UTA Montérégie : participer en personne à des conférences d’intérêt général données près de chez vous

mmnRichard Gervais

La vie se caractérise par un apprentissage débutant avec les leçons données par nos parents, se continuant à l’école et se poursuivant tout au long de notre parcours sur cette planète. Il n’y a pas d’âge pour apprendre. Cela prend seulement de la curiosité et de l’ouverture d’esprit.

Dans sa mission, le Club informatique Mont-Bruno met de l’avant le partage des connaissances dans le domaine de l’informatique. Bien que ce sujet soit extrêmement vaste, il n’englobe pas toutes les facettes de l’activité humaine. Il est donc important de diversifier ses compétences et d’exercer son cerveau lorsque nous devenons des « personnes d’âge mûr ».

Au fil des années, j’ai partagé avec vous des textes débordant du cadre de l’informatique, par exemple :

Cet article vous entretiendra d’un site Coup de coeur, mais il ne se situe par sur le Web et il y est question de sujets d’intérêt général débordant du domaine de l’informatique.  Il s’agit d’activités se déroulant en personne à Saint-Bruno-de-Montarville organisées par l’Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke.


UTA Montérégie

Des conférences sont offertes par plusieurs universités à de nombreux endroits dans la région métropolitaine. Dans le cas actuel, il n’est pas nécessaire de se rendre au centre-ville de Montréal. Cela permet de diminuer l’empreinte carbone liée aux déplacements en plus de sauver du temps de transport.

À la découverte du savoir

Depuis plusieurs années déjà, j’ai assisté à ces conférences données en personne au sous-sol de l’Église de Saint-Bruno. Elles ont lieu le mardi après-midi devant de petits groupes permettant d’interagir facilement avec le présentateur ou la présentatrice.

Survol de la session précédente

La session de l’hiver 2023 comprenait les sujets suivants :

    1. « La République d’Islande » avec Richard Fournier.
      Un pays scandinave présenté dans ses grandes composantes.
    2. « Et si la terre était plus creuse qu’on le croit » avec Daniel Caron.
      Les spéléologues explorent les dernières terres vierges de notre planète.
    3. « L’indemnisation des personnes victimes d’actes criminels : nouvelles réalités » avec Lyse Chamberland.
      Ce régime permet aux victimes de compter sur l’assistance de l’État dans le processus de rétablissement.  Qu’en est-il dans la réalité ?
    4. « La Cour Suprême américaine » avec Gabrielle Ouellette-Turp.
      La Cour Suprême américaine fait la une dans les médias, un accent a été mis aussi sur la politisation de cette Cour dans les dernières années.
    5. « Le traité de Versailles en 1919 » avec Christophe Bernier.
      Loin d’établir une paix durable, il procure plutôt un intermède de 20 ans entre les deux conflits mondiaux.
    6. « La belle histoire des jardins d’Occident » avec Josée Desranleau.
      Un survol historique, pimenté d’anecdotes horticoles que vous aimerez sans doute raconter à votre tour.
    7. « Histoire de l’humour au Québec » avec Marielle Léveilllé.
      Une présentation qui retrace les moments forts des spectacles d’humour sur scène au Québec de La Bolduc à Mike Ward.
    8. « La musique classique et la censure » avec Richard Turp.
      Depuis l’époque des Papes et le la Renaissance, les compositeurs ont eu leurs œuvres interdites ou adaptées par les régimes politiques.
Commentaire personnel

Je peux dire que j’ai été très satisfait des prestations des divers conférenciers de l’hiver dernier. Les exposés commençaient à 13 h 30 et se terminaient avant 16 h. Il y avait une pause au milieu et des breuvages ainsi que des collations étaient disponibles.

Dans mon cas, la salle où les présentations ont lieu se trouve à quinze minutes de marche de mon domicile. Je suis donc très content de ne pas avoir à me déplacer à Montréal pour participer en présentiel à de telles activités.

Il y a évidemment un coût d’inscription modeste à défrayer pour participer à ces conférences. Veuillez noter que vous devenez alors un(e) étudiant(e) de l’Université de Sherbrooke. Ce statut peut vous permettre des réductions à certains endroits, comme chez Apple, par exemple.

