QUB musique: le Spotify québécois

mmmmCéline Dion

Les Québécois ont maintenant une plateforme d’écoute de musique en continu : QUB musique. Cette chaîne a été mise en ligne par Québecor le 4 mai 2020 au qubmusique.ca.

Il s’agit donc d’un service en compétition avec Spotify, le géant suédois de la musique en ligne, avec ses 130 millions d’usagers payants.

QUB musique est temporairement gratuit jusqu’au 31 juillet 2020.

Le marché de la musique au Québec subit de profonds changements depuis maintenant plus d’une décennie. Les statistiques suivantes proviennent de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec.

Ventes d’enregistrements audio selon le type de produit au Québec entre 2002 et 2019

Voici les faits saillants de la plus récente étude publiée par cet Observatoire.

    • En 2019, ventes de 3,6 millions (M) d’unités d’enregistrements audio en équivalent d’albums (…), une baisse de plus de 24 % par rapport à 2018.
    • Ventes de :
      • 2,1 M de CD (–26 % par rapport à 2018),
      • 0,2 M de disques vinyle (+0,1 %),
      • 0,8 M d’albums numériques (–23 %),
      • 5,9 M de pistes numériques (–27 %).
    • Entre 2009 et 2019 (soit 10 ans), les ventes d’enregistrements audio ont baissé de plus de 60 % au Québec au profit des services d’écoute de musique en continu (streaming).
    • Pour l’ensemble du Canada, l’écoute de musique en continu totalise 98,2 G d’écoutes en 2019 (+35 % par rapport à 2018).

Les extraits suivants proviennent d’un article de Marie-Josée Roy publié dans le Journal de Montréal :

Gratuitement jusqu’au 31 juillet 2020, puis au coût de 4,99$ par mois (pour les clients de la téléphonie mobile de Vidéotron et membres de Vidéotron Plus) ou de 11,99$ par mois à compter du 1er d’août, le public a désormais accès à un catalogue de 50 millions de chansons disponibles sur demande et à des centaines de listes de lecture, au qubmusique.ca.

« La différence que va offrir QUB musique, c’est une vitrine améliorée, privilégiée, qui mettra davantage en valeur les artistes d’ici que ne le font, et ne le feront jamais, les services actuels internationaux de streaming », a souligné Mathieu Turbide, vice-président, contenus numériques chez Québecor, en spécifiant que les airs anglophones et autochtones québécois sont déjà légion sur QUB musique, même si les titres francophones y rayonnent plus largement.

« On n’est jamais mieux servis que par soi-même. Il n’y a aucune entreprise internationale, si bien intentionnée soit-elle, qui est capable de desservir, avec la sensibilité propre à chaque culture, toutes les sociétés du monde. Pourquoi faudrait-il abdiquer, et que ça soit toujours de grandes solutions internationales qui viennent contrôler la distribution de la culture chez nous, alors qu’on peut le faire nous-mêmes? » a plus tard ajouté [M. Turbide].

Ce n’est pas d’hier que Québecor lorgne le « streaming ». En 2012, a rappelé Pierre Karl Péladeau, l’entreprise lançait Zik, une autre plateforme du genre, qui, pour toutes sortes de raisons, « n’a pas accouché de sa pleine adolescence », a imagé l’homme d’affaires. Celui-ci est ensuite parti en politique, mais avait à cœur de reprendre le dossier à son retour à la tête de Québecor.

Bonne écoute!

Céline Dion