Sécurité informatique : attention au harponnage bancaire !

Daniel Vinet
mmmnDaniel Vinet

Une technique de fraude nommée harponnage (spear fishing) fait présentement rage au Québec. Nous faisons donc appel à votre très grande vigilance. Celle-ci se distingue de l’hameçonnage du fait que l’attaque est personnalisée, les fraudeurs ayant amassé des informations précises sur vous.

Dans une tentative par téléphone, les fraudeurs vont même jusqu’à imiter (spoofing) sur l’afficheur de votre appareil le numéro de téléphone de votre institution bancaire, rendant ainsi l’appel encore plus convaincant.  Une très grande pression s’applique alors sur vous pour vous faire divulguer de l’information permettant de vous extorquer de l’argent. Ce type de fraude est difficile à détecter en raison de sa vraisemblance.

Cet article et sa vidéo associée expliquent en détail la tentative qui a été heureusement déjouée par la victime potentielle.

La meilleure façon d’éviter tout type de fraude téléphonique est de raccrocher, puis de chercher vous-même le numéro de votre institution bancaire et d’appeler à ce numéro. La même démarche s’applique pour un courriel ou un texto reçu.

Les banques et compagnies émettrices de cartes de crédit disposent toutes d’un service de sécurité pouvant vous assister en cas de doute. Surtout, n’utilisez jamais les informations fournies vocalement par un interlocuteur agressif, dans un courriel bizarre ou par texto (SMS) avec des promesses de remboursements inespérés.

En terminant, nous vous invitons à redoubler de prudence, les fraudeurs ne manquant pas d’ingéniosité pour atteindre leurs buts. Comme on dit toujours, « vaut mieux prévenir que guérir ».

Daniel Vinet

9 réflexions sur « Sécurité informatique : attention au harponnage bancaire ! »

  1. Merci des commentaires, on ne les rappelle jamais assez.
    Pour le téléphone, j’ai un répondeur et un afficheur … quand c’est affiché INCONNU, je ne réponds pas et à un répondeur, on ne laisse pas de message et on ne rappelle pas souvent !
    On m’envoie plusieurs messages sur l’ordinateur pour dire que mon antivirus va expirer. Je vous avais consulté à ce propos.
    C’est vrai , il faut prendre le temps de bien regarder avant de répondre !

  2. Tous les conseils et commentaires précédents ont tous une valeur certaine.
    Pour me part j’aimerais ajouter un autre point pour soulever votre méfiance lors de réceptions de ces messages, téléphoniques ou informatiques douteux et c’est celui de la langue utilisée.
    Dès que l’ on s’adresse en anglais voyez tout de suite un gros voyant rouge qui s’illumine, car dans notre environnement francophone tous nos contacts se font en français et cela est une particularité locale que beaucoup ignore dans le monde.
    Ce n’est pas une garantie à cent pour cent mais demeure toutefois une méthode de réaliser que quelque chose de louche est peut être en train de tenter de s’établir, donc vigilance.

  3. Personnellement, ma réaction n’est pas compliqué: si on me demande de l’argent, c’est non. mon NAS? Non. Autre mon NIP? Mais êtes-vous fou? Jamais voyons.

  4. Merci Daniel!
    Très prudent dans mes courriels, j’aurais peut-être été tenté d’être moins méfiant par téléphone. Plus maintenant!!

  5. Les banques sont grandement responsables d’avoir créé ce type de fraude
    Aujourd’hui quand on appelle notre banque, on tombe sur un répondeur où on nous invite à laisser le message en disant qu’un employé va nous rappeler….C’est l’histoire du chien qui court après sa queue…

  6. Merci de me rappeler la très grande vigilence requise en tout temps. Même UPS envoie ce genre de message réclamant quelques piastres.

  7. Merci Daniel, très pertinent et malheureux comme façon de faire! Soyons méfiants dans toutes ces occasions étranges d’appel.

Les commentaires sont fermés.