Un compte Google, est-ce vraiment utile ?

Sylvain Garneau

Dans cette présentation d’une heure, vendredi 21 février 2025, nous expliquerons ce qu’est un compte Google, comment le créer et l’utiliser avec le navigateur Chrome dans le cadre des autres services disponibles de l’écosystème offert par Google.

Nous verrons également comment Google met à notre disposition les données d’utilisation des services utilisés afin de nous permettre de les gérer au besoin.

En détail, le contenu de la présentation est comme suit:

  • Qu’est-ce qu’un compte Google par rapport à un compte Gmail ?
  • Comment la connexion de Chrome à un compte Google bonifie votre expérience ?
    • La synchronisation de certaines données créées dans Chrome entre vos appareils connectés à un même compte Google.
    • L’utilisation de plusieurs comptes Google simultanément dans une séance Windows.
  • Un aperçu des services connectés de Google.
  • Comment créer un compte Google.
  • Comment connecter Chrome à un ou plusieurs comptes Google.
  • Un aperçu de la gestion d’un compte Google incluant l’historique d’utilisation des services par Google.

J’espère vous voir en grand nombre pour cette présentation qui sera offerte en première partie de la séance Découverte du 21 février 2025 à 13 h 15 sur Zoom et qui sera suivie par la présentation d’une heure de Céline Dion sur certains aspects importants de Facebook et Messenger.

Sylvain Garneau

9 réflexions sur « Un compte Google, est-ce vraiment utile ? »

  1. BRAVO Madame Lussier, la brave qui utilise BRAVE ! ?

    Tellement tanné de ces sociétés américaines que Je viens de supprimer mon compte Facebook et X (Twitter). Je fais de même de mon compte Google, mon adresse Gmail que je n’ai pas besoin parce que j’ai mon propre courriels info@robertlapointe.ca et que j’ai en plus un compte et une adresse courriel chez Proton en Suisse. J’ai pas besoin du tout d’espace disque infonuagique pour du stockage, celui de mon ordinateur et de mon USB me suffit.

    Je pense écrire que chroniques CHIP sur 1) Explications et résumé sur les compagnies et produits pour les navigateurs et pour les moteurs de recherche 2) Fournir des solutions européennes de qualité comme alternative très possibles : Vivaldi de Norvège comme navigateur avec option Qwant de France comme moteur de recherche (Qwant à aussi son navigateur mais j’aime bien Vivaldi). On peut compléter ceci par une adresse courriel gratuite (ou optionnellement + à prix très bas !) chez Proton en Suisse.

    Ces compagnies européennes offrent une haute qualité de confidentialité des usagers et ne font pas de pistage et suivi et autres choses du genre.

    Moi je fais tout dynamiquement ou presque !

    Navigateurs = Edge, Firefox, Chrome, Brave, Norrton Private Browser, Opéra et Vivaldi

    Moteurs de recherche = Qwant, Brave, Duck Duck Go, Bing, Google. Pour chaque navigateur fureteur je choisi mon moteur de recherche.

    Pour tout ceci il faut savoir choisir les options de configuration qui me sont optimum dans les paramètres de chacun des navigateurs.

    Dire que l’on a que les bons (mais intrusifs) produits américains ce n’est pas exact. Il faut avoir la curiosité d’explorer.

    Rien n’est vraiment gratuit dans les produits américains ! Il y a le prix d’intrusion et de perte de vie privée par des tactiques et techniques astucieuses. Les autorités européennes font plus de surveillance pour protéger la population.

    Je n’ai aucun problème que l’on propage les connaissances du bien aimé écosystème Google afin de rencontrer les besoins plus immédiats. Mais il serait bon de propager plus en détail du nouveau dans CHIP et dans les présentations Découverte et les ateliers !

    Toujours couvrir la même chose constamment Google, Google, Google, etc. rencontre quand même les besoins. Pour ma par faire des présentations au non avancés n’est pas ma tasse de thé pour toutes sortes de mes bonnes raisons. Mais CHIP OUI mais ce n’est pas suffisant je crois !

