Cet article dresse tout d’abord un répertoire de 30 méthodes différentes pour vous frauder. Ensuite, il aborde brièvement l’empreinte carbone des courriels.
Un répertoire de 30 méthodes pour vous frauder
Vous trouverez dans cet article du site Web de MSN.com la description de 30 méthodes utilisées par les escrocs.
Parions sur l’imagination débordante des fraudeurs pour en trouver d’autres.
Empreinte carbone des courriels
Il est facile de croire qu’envoyer un courriel plutôt qu’un document papier est un geste écologique. Il faut savoir que les courriels ont aussi une empreinte carbone. Voyez laquelle dans cet article du site Web de Futura-Sciences.
Denis Charron
Le problème n’est pas nécessairement et uniquement les courriels eux-mêmes ! Le plus grand facteur c’est le centre de données de l’hébergeur Web et Courriel !
Tous les centres ne sont pas égaux en terme d’écoresponsabilité. Dans mon cas, je choisis un hébergeur local réputé (comparativement à Google Mail qui fait voyager loin les courriels dans le cloud complexe). Mon hébergeur est Hébergement Web Canada whc.ca qui est un gros de l’industrie avec forte présence à Montréal.
HWC a une installation hautement écoresponsable et ne se contente pas d’acheter des crédits carbone mais applique une implantation verte.
Voir les détails : https://whc.ca/hebergement-web-ecoresponsable/ qui détaille comment WHC minimise la pollution et applique les bonne techniques écoresponsable.
Pour moi utilier Google Mail ou Microsoft Outlook Mail est beaucoup plus polluant que celui de son fournisseur d’accès Internet local et encore mieux pour moi qui utilise mon propre courriel .CA chez mon hébergeur local.
On a passé de l’imprimé papier vers le courriel que l’on stocke plutôt que de les classer ! Il ne faut pas faire comme le chat qui se fait couper la queue au centre de la rue en retournant sa tête vers l’arrière dans l’autre direction mais oubliant sa queue dans l’autre direction ? !
Évidemment, tout ceci ne nous empêche pas de bien gérer ses courriels pour les bonnes raisons.
Merci pour la référence de ton hébergeur canadien, Robert. J’ai ajouté ce site à mes favoris. Si un jour je dois me trouver un hébergeur, j’aura cette référence.
Voici un article sur l’emprunte carbone des courriels qui nous fait prendre consciences sur l’importance de bien gérer ses courriels.
Merci bien Denis.
Bien d’accord avec ton commentaire, Réjean.