer que ProtonMail est plus sécuritaire et plus étanche que gmail.

    Je vous remercie.

    1. Bonjour J-L
      En faisant une recherche sur Google en écrivant “Protonmail”, vous avez differents sites et commentaires, qui exposent les différences existant entre Gmail et Protonmail. Selon un certain nombre d’articles, le principal argument de vente de Protonmail est sa sécurité avancée. La Cie basée en Suisse applique des lois strictes sur la confidentialité des données. Si la confidentialité des données est une préoccupation majeure Protonmail pourrait être une option. Sinon vous êtes peut-être mieux d’utiliser Gmail, Hotmail ect.. Autre particularité de Protonmail c’est, que lorsque vous rédigez un courriel, vous avez la possibilité de le crypter avec un mot de passe requis par le destinataire à l’autre bout pour accéder au message.

  3. Intéressant comme information. Cela me semble différent comme approche et comme objectif que les grands du web qui pourraient utiliser une banque énorme d’information pour des fins non souhaités par les utilisateurs.

Les commentaires sont fermés.