
Depuis quelques mois, suivant l’annonce par Microsoft de la fin de soutien pour son système d’exploitation Windows 10, je lis des articles, je vois des vidéos sur YouTube et, même, j’écoute des amis qui me consultent concernant l’achat d’un nouvel ordinateur à la différence, cette fois, qu’ils regardent maintenant de l’autre côté de la clôture, soit le passage à un ordinateur Mac d’Apple.
C’est ce que nous explorerons dans ce présent opus qui est la première partie de deux articles.
Souvent ces mêmes personnes utilisent déjà un iPhone et/ou un iPad. Étant donné que leur ordinateur est obsolète, il devient tentant d’envisager l’achat d’un ordinateur Mac pour l’intégration qu’offre l’écosystème Apple, dont j’avais fait une présentation au club en février 2024.

Pourquoi envisager le passage à macOS ?
Au fil des années, j’ai entendu les gens se plaindre des changements constants à l’interface graphique de Windows. Pour avoir vécu ces changements, on en vient à se demander qui Microsoft a consulté pour en arriver à de telles modifications.
Depuis Windows 8 sorti en 2012, Microsoft n’a cessé de remanier son interface graphique amenant toujours plus de confusion. Sachant qu’il y a encore des changements apportés à l’interface de Windows 11, plusieurs de ces mêmes personnes me disent; « tant qu’à apprendre une nouvelle interface, aussi bien regarder autre chose ! » À cela, je leur réponds qu’ils le feront une bonne fois pour toutes.
En effet, de ce côté, Apple a toujours pris grand soin de son interface graphique n’apportant que des changements incrémentaux afin de minimiser l’impact auprès de ses utilisateurs. Jusqu’à maintenant, je dois avouer qu’elle a excellé à ce niveau.
Est-ce bien compliqué d’apprendre macOS ?
Comme tout nouvel appareil que nous décidons d’acquérir, quel qu’il soit, nous aurons toujours un petit apprentissage à faire, ce qui est parfaitement normal.
Certes il y a des différences à comprendre lors d’un passage de Windows à macOS. Cependant, sachez que, si vous possédez déjà un iPhone ou un iPad, vous avez une longueur d’avance. Encore là, j’avais fait une présentation de macOS pour les utilisateurs de Windows à l’hiver 2024. Je crois qu’actuellement, celle-ci demeure d’actualité.
Par ailleurs, comme déjà mentionné, vous aurez également un apprentissage à faire lors de votre passage de Windows 10 à 11. Donc, sur ce volet, il n’y a pas vraiment d’arguments majeurs qui tiennent.
Pour en finir avec le mythe du prix d’achat
Est-ce qu’un Mac coûte cher? Oui, la gamme des produits Apple est dispendieuse. Toutefois, comme je le dis souvent, il faut comparer des pommes avec des pommes, sans mauvais jeu de mots.
Apple ne fait pas dans le bas de gamme, point. Prenez les portables, par exemple, ils sont tous en aluminium. Il n’y a pas de plastique fragile ici, comme nous retrouvons sur certains portables Windows bas de gamme.
Par ailleurs, pour des produits de qualité égale, si vous comparez un ordinateur Mac à un appareil haut de gamme chez la Chinoise Lenovo, l’Américaine HP (Hewlett-Packard) ou tout autre fabricant, vous réaliserez rapidement que les prix sont similaires.
Donc, à ce titre, la question est; que voulez-vous vous offrir ? Une BMW ou une Chevrolet Chevette ou, même parfois, une Lada ? C’est vous qui conduisez, c’est votre choix, le tout dans le respect de votre budget, bien entendu.

Personnellement, j’ai opté pour Apple pour toutes les raisons déjà évoquées, soit l’écosystème unique, la qualité et la robustesse des produits, mais aussi pour la fiabilité des appareils et un système d’exploitation qui, à mon humble avis, est supérieur à Windows sur bien des aspects incluant la finition et la performance.
Certes, Apple n’est pas parfait et expose certaines faiblesses, mais, somme toute, je persiste à croire qu’Apple offre une meilleure expérience à l’utilisateur. Ici, c’est le professionnel en informatique de près de 40 ans d’expérience que je suis et qui a fait l’entièreté de sa carrière avec des environnements Windows et Linux qui s’adresse à vous. Je me suis porté acquéreur de mon premier Mac voilà 14 ans sans jamais le regretter.