    1. Monsieur Robert Lapointe,
      Je constate une progression dans l’intensité dans vos commentaires sur le sujet de ma prochaine présentation sur l’utilisation d’un compte chez Google.
      Bien que je respecte et partage jusqu’à un certain point votre opinion sur l’intrusion dans la vie privée des utilisateurs des produits offert par les GAFAM, le niveau de cette intrusion est contrôlable chez Google justement grâce à l’accès aux données accumulées via votre compte Google. Bien sûr cela demande une certaine discipline tant au niveau du degré d’utilisation que l’on fait de ces produits que du suivi des paramètres de confidentialité et du ménage que l’utilisateur doit faire de ses données…au moins il y a une certaine transparence chez Google.
      Ce qui me dérange par contre ce sont vos commentaires sur les choix du Club et je vous cite de « toujours couvrir la même chose constamment Google, Google, Google ».
      Je tiens à vous signaler que l’ensemble des présentateurs sont des bénévoles qui tentent dans la mesure de leurs moyens de présenter des sujets inter-reliés qui peuvent aider la grande majorité de nos membres, les « non avancés » comme vous les appeler.
      L’équipe de la série Découverte serait sûrement très heureuse de bénéficier de vos connaissances sur les produits que vous utilisez afin d’en partager les bienfaits aux membres avancés ou non.
      Finalement bien que je comprenne qu’un blog sert à partager ses opinions sur un sujet donné mais dans le contexte de notre Club où le partage de connaissances est la mission première, je crois qu’il est important de bien choisir ses mots pour ne pas blesser les bénévoles impliqués au risque de les voir quitter le Club.
      Je suis sûr que ce n’était pas votre intention mais…
      Merci de votre compréhension.

      1. Bon commentaire, Sylvain, et bonne suggestion à Monsieur Lapointe: pourquoi ne pas offrir de présentations aux membres, afin de leur faire part de votre grande connaissance en informatique?

  2. J’ai hâte à vendredi. Merci à l’avance pour cette présentation !

    J’aime beaucoup chrome mais je suis inquiète de la foule de renseignements que ce géant obtient.

    Cette fin de semaine j’ai remarqué une nouvelle fonction visant à me connecter plus facilement ?!? Le lendemain, j’ai désactivé les nouvelles fonctions et je suis revenu à l’affichage d’avant. Ce faisant, je n’ai plus qu’à me connecter comme avant.

    J’utilise de plus en plus Brave. Pour se connecter à Youtube : c’est direct alors, pas besoin de se connecter avec un compte. Yé !

  3. La présentation sera sûrement utile car l’omniprésente Google est populaire avec ses nombreux excellents services gratuits !

    Mais attention !

    Google, une autre société américaine qui est populaire au Canada, le potentiel futur 51e état ? ! Sûrement que Trump va dépêtrer Google avec ses nombreux démêlés judiciaires aux États-Unis.

    https://www.tomsguide.fr/google-essaie-de-se-depetrer-de-ses-problemes-avec-la-justice-americaine-sans-perdre-chrome-et-android/ Poursuite antitrust de dominance de marché, abus de position de dominante !

    Ajouter à ceci les cueillettes intrusives de données et de métadonnées sur les utilisateurs. Ajouter ses batailles avec les médias canadiens et le gouvernement canadien !

    Pour ma part, JE SAIS qu’il existe de nombreux autres services gratuits MOINS INVASIFS sur les utilisateurs. Je pense à Go Go Duck ou Brave comme moteur de recherche, à Proton de Suisse comme courriel, à Brave et Firefox comme navigateur, etc.

    L’américaine Google est devenu un monstre mondial qui a su se faire aimer et devenir très populaire ! Même chose pour Facebook et X (Twitter) ! Seuls les européens exercent un suivi sérieux.

    Google c’est comme manger trop de bonbons ou de chips !

    Désolés de casser un peu votre FUN ! Ne vous en prenez pas trop au messager du blogue.

    1. Quelques petits ajouts et précisions ! Tel que mentionné dans mon 1er commentaire, je crois la présentation de Monsieur Garneau très utile car elle répond aux besoins des membres. Je constate que l’on se sert du blogue CIMBCC CHIP pour annoncer et promouvoir une présentation et c’est très bien.

      Je constate que les biens appréciés Céline et Daniel portent leurs courts encouragements à Monsieur Garneau et c’est très bien.

      Mais pour ma part, le titre UN COMPTE GOOGLE, EST-CE VRAIMENT UTILE ? m’inspiré un commentaire tout à fait adéquat, pertinent et tout aussi utile dans le blogue CHIP. Il ne faut y voir aucune comportement déviant au contraire. Mais j’ajoute de la valeur en donnant des pistes de réflexions sur Google. Et de par ce fait, aussi je suggérer implicitement que l’on pourrait de temps à autres parler d’autre choses que des largesses gratuites de Google et Facebook en introduisant possiblement de nouvelles présentations pour faire des comparaisons avec Proton, Brave, Go Go Duck, ect. Et aussi de découvrir comment configurer et implanter les diverses possibilités !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.