Recyclage des appareils électroniques, achat local et anniversaire du téléphone au Canada

Denis Charron

L’article d’aujourd’hui abordera les sujets suivants :

  • une mine d’or dans les déchets électroniques ;
  • un rappel au sujet de l’atelier de recyclage ;
  • l’achat de technologies québécoise et canadienne ;
  • le 150e anniversaire du téléphone au Canada.

Une mine d’or dans les déchets électroniques

Si vous vous demandez si les appareils électroniques apportés pour le recyclage le sont vraiment, voici une réponse à votre question.

Une compagnie québécoise, enim, a développé un procédé pour récupérer les métaux précieux et rares contenus dans les circuits imprimés des appareils électroniques. Ces derniers contiennent de l’or, de l’argent et d’autres métaux rares qui pourront être revalorisés plutôt que de les envoyer à l’enfouissement. La première partie de cet article de La Presse nous présente cette nouvelle initiative.

Coordonnées de l’atelier de recyclage

J’en profite pour vous rappeler que l’équipe de bénévoles de l’atelier de recyclage du Club informatique est présente de 9 h 00 à 16 h 00, tous les mercredis, dans leur local à côté de la caserne des pompiers de Saint-Bruno.

Vous pourrez y apporter les appareils informatiques dont vous voulez vous départir ou faire l’achat d’équipement usagé. Le matériel accepté et revendu comprend : ordinateurs portables, ordinateurs de bureau (tours), écrans, claviers, souris, disques durs externes et pièces d’ordinateur.

  • Adresse :  1595,  rue de Montarville,  Saint-Bruno, J3V 3T8
  • Heures d’ouverture : tous les mercredis, de 9 h à 16 h
  • Pour connaître la disponibilité du matériel, appelez au
    450 653-2443, poste 5555

L’achat de technologies québécoise et canadienne

Après les récentes menaces du président Trump, l’achat local est devenu un impératif. Cependant, les produits canadiens d’électronique et d’informatique sont peu connus.

Cet autre article de La Presse nous présente quelques compagnies d’ici et leurs produits.


Le 150e anniversaire du téléphone au Canada

Le train et le téléphone sont les deux inventions qui ont contribué le plus à la naissance et au développement du Canada, comme l’explique cet article de La Presse traçant les grandes lignes de cette aventure.

L’histoire du téléphone à travers ses technologies

Il y a 150 ans, le téléphone faisait son apparition au Canada. Avec l’arrivée de l’électricité et, plus tard, de l’Internet, ce sont des inventions qui ont bouleversé notre façon de vivre.

Je me souviens avoir utilisé pour la première fois un clavier Touch-Tone à l’Expo 67 au pavillon Bell. Un petit écran noir et blanc permettait de voir mon frère qui parlait sur le téléphone voisin.

Que de chemin parcouru et quelles améliorations fulgurantes pour arriver à notre époque.  Cet article de La Presse propose une visite dans les archives de Bell Canada pour faire un voyage dans le temps.

Denis Charron

5 réflexions sur « Recyclage des appareils électroniques, achat local et anniversaire du téléphone au Canada »

  1. Du LOCAL pour l’hébergement web ? Oui et non !

    Quand on achète des services d’hébergement LOCAL dans la région de Montréal chez Hébergement Web Canada, FUNIO (incluant un de ses revendeurs Alignement.com), iWeb, PlanetHoster et OVH Cloud, les serveurs et les employés sont locaux OUI. Mais les propriétaires sont des étrangers ou bien sont contrôlés et financés par des sociétés dans d’autres pays.

    Dans le passé, j’ai obtenu, des services web de différents fournisseurs en Australie, au Canada (Alberta, Colombie Britannique, Ontario et Québec) et de nombreux endroits aux États-Unis.

    Mais c’est dans la région de Montréal que j’ai obtenu les meilleurs prix et le meilleur service.

    Local ou pas, VIVE Montréal !

  2. Naïveté et difficulté de l’aspect local !!!

    La québécoise de recharge électrique FLO Inc à un bureau chef à Québec, un bureau à Montréal, un bureau à Burnaby BC, une usine d’assemblée à Shawinigan et un bureau et une usine au Michigan. FLO a un réseau de recharge à travers le Canada et les États-Unis.

    Il existe un montage et une fusion complexe de sociétés (exemple : Addénergie Technologies et CDP Investments), d’investisseurs et actionnaires nationaux et internationaux, et de sociétés provenant de nombreux pays. Parmi les investisseurs notons Investissement Québec et diverses sociétés de portefeuilles américaines et internationales.

    Au Registraire des entreprises du Québec on y trouve des fusions complexes à saisir, des sociétés peu décrites ainsi que des dénominations internationales (exemples : Flo Japan, Flo Asia).

    Tout ceci est parti d’un entrepreneur pionnier LOCAL de la recharge électrique, Louis Tremblay de Québec.

    Ma principale question reste à voir qui va prendre le contrôle opérationnel et financier effectif futur de FLO évoluant vers l’international.

    C’est quoi du LOCAL ! C’est plus compliqué que des fruits et légumes ! Il sera de plus en plus important que nos talentueux québécois et canadiens assurent la CONTINUITÉ dans le développement du Québec et du Canada sans vendre leurs entreprises aux États-Unis ou ailleurs !

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi Robert. Il y a très longtemps que j’encourage les produits locaux. Je n’ai pas eu besoin de la bombe TRUMP pour me réveiller. Mais je suis consciente que la véritable arme, c’est le Québec inc., la transformation de nos matières premières, l’abolition des barrières interprovinciales (dont je ne connaissais pas l’existence, avant le Trump 2.0; L’art de se tirer dans le pied quoi!), la productivité, la diversité de la clientèle, etc.
      Et les propriétaires de brasserie qui ont annulé la difffusion du SUPERBOWL en guise de protestation n’ont nui qu’à eux-mêmes.

  3. Merci pour ces liens très utiles vers des entreprises du pays, Denis. En espérant que cette – finalement! – fibre patriotique, comme les américains ont depuis toujours, ne soient pas qu’éphémère.

  4. Cette chronique comprend une panoplie de sujets qui ne demandent qu’à être approfondis. Merci Denis pour toute ces pistes de réflexion !

    Ceci a stimuler mes neurones pour une chronique détaillées à propos de l’approvisionnement local pour des services d’hébergements web. On mentionne brièvement Planet Hoster et Hébergement Web Canada. Il y a en plus iWeb, Funio et OVH Cloud. Il y a beaucoup à dire sur ces 5 entreprises dites locales mais avec services et financement aujourd’hui mondial. Un de mes amis d’adolescence Marc Guindon, décédé à Magog en janvier 2025, fut un des principaux dirigeants lors de l’entrée en bourse en 2004 de iWeb. À suivre !

    En examinant la société Enim, une jeune pousse québécoise qui récupère les métaux précieux des circuits imprimés, j’ai trouvé via le Registraire des entreprises un des 6 employés actionnaires administrateurs, Monsieur Jean-Philippe Mai qui habite à Saint-Bruno-de-Montarville près de chez moi !

    Et enfin une autre chronique possible de ma part relatant les débuts de Bell Canada dans le domaine du Computer Communications & Network Services. Mon premier emploi des débuts des années 70 fut dans la division CCNS de Bell qui représentait une très infime division DATA qui était regardé un peu de haut par les gens de la téléphonie (la voix). On faisait un peu rire de nous mais on répliquait en souriant qu’un jour la technologie traditionnelle associée à la téléphonie sera relégué au musée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.