Stockage de données sur verre, mode sombre à l’écran et rétroaction d’information par les automobiles

mmmDenis Charron

Dans cet article, vous trouverez des informations sur les sujets suivants :

  • stockage de données sur verre;
  • mode sombre à l’écran pour Android et Windows 10;
  • rétroaction d’information par les automobiles.


Stockage de données sur verre

J’ai appris avec surprise que les supports actuels de données sont fragiles et n’ont pas une grande durée dans le temps. C’est pourquoi Microsoft cherche actuellement un support plus performant et durable.

Les travaux se font actuellement sur le stockage sur support de verre qui semble presque indestructible et très stable dans le temps. Vous trouverez les détails dans cet article de Futura-Sciences.


Mode sombre à l’écran pour Android et Windows 10

Certaines applications comme Gmail offrent depuis peu un mode sombre d’affichage. Il est maintenant possible d’utiliser ce mode avec Chrome sur Android ainsi que sur Windows 10.

Ce type d’affichage est plus reposant pour les yeux, tout en étant moins énergivore pour la pile de votre appareil. Cet autre article de Futura-Sciences vous expliquera comment faire en cliquant ici.


Rétroaction d’information par les automobiles

Détection de la pluie

On est maintenant habitué à ce que les voitures utilisent les données en direct pour améliorer la conduite. Le meilleur exemple est le GPS et la circulation en temps réel.

Toyota a mis au point un module couplé aux essuie-glace qui va transmettre aux sites météo les conditions très précises sur ce qui se passe en un endroit donné. Les averses surprises ou très localisées seront maintenant détectées et l’information transmise à toutes les voitures dans les environs.

L’information publiée par Futura-Sciences est disponible en cliquant ici.

Impact des voitures autonomes sur les embouteillages

La croyance populaire veut que l’arrivée des voitures autonomes doive grandement diminuer les embouteillages. Communiquant entre elles en temps réel, les voitures  pourront se déplacer plus rapidement, même si elles sont nombreuses sur la même route.

Toutefois, de nouveaux comportements de leurs propriétaires, comme l’automobile utilisée en solo et l’abandon des transports en commun, pourraient empirer le problème. Vous pourrez consulter la référence de Futura-Sciences en cliquant ici.

Denis Charron