Le mythe de la « prison » Apple
Contrairement à un iPhone ou un iPad, les ordinateurs Mac ne sont pas restreints à l’App Store, le magasin d’applications d’Apple. Il existe une version de l’App Store pour macOS qui offre des applications conçues pour le Mac. Toutefois, il n’est pas obligatoire de l’utiliser. Vous pouvez télécharger et installer des applications de sources diverses, comme vous le faites présentement sous Windows. Ici, il n’y a aucune différence, sauf la quantité de logiciels disponibles qui, de toute évidence, est plus étoffée du côté de Windows, surtout pour le volet jeux vidéo. Si ce dernier aspect est important pour vous, je vous recommande de rester dans le monde Windows.
Pour en revenir à l’App Store, sachez que les limites se brisent depuis l’an dernier en ce qui a trait à l’iPhone. L’Union européenne a légiféré en faveur d’une ouverture de marché. Elle a exigé qu’Apple permette à d’autres magasins d’offrir des applications pour l’iPhone, ce qui a été fait. La tendance actuelle est à l’ouverture, il ne faudrait donc pas se surprendre de voir cette tendance venir jusque chez nous. Cela offre tout simplement plus de choix et de liberté aux utilisateurs.
D’un autre côté, il faut demeurer prudent. La sécurité d’un App Store n’est pas à négliger. En effet, Apple a des exigences élevées en matière de sécurité auprès des développeurs et elle effectue des vérifications d’intégrité et de sécurité pour tout logiciel offert dans son magasin d’applications, assurant ainsi un environnement sécure à ses utilisateurs. Il en est de même pour le Google Play du côté Android.
Notez que l’exposition à des vulnérabilités provient souvent de cette possibilité de télécharger et d’installer des applications de sources autres que les magasins officiels.
Avez-vous des applications disponibles uniquement pour l’environnement Windows ?
Dans votre processus de réflexion et d’analyse, une question à se poser est la suivante : est-ce que j’utilise une ou des applications que je ne retrouverai pas sous macOS ? Je vous dirais que la majorité des produits que nous utilisons au quotidien sont disponibles pour les deux environnements, macOS et Windows.
Par exemple, la populaire suite Microsoft 365 est disponible sous macOS ainsi que la suite Microsoft Office. Il en est de même pour les navigateurs Google Chrome, Microsoft Edge et Brave, le correcteur Antidote ainsi que les logiciels de communication Microsoft Teams, (remplaçant de Skype) et Zoom, le logiciel d’édition d’images GIMP, le logiciel d’édition audio Audacity etc. Bref, la plupart des produits que nous utilisons sont disponibles pour les deux environnements.
Dans mon cas, il n’y a que deux produits spécialisés de Microsoft qui ne sont pas disponibles sous macOS. Il s’agit de Visio et Project. Qu’à cela ne tienne, il existe des alternatives à ses produits pour Mac.
Un ordinateur de bureau ou portable ?
Une autre question à se poser concerne le format d’ordinateur que nous désirons acquérir. Désirez-vous un ordinateur de bureau de type iMac où tout est intégré en un appareil ?
Si vous avez déjà un écran, un clavier et une souris à la maison, un Mac Mini serait-il un choix plus approprié ? Ou bien avez-vous besoin de mobilité ? À cet égard un MacBook Air ou un MacBook Pro, selon vos besoins, devient le choix par excellence.

En ce qui me concerne, j’ai toujours opté pour la souplesse que m’offre un ordinateur portable. Lorsque je suis à la maison, je relie mon MacBook Pro à un écran, un clavier, un pavé tactile et une souris pour l’utiliser comme un ordinateur de bureau tout en gardant la mobilité accessible par exemple, lorsque je fais une présentation, que je travaille à la bibliothèque ou que j’effectue du soutien auprès de vous les mercredis après-midi.
J’aime la polyvalence qu’offre un ordinateur portable. D’ailleurs, voici une photo de mon environnement à la maison au moment où je rédige cet article.

Pourquoi pas un Mac usagé ?