Activités de l’automne 2023

Tirées de la programmation de l’UTA, les activités suivantes seront proposées à l’automne 2023 pour Saint-Bruno :

  • « Actualité de la philosophie I », par Roger Larose.
  • « Sensibilisation à la justice criminelle », par Lyse Chamberland.
  • « L’Égypte pharaonique », par Pierre Girardin.
  • « Trois révolutions : l’écriture, le livre et l’imprimerie », par Madeleine Jeay.
  • À la découverte du savoir, huit exposés donnés par divers présentateurs :
    1. « L’histoire du Concorde d’Air France: le bel oiseau blanc » ;
    2. « On l’appelle Clémence»
    3. « Attention, nos fictions judiciaires ne disent pas toute la vérité»
    4. « Corsaires et espions en Méditerranée (XVIe siècle) »
    5. « L’âge d’or d’Hollywood»
    6. « La montée du populisme en Occident : le peuple contre l’élite»
    7. « Le Vietnam»
    8. « Mario Merola : l’œuvre d’un artiste montréalais»
  • « Les instants culturels de l’UTA au Manoir Saint-Bruno », par Richard Roy.
  • Atelier de lecture animé par René Robitaille.

Les formulaires d’inscription seront accessibles en ligne à partir du 15 août, à 9 h. Veuillez noter que les places sont limitées.


Conclusion

Bien que les présentations mentionnées dans cet article ne touchent pas directement l’informatique, je crois que le partage des connaissances offert dans le cadre de l’Université du troisième âge (UTA) constitue un apport précieux pour les résidents de Saint-Bruno et des environs. Il s’agit d’un complément intéressant à l’offre de services que vous procure les activités de votre Club informatique.

Il serait pertinent que plusieurs personnes s’inscrivent à l’UTA Montérégie afin de maintenir la pérennité de cette offre éducative locale de grande valeur.

Richard Gervais

8 réflexions sur « UTA Montérégie : participer en personne à des conférences d’intérêt général données près de chez vous »

  1. « When wireless is perfectly applied the whole earth will be converted into a huge brain, which in fact it is, all things being particles of a real and rhythmic whole. We shall be able to communicate with one another instantly, irrespective of distance.

    Not only this, but through television and telephony we shall see and hear one another as perfectly as though we were face to face, despite intervening distances of thousands of miles; and the instruments through which we shall be able to do this will be amazingly simple compared with our present telephone. A man will be able to carry one in his vest pocket.”

    Nikola Tesla, 1926

    https://www.snopes.com/fact-check/tesla-cell-phones-1926/

    Nicholas Tesla, 1926

    1. Cette citation visait à contraster les présentations en présentiel et les présentations virtuelles, ces dernières étant devenues la norme depuis la pandémie. En effet, les conférences locales sont maintenant en concurrence avec des conférences tenues ailleurs mais rediffusées sur Internet. On ne s’attendait pas à ce bouleversement technologique il y a quelques années, notamment dans les cours de justice.

      Initialement, cette citation a peut-être inspiré les concepteurs de la bande dessinée « Dick Tracy », publiée à partir de 1931, dont le personnage principal avait une montre qui lui servait de téléphone, quelque chose qui semblait impraticable il y a à peine quelques décennies.

      https://www.smithsonianmag.com/smart-news/how-dick-tracy-invented-smartwatch-180954506/

      Ainsi, des idées comme celles là peuvent changer nos vies de manière insoupçonnée. De plus, elles nous font découvrir des aspects méconnus de l’esprit humain, qui se matérialisent de façon surprenante.

  2. Des conférences de la série « Les Belles heures » de l’Université de Montréal sont disponibles en ligne, mais ne sont pas gratuites -> https://bellesheures.umontreal.ca/activites/?location=en-ligne

    Certaines conférences de la série « Les Belles heures » de l’Université de Montréal sont aussi disponibles en différé, mais elles ne sont pas gratuites non plus -> https://bellesheures.umontreal.ca/activites/?location=en-differe

  3. Merci Richard de l’information sur la programmation de l’automne 2023 et de l’inscription à l’UTA de la Montérégie, je vais m’y inscrire, car ce sont des sujets qui m’intéressent.

  4. Je m’étais informé il y a plusieurs années en assistant à une présentation à Saint-Bruno avec des amis. Je n’ai pu y donner suite à ce moment.

    C’est une belle activité sur divers sujets pas loin près de chez soi. Je crois que je vais m’y abonner cet automne.

    Merci pour l’article !

  5. Très belle découverte pour moi, Richard.
    Merci de nous partager ce volet de connaissances variées. Pour les curieux comme moi, ce n’est que plus enrichissant.

Les commentaires sont fermés.