Un appel qui ressemblait à une arnaque et comment ne pas se faire escroquer

mmnmJean Allard

Dans cet article, je vous parlerai d’un appel qui ressemblait à une arnaque et il sera aussi question des précautions à prendre pour ne pas se faire escroquer.

En prime, vous verrez une dame âgée prenant sa revanche sur un automobiliste trop pressé.

Un appel qui ressemblait à une arnaque

Je reçois un appel de la Banque CIBC et, lorsque je réponds, on me met en attente. Une trentaine de minutes passent, même si votre appel est important pour nous ! Ben, pourquoi est-ce que vous me faites attendre ? Bon ! Je m’égare !

Donc, une agente prend enfin l’appel et, comme entrée en matière, elle me demande mon numéro de carte de crédit. Ça commence mal !

Je demande à l’agente quel est l’objet de l’appel, parce que c’est la banque qui m’a appelé. Elle me dit qu’elle ne le sait pas, mais que je dois lui donner mon numéro de carte de crédit pour qu’elle puisse accéder à mon dossier. Elle ne peut pas me dire pourquoi j’ai reçu cet appel.

Je lui dis que ce n’est pas moi qui ai appelé CIBC, mais bien la banque qui m’a appelé et qu’on m’a fait attendre en ligne 30 minutes. Je lui objecte poliment que cette conversation ressemble beaucoup à une arnaque.

Devant mon argumentation, elle me propose de rappeler la CIBC avec le numéro de téléphone inscrit au dos de ma carte de crédit. Fin de la conversation ! J’ai rappelé chez CIBC et j’ai finalement su pourquoi on avait tenté de me joindre.

Comment ne pas se faire escroquer

Dans cet article de Protégez-vous, on vous explique quelques astuces utilisées par des malotrus qui veulent votre argent et rien d’autre ! Des précautions à prendre pour ne pas vous faire escroquer vous y sont présentées.

  • Comment vérifier que la personne est bien celle qu’elle prétend  ?
  • Trouver le bon numéro de service à la clientèle, car certains numéros fournis sur Internet sont faux.
  • Que faire si on a déjà fourni des données personnelles ?
  • La prévention, la meilleure solution.

Pour terminer sur une note comique

Voici une dame âgée qui ne circule pas assez vite selon un automobiliste trop pressé. Elle a fini par avoir raison.

Jean Allard

8 réflexions sur « Un appel qui ressemblait à une arnaque et comment ne pas se faire escroquer »

  1. Merci pour cet excellent article, Jean!
    En effet, toujours gagnant que de rappeler des consignes de sécurité numérique. Et tu avais un excellent exemple.

  2. Bonjour Jean.

    Félicitation pour ton premier article!

    Effectivement, cet appel a tout d’une arnaque d’autant plus que c’est le modus operandi des arnaqueurs. D’ailleurs, je ne comprends pas le motif de la banque d’opérer ainsi. Moi aussi j’aurais rapidement raccroché.

  3. Je vous trouve très patient….j’aurais raccroché assez rapidement….
    Merci pour votre chronique

  4. Écrire des articles ou faire des commentaires comportent ses exigences. Désolé des coquilles dans mes commentaires. Je compte essayer de mieux faire. Dire qu’écrire BEL CHRONIQUE quand Je pensais ARTICLE au moment d’écrire BEL ou bien que mon épouse m’a distrait pendant que j’écrivais ou invoquer ma sénilité ou que le blogue CIMBCC n’a pas de une forme d’indication d’erreur comme Antidote ne sont pas des excuses valables, j’en conviens. Quand on pèse sur ENVOYER, trop tard !!! Et je dois maintenant peser sur ENVOYER !!! ?

  5. Bel chronique Jean. Il n’y a jamais trop d’information ou de conseils à donner sur les arnaques. J’en reçois plusieurs par année et sous différentes formes par téléphone et par courriel.

    Dans votre cas avec la CIBC, je comprends que c’est pas fort de leur part de vous avoir fait attendre 30 minutes et vous avez très bien fait de retéléphoner vous-même au numéro sur votre carte CIBC.

    Comme expert en télécommunication et en informatique, je pourrais parler de ce sujet pendant des heures sur ce qui se passe de nos jours.

    Quant à la vidéo comique, je ne conseille à personne de faire ceci en général même si la vidéo peut faire rire. De nos jours, il y a tellement de fous que l’on ne peut pas prédire la suite des choses. Une personne risque de se faire attaqué ou même tiré au révolver. Techniquement selon la loi, c’est la dame qui a causé un dommage même si ce filou à klaxonné impoliment.

    J’ai 81 ans et suis sans peur mais pourquoi prendre des risques parce que je serais insulté. Je compte éviter de marcher à cette vitesse lorsque je traverse la rue et le cas échéant je le ferai en quadrimoteur. Mes traversées sur le coin Seigneurial et Roberval à Saint-Bruno deviennent de plus en plus risquées dans ma petite ville dortoir.

Les commentaires sont fermés.