Il est possible de diminuer le coût d’achat d’un ordinateur Mac en regardant du côté des ordinateurs usagés. Si tel est votre désir, voici les points importants à vérifier :
- Assurez-vous que l’ordinateur est doté d’un processeur Apple (M1, M2, M3 ou M4) et non d’un processeur Intel. Les Mac utilisant un processeur Intel ont été graduellement remplacés par les processeurs de conception Apple depuis l’année 2020.
J’utilise présentement un MacBook Pro à processeur M1 Pro acquis en 2021 et je suis toujours étonné de la performance et de la durée d’utilisation sur pile de mon appareil. Donc, même s’il s’agit d’un ordinateur à processeur de première génération, celui-ci n’est pas à négliger dans votre choix pour un Mac usagé. - Si cela est important pour vous, vérifiez que le clavier est disposé en Canadien multilingue. Apple offre un standard pour nous, Canadiens français, qui est le même, peu importe l’appareil Apple que vous achèterez, incluant un clavier externe d’Apple.
Soit dit en passant, ceci est souvent un problème du côté Windows, car il existe plus d’une disposition de clavier hérité au fil des années. Il n’est pas rare de voir un ordinateur portable avec une certaine disposition, puis, lors de l’acquisition d’un clavier externe, obtenir une autre disposition que celui sur notre ordinateur. C’est alors que la frustration monte.
Ce problème n’existe pas dans le monde Apple.

- Autre aspect à vérifier, assurez-vous que la personne qui vous vend son ordinateur l’a retiré de son compte Apple. Ceci est important, sinon vous aurez de la difficulté à l’enregistrer dans vos appareils.
L’adresse de vérification des appareils inscrits à un compte est la suivante. La personne doit entrer dans son compte Apple pour gérer ses appareils.
Dans la section Appareils à gauche, la personne doit supprimer de son compte l’appareil qu’elle vous vend qui apparaît dans la portion de droite du site.
Ceci est vrai pour tout appareil Apple usagé. Il s’agit d’une sécurité supplémentaire permettant de limiter le vol d’iPhone, d’iPad ou de portables MacBook.
En conclusion, pourquoi pas un Mac ?
Effectivement, à la lecture de cet article, la question peut se poser : pourquoi ne pas envisager un Mac comme prochain ordinateur ? Si votre budget vous le permet, que vous avez déjà un iPhone et/ou un iPad et que la découverte d’un nouvel environnement vous stimule, l’idée n’est peut-être pas si farfelue.
Sinon, il existe actuellement sur le marché d’excellents ordinateurs fonctionnant sous Windows et qui sauront assurément répondre à vos besoins pour plusieurs années à venir. Toutefois, il y a des aspects importants dont il faut tenir compte.
Dans le second volet de cette courte série, nous explorerons ses critères importants à surveiller afin de vous guider dans l’achat d’un ordinateur fonctionnant sous Windows 11.
Informatiquement vôtre.
Daniel Vinet
Bonjour Daniel,
Je fais partie des personnes qui ont acquis un Mac après plusieurs années chez Windows. J’ai été fortement irrité par Windows 11 quand Microsoft a décidé que mon portable avec un processeur Intel de 6e génération ne pouvait pas passer officiellement au-delà de Windows 10.
Je me suis informé au sujet des puces Apple de la série M et j’ai fait l’acquisition d’un Macbook Pro en 2022. La transition a été relativement fluide malgré la perte de certains raccourcis au clavier.
Je ne souscris pas aux religions informatiques lorsqu’il est question de fidélité à une marque. Toutefois, l’intégration entre l’ordinateur, la tablette et le téléphone est remarquable chez Apple. C’est définitivement un point à considérer.
Après deux ans et demi d’utilisation, je suis impressionné par le silence d’opération, la durée de fonctionnement sur pile et la stabilité du système d’exploitation. J’ai deux logiciels dont il n’existe pas de versions sur Mac, Grapher et Surfer. Je peux toutefois les faire fonctionner sur machine virtuelle sous une version ARM de Windows 11 en utilisant Parallels.
En résumé, je peux faire avec succès tout ce que je faisais avant ma migration chez Apple. C’est le but ultime de n’importe quel outil, c’est-à-dire de réaliser convenablement ce qui lui est demandé.
Merci pour ton témoignage, Richard.
Bravo Richard et d’accord à 100% avec toi ! Je sais que tu est très connaissant et d’expérience. Tu avais au départ tous les atouts pour te lancer dans du nouveau.
