Jeune adulte, j’étais une personne d’émotion, de sensation, de vision. Mais les hasards de la vie m’ont mis en contact avec un autre monde, plus rationnel, objectif, cartésien, logique : la programmation. Suivant ce courant, j’ai dû sortir de mon confortable cocon émotif pour m’ouvrir un peu plus à une nouvelle combinaison intellectuelle. Et cette expérience a été des plus plaisante.
À l’époque, la programmation semblait faite pour une élite adepte du binaire : 0 1. Nous devions ramer à travers un océan austère composé de langages rigoureux : Basic, Pascal, Cobol, Fortran, Assembleur … Puis, enfin, on a démocratisé ce monde. Rendre les concepts plus attrayants, plus accessibles, et ce pour les 9 à 99 ans. Merci à Ubisoft et Code Club.
Même s’ils ont été développés pour une jeune clientèle, j’ai eu un plaisir fou à relever leurs défis. Vous comprendrez comment font les programmeurs pour intéresser tant d’adeptes. Vous serez sollicités au max pour résoudre ces énigmes.
Et si, comme moi, vous le faites avec vos petits-enfants ou vos enfants, vous passerez pour des héros, en plus de leur inculquer la pensée logique et informatique dès leur jeune âge. J’ai aussi eu la chance d’accompagner des cohortes d’élèves du primaire lors d’activités parascolaires, après les heures de classe.
D’ailleurs, ce sera le cœur de la présentation virtuelle du CIMBCC ce mercredi 21 octobre à 19 h 30. Au printemps, dès que la situation sanitaire le permettra, il est même envisagé d’offrir des ateliers jumelés grand-parent/petit-enfant avec la supervision d’un animateur.
Voici deux outils qui seront expliqués et qui vous permettront de démystifier les concepts qui sont derrière Donkey Kong Jr, Super Mario, Pac-Man … Pas plus compliqué que Sudoku, mais une bonne dose de sollicitation intellectuelle !!
Utilisez votre sens logique pour capturer tous ces Lapins Crétins (Ubisoft) !
Le défi se déroule à bord d’une station spatiale qui a été envahie par une horde de lapins crétins et votre tâche est de vous en débarrasser. Pour ce faire, vous aurez à compléter une série de niveaux de plus en plus difficiles où vous aurez à utiliser différents blocs de fonctions (comme des blocs Lego) pour, par exemple, avancer, tourner, attraper, répéter. Ces fonctions doivent être appliquées dans un certain ordre.
Chaque niveau a un objectif de coups et le réussir dans ce nombre vous attribuera un nombre d’étoiles. Au départ, les fonctions sont simples comme faire avancer le lapin d’une case ou le faire pivoter vers la gauche ou la droite, mais par la suite le joueur devra faire des combinaisons et des répétitions afin d’utiliser le moins de coups possible.
Créez des jeux vidéo grâce à Scratch de Code Club
Scratch est un langage de programmation graphique, conçu par le groupe Lifelong Kindergarten de Massachusetts Institute of Technology (MIT). Les utilisateurs peuvent déplacer et combiner des blocs de code afin de créer toute une panoplie de programmes informatiques, y compris des animations, histoires, instruments de musique et des jeux. C’est un peu l’équivalent en programmation de jouer au Lego !
Grâce à des tutoriels PDF faciles à suivre, Scratch permet aux utilisateurs d’apprendre des concepts de codage et de créer des projets interactifs sans être obligés d’apprendre un langage de programmation textuel. Ça veut dire qu’ils ne seront pas ralentis par leur capacité d’utiliser le clavier ni par leur aptitude de mémoriser du code, parfois complexe.
Programmez une petite chasse aux fantômes pour l’Halloween …
Par la suite, si vous ou vos protégés désirez continuer à évoluer et essayer les langages textuels de programmation tels que HTML et CSS ou Python, Code Club le permet, et ce toujours accompagné de tutoriels.
Vous constaterez que programmer
Ce n’est vraiment pas si compliqué
Vos premières lignes consignées
Vous serez déjà impressionné …
Pierre Delisle
Références
https://codeclub.ca/fr/resourcesWebPages/intro_to_scratch.html
Chaque langage informatique a des forces et des faiblesses, dont il faut tenir compte dans le développement d’applications. Un aspect dont je n’avais pas connaissance de l’importance au vu des différences entre les langages est la consommation d’électricité.
https://thenewstack.io/which-programming-languages-use-the-least-electricity/
c’est bien de démystifier ces concepts
Une vieille farce d’informaticien :
Il y a seulement 10 sortes de personnes dans le monde : celles qui maîtrisent le calcul binaire et celles qui ne le comprennent pas.
Voici des livres électroniques qui pourraient vous intéresser ->
https://www.humblebundle.com/books/learn-to-code-the-fun-way-no-starch-press-books
J’utilise l’application suivante pour lire les livres électroniques ->
https://books.fbreader.org/
Il y en a d’autres…
Ça va être intéressant ça, et très différent comme thème. Bravo Pierre de ta grande contribution au Club.