Réseaux sociaux et santé mentale

mimFrancine Couture

Titre étonnant, pourtant, depuis 2010, Bell interpelle les internautes pour parler de santé mentale et financer des projets en lien avec la santé mentale. La Journée Bell cause pour la cause qui aura lieu le 28 janvier fait appel à nous.

« En septembre 2010, Bell Cause pour la cause a amorcé une nouvelle conversation sur la santé mentale au Canada. Misant sur une décennie de sensibilisation et d’acceptation accrues de la santé mentale, Bell Cause pour la cause encourage les Canadiens à poser des gestes pour créer un changement positif en matière de santé mentale.

Au mois de mars 2020, Bell a annoncé la prolongation de l’initiative Bell Cause pour la cause pour une nouvelle période de 5 ans et une augmentation de l’engagement financier total de Bell pour la santé mentale au Canada à 155 millions de dollars. » (Référence)

La Journée Bell cause pour la cause fait partie de ces initiatives.


Durant la Journée Bell Cause pour la cause, faisons en sorte que chacun de ces gestes compte

Chaque fois que vous regardez notre vidéo officielle ou tweetez et retweetez en utilisant le mot-clic #BellCause, Bell versera 5 cents de plus pour des initiatives en santé mentale.

Chaque fois que vous regardez notre vidéo officielle ou utilisez le cadre Facebook Bell Cause pour la cause, Bell versera 5 cents de plus pour des initiatives en santé mentale.

Chaque fois que vous regardez notre vidéo officielle sur Instagram, Bell versera 5 cents de plus pour des initiatives en santé mentale.

Chaque fois que vous regardez notre vidéo officielle ou utilisez le filtre Snapchat Bell Cause pour la cause, Bell versera 5 cents de plus pour des initiatives en santé mentale.

Chaque fois que vous regardez notre vidéo officielle sur YouTube, Bell versera 5 cents de plus pour des initiatives en santé mentale.

Chaque fois que vous téléchargez une vidéo en utilisant le mot-clic #BellCause ou que vous regardez notre vidéo officielle sur TikTok, Bell versera 5 cents de plus pour des initiatives en santé mentale.

Chaque fois que vous regardez notre vidéo officielle sur Pinterest, Bell versera 5 cents de plus pour des initiatives en santé mentale.

  • Messages texte

Pour chaque message texte envoyé par les clients des services sans fil de Bell, Bell versera 5 cents de plus pour des initiatives en santé mentale.

  • Appels

Pour chaque appel fait par des clients des services sans fil et de téléphonie résidentielle de Bell, Bell versera 5 cents de plus pour des initiatives en santé mentale.


Et le reste de l’année…

Plusieurs gestes peuvent contribuer à soutenir la santé mentale et à renforcer nos collectivités pendant cette période éprouvante. Parmi ces gestes, citons :

  • Reconnaître les signes de stress
  • Prendre soin de soi
  • Prendre soin des autres
  • Restez en contact

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.


Pourquoi cette année plus que d’habitude?

Alors qu’en 2013-2014, 2 % des adultes québécois vivaient une détresse psychologique problématique, « au 31 mai 2020, 12 % des répondants (à des sondages Web) présentaient une détresse psychologique problématique et 13 % avaient une perception négative de leur santé mentale. Plus du tiers disaient se sentir davantage anxieux. » (Référence)

Alors, en tant que personnes intéressées à l’informatique, profitons de nos moments sur les réseaux sociaux ce 28 janvier, pour augmenter la contribution de Bell dans ses initiatives en santé mentale. Et si vous vous en sentez capables, soyez à l’affût des problèmes de santé mentale dans votre entourage.

Francine Couture, bénévole ayant déjà fait une dépression


Note de l’éditeur

Une rencontre numérique a été organisée par La Presse pour jeudi 28 janvier à 20 h sur la page Facebook de La Presse. Le titre est « Mieux affronter le stress avec les conseils de Sonia Lupien ».

Cette dernière est directrice du Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure titulaire au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal.

2 réflexions sur « Réseaux sociaux et santé mentale »

Les commentaires sont fermés.