Le téléphone est un bête à part. Mais le iPad est tout autre chose ! J’ai constaté que beaucoup de gens savaient peu comment faire avec leur iPad. Ces gens ont appris surtout à faire des choses de bases et routinières. Ici le MAC OS est autre chose même si c’est DIT FACILE. D’ailleurs au CIMBCC il y a des présentations nécessaires et utiles pour expliquer Explorateur de fichiers et le classement de fichiers sur PC et cela les aideront sur MAC !
Par expérience de dépannage d’ami(e)s, j’ai constaté les difficultés des personnes de 65 ans et plus, moins ferré en informatique de s’adapter au MAC. Plusieurs l’ont même abandonné pour continuer avec leur PC ! Pourtant le MAC est DIT FACILE !
En fait, je crois que RIEN N’EST AUSSI FACILE QUE L’ON DIT !
Mais plusieurs adopteront un nouveau MAC et RÉUSSIRONT !
Très intéressant ton article Daniel.
Suite à ton article, on voit que plusieurs membres songeraient à s’acheter prochainement un ordinateur Apple !
Si c’est le cas, il faudrait que le Club songe à faire quelques présentations de base sur les ordinateurs d’Apple, afin de pouvoir aider les membres avec leur nouvel ordinateur Apple.
Bonjour, Réjean, et merci pour ton commentaire, j’apprécie beaucoup. Effectivement, si notre bassin de pommes 😉 augmente, je me porte volontaire pour animer des présentations en ce sens,
Whoa ! Je retiens avec grand plaisir ton coup de cœur pour Apple et MAC OS ! Mais il y a beaucoup PLUS à dire en profondeur sans contester quoi que ce soit dans ton article ! Mais je désire souligner qu’il y a d’autres aspects à tenir en compte en PLUS. Pour comprendre mon point de vue, il faut lire le tout jusqu’à la fin, surtout le lien URL de référence ci-dessous.
Peu de gens peuvent être totalement neutre en bout de ligne ! À chacun ses opinions : toi plutôt pour le Apple MAC et moi plutôt pour le PC quelle que soit la marque.
Mais avant le texte qui suit, juste un petit mot personnel : depuis 1985 j’ai toujours choisi du PC avec Windows parce j’étais technique et pouvait regarder sous le capot. Ensuite je n’avais pas les moyens financiers pour me payer du Apple car j’avais une famille à nourrir ! Les coûts du matériel et des logiciels Apple m’étaient prohibitifs et je crois que c’est encore parfois le cas de nos jours ! À l’époque, plusieurs trouvaient les utilisateurs Apple un peu fanatique sans dire plus ! Mais j’ai toujours su respecter les choix de chacun sans entrer en débat.
Je suis maintenant très âgé et je continue avec des PC DE QUALITÉ mais j’ai un iPad et un Samsung Pixel. Je viens tout juste d’acheter un nouveau PC LENOVO additionnel. J’ai pensé a un MAC OS mais je suis trop vieux pour changer de track en PC !!!
Le recyclage des PC par le CIMBCC a beaucoup aidé les pauvres, même à Saint-Bruno incluant notamment la paroisse dans les années 2000 et plus. Il n’y a pas de recyclage semblable CIMBCC en général.
Microsoft est principalement dans le marché du OS Windows d’une variété de manufacturiers de PC tandis qu’Apple est un manufacturier de matériel fermé et de logiciel OS fermé.
Parts de marché des systèmes d’exploitation en 2025 (France & monde). Quels sont les OS les plus couramment utilisé sur PC sur ordinateur en France ? (2024)
Windows 76.07%, OS X 16.67%, Linux 3,22%, Chrome OS 1,04%, FreeBSD 0%
IMPORTANT : MacOS vs Windows : Ultime Comparaison Profonde en 2025
https://www.geekom.fr/macos-vs-windows/
MacOS vs Windows : L’ultime comparaison profonde des systèmes d’exploitation 2025
Un article substantiel (par Geekcom) et comparatif en profondeur qui commente des aspects semblables à ceux abordés par Daniel mais qui touche beaucoup plus d’autres aspects. Le tout en grande profonde mais sans le plaidoyer coup de cœur de Daniel !
