D’origine hawaiienne, le terme Wiki signifie « rapidement et informellement ». Il s’agit d’un site Web collaboratif, ou chaque utilisateur peut participer, soit en y ajoutant ou en y modifiant des informations.
L’un des Wikis les plus connus demeure aujourd’hui le site Wikipédia, une encyclopédie universelle en ligne accessible gratuitement et librement, et alimentée régulièrement par des contributeurs issus des quatre coins de la planète.
Mais il existe également de nombreux autres Wikis qui permettent à leurs auteurs de partager des conseils et des astuces (sur le jardinage, le bricolage, les jeux vidéo, etc.) de bricolage, etc. À noter que certains imposent une inscription pour pouvoir accéder à la modification de contenu.
Le Club possède lui aussi son Wiki. Mais celui-ci n’est accessible que pour les administrateurs, ce qui veut dire qu’il n’est pas publié pour accès à tous les internautes.
Voici quelques exemples de sites Wiki :
- geneawiki : comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’un Wiki de rédaction collaborative d’une encyclopédie de la généalogie;
- wikibooks (wikilivres) : est un site Web multilingue dont l’objectif est de créer et d’améliorer des ouvrages techniques et pédagogiques;
- wikimedica : est une plateforme collaborative de transfert des connaissances dans le domaine des soins de santé. Ce Wiki est conçu par et pour le corps médical et les étudiants en médecine.
- wikitravel : vise les passionnés de voyage. Il s’agit d’un projet pour créer un guide de voyage du monde entier, libre, complet, à jour et fiable;
- wikihow : est un recueil universel et multilingue de guides simples, aussi appelés Howto. Ce site vise à créer des instructions sur presque tous les sujets imaginables et permettre à n’importe qui d’apprendre à faire n’importe quelle tâche.
Le site Web Guide des droits sur Internet définit ainsi qu’est-ce qu’un site Wiki ?
« Pour créer un site Wiki, il faut posséder un logiciel de gestion de sites Wiki, comme MediaWiki, qui est gratuit. Par contre, la modification d’un site Wiki déjà existant ne demande aucun logiciel en particulier; il suffit de se rendre sur la page en question et de cliquer sur le lien « Voir le texte source » ou « Modifier ».
La modification d’un site Wiki est un peu plus difficile que la modification d’un blogue. Pour éditer un texte, il faut utiliser le langage Wikitexte, qui ressemble à du langage HTML en version simplifiée. Il faut alors mettre certains mots entre crochets ou ajouter des expressions devant des mots pour faire la mise en forme du texte. Par contre, pour les fonctions de base, comme mettre un mot en caractère accentué, des icônes, semblables à celles qui se retrouvent dans un logiciel de traitement de texte, facilitent le travail.
Par contre, les sites Wiki imposeront souvent des règles quant à l’utilisation du site, celles-ci interdisant généralement le plagiat d’une œuvre protégée ou encore les propos insultants. Certains sites restreignent également les paramètres de modification des articles aux seuls membres enregistrés. Pour plus de sécurité, chaque modification est conservée dans une base de données. Si une personne mal intentionnée efface des articles, il sera alors possible de les récupérer. On peut voir l’historique de ces modifications en cliquant sur le lien « Historique » du site Wiki. »
Il semble donc y avoir des sites Wiki pour tous les goûts. C’est donc à chacun de trouver le Wiki qui correspond à ses centres d’intérêt et dans lequel vous voulez apporter votre contribution.
Céline Dion
Merci Céline d’ouvrir une belle porte pour l’acquisition de connaissances accessibles et gratuites.
Tu m’as fais revisiter plus en profondeur le sujet et je me suis aperçu que le volet francophone est maintenant beaucoup plus fort et alimenté. Dans le passé (surtout au début), l’anglais dominait et reste toujours heuresement disponible. J’ai même été surpris de la grande variété de Wiki de nos jours !
Cela fait des années que j’utilise Wikimédia Commons pour mes images parfois libres de droits ou avec des conditions très généreuses. J’adore aussi WikiBooks !
Je dois aussi reconnaître et noter les efforts du passé (pendant des dizaines d’années) que Michel Gagné a donné pour l’amélioration de pages Wikipédia en ajoutant et en restructurant ces pages Wikipédia. Je ne sais pas combien de milliers de pages il a amélioré. Sa belle plume fut un atout mais il fallait y mettre beaucoup d’efforts.
Robert
Merci de nous partager ton expérience avec les wikis, Robert.
Une membre m’a déja fait savoir la grande collaboration de Michel Gagné à Wikipedia. On m’a dit que Francine Couture, son épouse, y contributait également.
Très intéressant comme informations Céline, merci.
Merci Réjean, tu es gentil.
Merci Céline pour cette article. Également pierres angulaires de l’esprit du Club informatique Mont-Bruno, le partage et l’entraide sont des idéologies tellement importantes au milieu notre monde qui se cristallise trop souvent autour de concepts beaucoup plus négatifs fortement alimentés par nos médias sensationnalistes.
Continuons à souligner les réalisations constructives !!!
Tu as raison Pierre. Merci de ton commentaire encourageant.
Merci pour les références, très apprécié!