Un second souffle pour le matériel informatique délaissé par leur premier acheteur
Les équipements informatiques ont envahi nos lieux de travail et nos maisons dans les dernières décennies. Compte-tenu de l’évolution rapide du matériel et des logiciels, l’obsolescence rattrape très rapidement nos achats.
Dans plusieurs cas, des ordinateurs sont poussés vers le trottoir bien qu’ils ne soient pas vraiment brisés. Il arrive aussi que le coût du diagnostic d’un problème et de sa réparation excède la valeur résiduelle de l’appareil. Plusieurs ordinateurs se sont ainsi retrouvés dans les sites d’enfouissement. En 2005, Pierre St-Aubin a décidé de limiter ce gaspillage.
Dans son édition du 5 novembre 2014, le journal local Les Versants soulignait le travail de trois membres du CIMBCC, soit messieurs Pierre St-Aubin, Jacques Laliberté et Octave Allard. Au milieu de leur atelier, ils sont montrés dans la photographie ci-dessous.
Il est important de souligner l’excellent travail de ces trois bénévoles. Vous pouvez les retrouver tous les mercredis de 09 :00 à 15 :30, au garage municipal de Saint-Bruno, au 600, rue Sagard, dans le parc industriel.
Accessible à tous les résidents de l’agglomération de Longueuil, l’Écocentre de Saint-Bruno dispose d’un container pour recueillir les résidus informatiques et électroniques, comme les ordinateurs, les moniteurs, les imprimantes, les téléviseurs et autres appareils électroniques.
Nos trois bénévoles examinent les ordinateurs, tours ou portatifs, ainsi que les moniteurs à écrans plats. Lorsque les équipements sont relativement récents et réparables, ils sont récupérés et entreposés après révision. Ils sont alors disponibles pour être achetés à prix modeste par des citoyens. Il est aussi possible de se procurer sur place des petites pièces usagées pour les amateurs en mesure de réparer eux-mêmes leur ordinateur.
Des dons d’équipement sont parfois faits à la Maison des jeunes de Saint-Bruno, au Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs ou à la paroisse de Saint-Bruno. Recueillies lors de la vente-débarras annuelle ou au moment des achats faits à l’atelier, les sommes d’argent sont distribuées à des organismes de bienfaisance locaux. En date de fin novembre 2014, un montant d’environ 17000$ a ainsi été retourné à la communauté depuis 2005.
Il est important de souligner que nos bénévoles de la rue Sagard ne constituent pas un service de réparation pour les membres du CIMBCC ou pour le public en général. En effet, environ 2000 kilogrammes de résidus électroniques sont recueillis par semaine. Parmi ceux-ci, se retrouvent plusieurs dizaines d’ordinateurs et de moniteurs. Il est impératif d’examiner très rapidement ces appareils pour ne pas s’embourber dans les déchets.
En ce temps de l’année où vous venez peut-être de vous acheter de beaux cadeaux électroniques, n’oubliez surtout pas vos vieux ordinateurs au sous-sol ou dans le placard. Dans plusieurs cas, ils peuvent trouver une seconde vie et ainsi aider des personnes moins bien nanties.
Veuillez donc remercier chaleureusement messieurs Allard, Laliberté et St-Aubin pour leur effort de récupération fort utile à notre communauté et à la planète.
Richard Gervais
Félicitations à vous trois et un gros Merci au nom de toute la société !
Une très belle initiative vraiment. Bonne Année et Bonne continuité !
mon imprimante HPLaserJet ne fonctionne plus ,
il y a un petit morceau de papier qui cause le probleme.
Cet espace est destiné à recevoir vos commentaires sur l’article. Merci de ne pas y laisser des questions ou des demandes. Envoyez plutôt vos questions ou vos demandes à l’une des adresses suivantes : pour les sujets techniques; pour les sujets administratifs.
Quand Pierre St-Aubin m’a approché pour présenter son projet à la ville de St-Bruno, lors de ma première année comme président du CIMBCC en 2005, je trouvais que c’était à l’époque un projet avant-gardisme, car nous étions l’une des premières villes au Québec à proposer à nos citoyens un service de récupération des ordinateurs. Depuis ce temps, ce projet n’a cessé de s’améliorer afin de récupérer beaucoup plus que les ordinateurs.
Merci à l’équipe, car vous faites un magnifique travail.
Bonjours à tous,
Je peux témoigner du formidable travail de ces messieurs qui donnent une journée par semaine de leur temps pour tenter de recycler ce qui aurait autrement encombré les sites d’enfouissement
Merci pour votre dévouement.
Jean-Guy Renaud
Merci à vous trois pour votre excellent travail. Vous rendez service à la planète toute entière. Bravo!!!
Un gros merci à ceux qui travaillent dans l’ombre pour aider à « sauver notre planète ».
En même temps n’est-ce pas une preuve démontrant jusqu’où peut aller l’action citoyenne des retraités qui prennent des initiatives tout en restant actifs et productifs ?
Je remercie chaleureusement ces 3 formidables « anges de l’informatique », Messieurs Allard, Laliberté et St-Aubin.
Mon 1er choix est également la réparation (souvent, ce ne prend qu’une nouvelle pièce, souvent disponible dans l’usagé, pour faire revivre notre ordi comme un neuf). D’ailleurs, je n’en suis qu’à ma 2e tour: mon 1er, acheté en 1996, a été mis à jour jusqu’en…2008, soit jusqu’à ce que les pièces ne soient plus compatibles les unes les autres. J’ai encore ma 2e tour à ce jour.
J’ai présentement entre les mains le portable de mon frère, qui me dit qui ne fonctionne plus. Je vais voir si il est possible de le faire re-fonctionner. Dommages que l’atelier de nos 3 anges ne soit pas un atelier de réparation, j’aurais fait affaire à eux…moyennant paiement bien sûr. Si vous changez d’idée, faites-le moi avoir!
Messieurs Pierre St-Aubin, Jacques Laliberté et Octave Allard
Félicitations pour votre action bénévole,vos accomplissements et votre excellent travail.
Robert Bujold
Merci Richard de faire la promotion du recyclage et de souligner notre travail.
Félicitation pour votre généreuse contribution à la société! Et Bonne année!
Merci a vous trois pour le travail tres généreux que vous faites pour aider les personnes moins nantis.