GEEKOM a établi son siège de recherche et développement à Taïwan et possède plusieurs filiales dans de nombreux pays à travers le monde. Les membres de notre équipe centrale sont les piliers techniques ayant déjà travaillé chez Inventec, Quanta et d’autres entreprises renommées. Elle possède des capacités solides en matière de R&D et d’innovation. Elle s’efforce d’atteindre l’excellence dans le domaine des produits technologiques.
Bonjour, Robert, et merci pour tes commentaires toujours enrichissants que j’apprécie. Tout comme toi, je me tenais loin des Apple après le Apple II et Apple III. Le Mac était une machine fermée qu’il n’était pas possible de modifier, alors que je montais mes propres PC.
Je suis venu à l’univers Apple que tardivement, soit en 2011. À cette époque, il était possible de modifier la RAM ou le disque dur d’un MacBook, ce que j’ai fait à quelques reprises. Puis, avec la venue des processeurs M(x), tout à changé, puisque ce sont des Soc (System on CHIP). Il faut donc faire le choix approprié lors de l’achat de l’ordinateur. Par contre, celui-ci offre une performance impressionnante à l’utilisation.
En passant, j’ai aussi un PC, un Microsoft Suface Studio 2. La partie 2 de cette série d’articles est presque terminée et vise le PC Windows. Ce monde s’est complexifié la dernière année avec deux architectures. Je me suis arrêté à 11 pages avec les images.
Il est certains que d’un côté comme de l’autre, il y a beaucoup à dire. Toutefois, il faut savoir demeurer concis le plus possible tout en gardant l’attention de nos lecteurs, ce qui sera un peu difficile avec le second volet.
Merci encore.
Excellant article, merci beaucoup. Moi qui utilise un iMAC depuis 2014, je sais maintenant pourquoi. Mon MAC montre de l’âge et je pense le changer pour un portable MAC Book Pro. Est-ce que je peux utiliser mon écran Retina 5K, 27-pouces comme écran externe sur MAC Pro?
Bonjour, Mme Caya et merci pour votre commentaire que j’apprécie. Voici un site que j’ai trouvé et qui vous donne 5 solutions. Désolé, le site est en anglais: https://machow2.com/imac-external-monitor/
Bravo Daniel pour cet émouvant plaidoyer! L’avantage certain qu’Apple détient est le parfait contrôle vertical de ses produits. Je veux dire par là qu’ils sont les seuls à fabriquer ce matériel et aussi ce système d’exploitation. C’est pourquoi on dit que c’est un environnement fermé. C’est parfait pour la plupart d’entre nous qui sont des « utilisateur » de technologie. Je concède donc que c’est un excellent produit mais qui demeure toujours actuellement très fermé même si la tendance est à l’ouverture. De son coté, Microsoft ne contrôle que le système d’exploitation. Ce dernier doit être compatible à tous les ordinateurs de type PC qui comportent souvent plusieurs différences. Vous pouvez, par exemple, sur un PC, choisir une carte vidéo d’une autre marque et elle sera fort probablement supporté directement. Essayez de faire ça sur un Mac. C’est pourquoi ici, il ne faut pas confondre ici le système d’exploitation et l’appareil. Je concède que le système d’exploitation de Apple est plus stable que Windows mais il existe également d’autre système d’exploitation qui sont tout aussi stable pour PC tel que Linux par exemple. Du coté matériel, je crois que la performance est beaucoup plus présente dans le monde des PC car le matériel y est beaucoup plus diversifié et abondant. Pour ma part, je resterai du coté PC mais avec un système d’exploitation plus stable tel que Linux ou même Unix. Félicitation pour cet article très intéressant! J’ai déjà hâte de lire la suite.
Bonjour, M. Bouchard et merci pour votre commentaire, j’apprécie. Le second volet de cet article, qui viendra sous peu, aborde le monde du PC, ses composants et ses nombreuses possibilités. J’ai volontairement oblitéré le volet Linux, celui-ci n’étant pas encore des plus convivial pour les néophytes. Merci encore.
Merci pour cet article fort intéressant qui traite d’un sujet qui me questionne depuis quelque temps.
Est-ce compliqué de transférer toutes mes données de mon portable sous Windows 10, à un portable MAC d’Apple ???
