
Au printemps dernier, nous avons eu la chance de retourner dans les vieux pays. Un autre merveilleux voyage !
Auparavant, j’apportais toujours mon ordinateur portable afin de subvenir à plusieurs de mes besoins numériques. Mais cette fois-ci, nous y sommes allés avec des équipements plus légers : deux iPhone et deux iPad.
Le circuit touristique choisi exigeait beaucoup de longs trajets en autocar. Je profitais de ces moments pour, d’une part, contempler les paysages, mais aussi pour m’affairer à mes besognes numériques.
Souvent, d’autres membres du groupe me demandaient ce que je faisais et pourquoi utiliser tel ou tel équipement, application ou outil. Je me suis dit : « Ça semble les intéresser, alors pourquoi ne pas en glisser un mot à notre groupe du Club ? »

Carte eSIM
Selon moi, la pierre angulaire de toute ma stratégie était de compter sur un bon lien Internet en tout temps.
- Oui, mon fournisseur au Québec m’offre bien un bien beau spécial de 12$ par jour. Donc, 22 jours x 12$ = 264$ ! Ouf !
- Je sais qu’il était aussi possible de remplacer physiquement la carte SIM de mon iPhone une fois arrivée sur place. Beaucoup moins dispendieux avec environ 50$ pour la carte et l’installation. Toutefois, il faut ajouter à cela l’insécurité de traiter avec une entreprise inconnue qui joue dans mon cellulaire.
- Voilà qu’une autre personne de mon entourage me parle d’une nouvelle technologie, la carte eSIM. « Hein ? Une carte eSIM ? Ka cé ça ? »
Une recherche me dit que :
« Une carte eSIM est une version numérique et intégrée de la carte SIM physique, qui permet d’activer un forfait cellulaire directement dans votre appareil (smartphone, montre connectée) sans insérer de carte matérielle. Elle fonctionne comme une carte SIM classique en identifiant l’abonné et en le connectant au réseau, mais son activation et sa gestion sont entièrement numériques, offrant une plus grande commodité, une sécurité renforcée et la possibilité d’utiliser plusieurs profils sur le même appareil. »

Selon cette référence, voici les principales différences entre les eSIM et les cartes SIM physiques :
- Une carte SIM physique est une puce reposant sur un support en plastique. Elle peut être manuellement insérée ou retirée de votre téléphone.
- Une eSIM est intégrée à votre téléphone.
- Une carte SIM physique est liée à un opérateur spécifique.
- Les eSIM sont indépendantes des opérateurs.
- Les cartes SIM physiques sont amovibles et peuvent être perdues ou volées.
- Une eSIM peut être désinstallée, mais ne peut pas être perdue ou volée.
Je vais donc sur mon navigateur Chrome pour rechercher les offres visant l’Europe en entier, incluant la Grande-Bretagne : plusieurs distributeurs, plusieurs forfaits, plusieurs prix.
J’opte finalement pour un forfait Europe, 30 jours et 10 Go de données, au coût de 16 $CA. Je reçois par courrier électronique un lien et, lorsque je clique dessus, la carte eSim est chargée sur mon cellulaire.
À l’aéroport de destination, je l’active à partir de mon téléphone et les 30 jours débutent alors. C’est tout. Et, comble du bonheur, tous mes autres appareils profiteront du partage de connexion.

Application WhatsApp
Le forfait que j’ai choisi ne me permet pas de faire des appels analogiques. Il est possible de payer plus et d’avoir un nouveau numéro de téléphone, mais mes contacts m’ont avisé que ce n’était pas toujours fiable.
D’où l’importance d’installer à l’avance WhatsApp. Cette application est sur presque tous les cellulaires européens et elle fonctionne uniquement par Internet. Ici, au Québec, les membres de ma famille l’ont également installée sur leur cellulaire. C’est un peu comme FaceTime, à la différence que cela fonctionne sur toutes les plateformes, iOS ou Android, mais sur des cellulaires ayant un numéro de téléphone de base.
Dès la première journée, le petit sous-groupe dont je fais partie a perdu le groupe principal dans une ville inconnue, Édimbourg. L’accompagnatrice, qui fait partie de ce sous-groupe, ne savait pas comment rejoindre le guide. « Eh bien ! Je vais l’appeler » que je lui dis. J’avais déjà enregistré son numéro au cas où. Je l’appelle et on se donne un point de rencontre. Dix minutes plus tard, le groupe était à nouveau réuni ! Je tairai aussi le nombre de fois que j’ai appelé ici au Québec au coût de 0 $.
AirDrop
Que faisons-nous en voyage ? Nous capturons une photo par ci, une par là à partir de nos deux iPhone, mais nous voudrions bien aussi voir les photos que l’autre personne a prises. L’avantage d’être sur la même plateforme avec AirDrop c’est que tout peut se retrouver sur nos iPad ou nos cellulaires.

iMovie
Pendant les trajets, je produisais le vidéo de la veille. Avec iMovie, c’est un jeu d’enfant. J’ai réalisé une quinzaine de vidéos avec images, vidéos, textes et musiques d’ambiance. À notre retour à la maison, nous étions bien heureux de faire profiter visuellement toutes nos découvertes à notre entourage.

Si cela vous intéresse, je donnerai un atelier de trois réunions sur le fonctionnement de iMovie les 6, 13 et 20 novembre et il y a encore de la place ! Alors, inscrivez-vous !
Si vous voulez revoir un article du CHIP qui parle entre autres de iMovie, veuillez cliquer ici.
Google Maps
Dans un voyage organisé, nous aimons bien profiter de moments en dehors du groupe. Nous sommes loin de notre patelin et ces villes sont quand même déroutantes. Comment flâner seul au travers de tous ces méandres, souvent cacophoniques, caractérisant ces vieilles villes pour enfin revenir à son hôtel ?

