Après les assistants vocaux, comme Siri de Apple et Ok Google, présents dans les tablettes et les téléphones, voici maintenant les haut-parleurs intelligents qui font leur apparition. Ces appareils et applications répondent à vos commandes vocales et sont même capables d’engager une conversation avec vous.
Voici trois exemples de haut-parleurs intelligents :
- Echo d’Amazon – plus de 5 millions vendus;
- Home de Google – un peu moins de 2 millions vendus;
- Homepod d’Apple – pas encore disponible.
Mais le hic, c’est que pour faire cela, ils doivent enregistrer votre voix et vos informations sur des mégaserveurs. C’est l’ensemble des données enregistrées qui leur permet de répondre de plus en plus correctement à vos demandes. Ces données sont une mine d’or pour les fabricants et les commerçants. Sont-elles bien protégées?
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter un article de Radio-Canada en cliquant ici.
Denis Charron
Voici un exemple publié par le New York Times (attention; il y a une limite mensuelle de 3 articles gratuits) -> https://medium.com/the-new-york-times/a-cute-toy-just-brought-a-hacker-into-your-home-86e059c1067
Votre ordinateur pourrait aussi vous espionner, ou dans le meilleur des cas, envoyer des données anonymisées -> https://www.makeuseof.com/tag/hp-pc-laptop-spying/
Merci pour cette information!
Merci Denis. Bon à savoir.
Très intéressant ça Denis.
En effet: il ne faudrait pas devenir esclave des collecteurs de données juste parce qu’on ne veut pas prendre le temps de faire nos recherches nous-mêmes.
Déjà que cette dernière façon de faire ne nous mette pas à l’abri de la collecte de données. Mais au moins, quand c’est nous qui contrôlons notre présence sur le web, c’est déjà moins intrusif.