Chaque mois, je fais une sauvegarde et une image système sur un disque dur externe, est-ce que cela pourrait servir ?
J’imagine que je pourrais avoir un adapteur pour le port USB d’Apple qui est différent de mon Lenovo sous Windows 10 ?
Je serais heureuse d’avoir votre opinion…
Bonjour, Mme Bibeau et merci pour votre commentaire, j’apprécie. En ce qui a trait au transfert de données, oui cela est possible, mais non pas sous forme de copie de sauvegarde faite à l’aide d’un logiciel.
Idéalement, il faudrait simplement copier vos données sur un disque externe ou une clé USB. Il faut s’assurer que le formatage de ce stockage externe soit au format ExFat (Extended Fat). Il s’agit du format normalement utilisé lorsque le disque externe ou la clé USB est vendu. ce format est compris par les ordinateurs Mac.
En ce qui a trait au port USB, il existe effectivement des convertisseurs de USB-A à USB-C.
Merci pour les informations importantes concernant le retrait du compte du vendeur de l’ordi Apple. Très important à savoir!
Le côté « fluidité et stabilité » de leur mise à jour m’enchante beaucoup, je sois l’avouer.
Mon problème avec Apple: leurs formats de fichiers exclusifs, qui demandent de convertir leur fichier pour usage sur d’autres systèmes d’exploitation. C’est pour cela que je suis heureuse d’avoir découvert les platesformes d’achat de musique « Qobuz » et « Digital7′, qui donne le choix du format de téléchargement, contrairement à Itunes.
Mais je louange la fiabilité et la qualité graphique de la marque Apple.
Pour la difficulté: mon beau-frère, un client de 1ere heure d’Apple, me disait qu’il trouve plus facile d’utiliser des appareils Apple que d’autres systèmes d’exploitation.
Bonjour, Céline et merci de ton commentaire. Côté musique, effectivement, Apple a son propre format, comme certaines plateformes de vente de musique. L’idée est assurément de limiter les copies. En ce qui me concerne, je me suis constitué une bonne bibliothèque de musique au format MP3 qui fonctionne, peu importe le lecteur. Et oui, l’écosystème Apple est unique. Merci encore.
Intéressant, Ça fait longtemps que j’y pense mais là je pensse que je vais faire le saut . iPlonge vers i……, j’attends la suite pour choisir le i….. le mieux adapté à mes besoins
Merci encore aux bénévoles du CIMBCC pour nous tenir informé
Bonjour, M. Dufour et merci pour votre commentaire, j’apprécie beaucoup. Je vous un bon iPlongeon 😉
Bonjour Daniel,
Je suis avec Windows 10. J’utilise Visual Studio, Visual Code et SQL Server pour développer des applications Windows. Penses-tu que je pourrais utiliser les mêmes applications sur Mac?
Merci
Bonjour, Marc, et merci pour ton commentaire.
VS Code existe sur Mac. Je l’utilise sur Windows également et mes extensions et thèmes se transfèrent entre les deux plateformes.
Côté SQL Server, c’est un peu plus complexe. Une recherche rapide m’a amené sur ce site où il propose une solution avec le gestionnaire de conteneur Docker. Attention si tu as un Apple silicone et non un Intel, il y a une autre procédure:
Apple Intel: https://database.guide/how-to-install-sql-server-on-a-mac/
Apple Mx: https://database.guide/how-to-install-sql-server-on-an-m1-mac-arm64/
Merci encore.
Merci Daniel, ça me donne vraiment à réfléchir. C’est un avenue auquel je n’avais pas songé. Vivement partie II !
Francine
Un plaisir, Francine et merci de votre commentaire. La partie II est en préparation.
Merci Daniel pour cet article très instructif. Moi qui ne suis pas un fan d’Apple, tu apporte des arguments qui me font réfléchir lors de l’achat de mon prochain portable.
Bonjour, Denis, et merci pour ton commentaire, j’apprécie. Bonne réflexion.
Étant un convaincu Windows, je deviens un peu perplexe quant à changer pour un ordinateur MAC. Ton explication de MAC me laisse un peu dubitatif et me tente d’essayer un MAC. Ça mérite réflexion
Bonjour, Michel, et merci pour ton commentaire. L’idée est effectivement de susciter la réflexion en fonction des choix qui s’offrent à nous. Merci encore.