En français un rançongiciel, c’est un logiciel malveillant prenant en otage tous vos fichiers personnels qui sont sur votre ordinateur. Le rançongiciel crypte et bloque les fichiers personnels contenus sur votre ordinateur et vous demande une rançon en échange d’une clé permettant de déchiffrer vos fichiers personnels.
C’est donc toutes vos photos, vos vidéos, vos documents et autres fichiers personnels qu’on menace de supprimer à tout jamais si le montant d’argent demandé n’est pas versé aux pirates informatiques avant la fin du compte à rebours qui vous est imposé.
Dernièrement, La facture nous présentait le cas d’une personne qui se faisait crypter tous ces fichiers personnels sur son ordinateur et auquel le pirate exigeait une rançon pour les retrouver. Elle nous raconte dans ce vidéo le dilemme auquel elle a été confrontée.
Vous pensez peut-être que ce n’est qu’aux autres que cela peut arriver?
La conclusion de ce vidéo porte sur l’importance de toujours avoir une sauvegarde de tous vos fichiers personnels.
La présentation sur la sauvegarde du mercredi 22 novembre 2017 de Jacques Laliberté démontrait toute l’importance de toujours faire une sauvegarde de ses fichiers personnels. Vous pouvez obtenir les notes de cette présentation en cliquant ici.
Vous pouvez voir le vidéo de 8 minutes qui était présenté à la télévision à l’émission La Facture en cliquant ici.
Au cas où ça vous arriverait de vous faire attraper par un pirate, plus tard, je vous parlerai des étapes qu’il faut suivre pour retrouver vos fichiers, mais si vous n’avez pas fait de sauvegarde de vos fichiers personnels, il vous restera le choix de payer la rançon ou de perdre vos fichiers personnels à jamais.
Réjean Côté
Note de l’éditeur
Deux autres articles traitant des rançongiciels ont été récemment publiés dans le CHIP :
- un exposé sur la variante Petya dans un texte du 8 juillet 2017 ;
- des informations très pertinentes de Michel Gagné dans un document du 24 août 2016.
C’est trop vrai, malheureusement…
Très intéressant et pertinent, Réjean.
J’ai été victime d’un hammeçonnage informatique et j’ai été dépannée grâce à la compétence de monsieur Gagné.
Je l’en remercie. Comme quoi, il faut être très prudent.
Agathe Boyer, Saint-Bruno.
J’étais bien content d’avoir pu remettre ton ordinateur avec tous tes fichiers Agathe
Bonne idée de publier cet article sur les rançongiciels étant donné sa couverture récente à l’émission la Facture. Par contre j’aimerais ajouter, tel que mentionné à l’émission, que les victimes d’une telle arnaque ne devraient jamais payé la rançon exigée. En effet, il n’est pas assuré qu’après réception du paiement, vous recevrez la clé pour débloquer vos données d’une part et d’autre part, payer ces voleurs ne fait qu’encourager la poursuite de leurs activités criminelles. Utilisez plutôt l’argent de la rançon pour vous procurer un disque dur externe et prenez des sauvegardes régulièrement de vos données personnelles ET SURTOUT ne branchez pas votre disque dur externe contenant vos sauvegardes à votre ordinateur malade avant de l’avoir nettoyé en le réinitialisant.
Merci pour ton commentaire, Sylvain
Réjean, merci pour l’information, que je vais mettre en pratique