Il faut utiliser des applications Web comme Google Maps, Maps.Me, Apple Plans ou Waze. Si nous désirons aller dans un magasin de souvenirs, je le demande à Google Maps et il m’énumère ceux qui sont autour. Je choisis et je suis les directions.
Tripadvisor
On nous annonce un souper libre ! Mais où aller ! Rester à l’hôtel n’est pas dans notre vocabulaire. Le guide nous fera quelques suggestions, mais quels sont les endroits les plus recommandés par de « vrais » utilisateurs ?

L’application Web Tripadvisor est justement faite pour cela. Il est possible de la consulter sur le navigateur ou d’installer l’application. Tous les restaurants ont une note attribuée par des clients. Habituellement, nous choisissons dans les 5 % des mieux cotés. Et de mémoire, nous n’avons jamais été déçus.
Invitation
Dans cet article, je ne vous ai parlé que de six outils parmi toute une panoplie utilisée. Pensez au courrier électronique, aux textos ou à l’accès Internet pour avoir de l’information supplémentaire sur telle ou telle attraction. Tout cela, c’est grâce au 16 $ investis pour un fournisseur eSIM.
Si vous voulez en savoir plus, je ferai dans le cadre de la série Découverte une présentation le 19 novembre à partir de 19 h 30 : « Comment voyager au loin avec son iPhone et son iPad ».
Bien sûr, je relaterai ma façon personnelle de procéder et je reconnais que tous les voyageurs ont aussi leurs petits trucs qui peuvent être différents et efficaces. Je sais que c’est un peu loin dans le temps, mais je voulais vous faire part de ces six petits points au plus tôt et peut-être vous aider dans votre planification si vous partez cet automne.
Pierre Delisle
Bonjour à tous, Merci à Pierre D.
Comme certains d’entre vous le savent, je vis au Costa Rica depuis 4 ans et j’ai décidé d’y rester avec ma compagne.
Au Costa Rica presque tout fonctionne avec WhatsApp, y compris les rendez-vous médicaux, envois de résultats de labos, factures ect. conversations téleph.,ect.. et c’est gratuit. Cela fonctionne même si vous êtes en dehors d’une zone WiFi (à condition d’avoir une carte Sim du Costa R. Pour mémoire ,en tant que résident du C.R , j’ai opté pour une carte Sim Prépayée (coût approx 3$ can.) et je la recharge environ tous les 4 mois à 60.$ can.(De quoi faire pâlir les Bell ,Rogers Videotron ).Et à la maison, la plupart du temps je mets mon IPhone en mode avion , car mon WiFi reste actif pour passer ou recevoir les appels en WhatsApp car ici tout le monde communique avec WhatsApp. C’est tellement simple !
Wow! Merci pour nous partager ton expérience Jean-Philippe.
C’est connu qu’ici au Canada (et pire au Québec semble t’il), on paie beaucoup trop cher pour les services de communications (entre autres).
Bonjour,
Je viens de lire votre article dans le CHIP très intéressant. Malheureusement je serai en croisière du 8 au 24 novembre au Portugal et Ïles britaniques alors que votre conférence se donne le 19 novembre. J’aurais bien aimé consulter vos notes de cours mais je constate qu’elles n’y sont pas encore. Seront-elles accessibles qu’apres votre conférence? Ma question est simple où se procurer cette ESIM? Quelle est la meilleure?
Merci d’avance
Bonjour Louise,
Pierre va sûrement vous répondre lorsqu’il aura lu votre commentaire, mais je peux vous informer que même si les notes de sa présentation ne sont pas encore sur le site, Pierre va les déposer (sur le site) autour de la date où il fera sa présentation.
Bonjour Louise!
Merci de vos commentaires.
Pour trouver les forfaits, j’étais simplement allé sur Google, et taper eSIM Grande-Bretagne Irlande. J’ai alors eu plusieurs forfaits. J’ai choisi celui qui semblait le plus me satisfaire quant au prix, à la couverture, à la durée et la quantité de données cellulaires. J’avais alors remarqué Always Mobile. J’ai alors fait une recherche Google pour avoir des commentaires sur cet entreprise. Les commentaires étaient positifs. Les rares négatifs patlaient de la fiabilité si on avait choisi avec un numéro de téléphone, ce que je n’avais pas besoin, car j’utilise WhatsApp.
Voilà!
Très intéressant. Est-ce que vous avez un clavier pour le voyage ?
Aussi, il ne faut pas oublier que les vidéos prennent beaucoup de données.
Merci Marie de ce commentaire,
Non, je n’ai pas de clavier en voyage. Le clavier virtuel suffit pour mes besognes,
Faire des vidéos ne consomment pas beaucoup de données. Mais vous avez raison, si je regarde des vidéos, alors là … Mais ce genre de tâche, je les faisais dans mes hôtels, là où il y avait du Wifi. Mes données cellulaires ne me servaient que lors des déplacement ou dans un arrêt quelconque.
Très intéressant, Pierre. J’ai essayé de m’inscrire à ton atelier iMovie en espérant qu’il reste de la place.
Merci Daniel!
Content que tu apprécies et oui, tu auras à subir l’atelier. J’ai reçu ton inscription.
Coucou ! Tes suggestions sont vraiment intéressantes. Tes explications sont claires et simples. Mais, dans la réalité, est-ce aussi facile ??? À tenter l’expérience… Ne lâche pas; tu es un expert!!!
Merci Isabelle!
J’ai été impressionné par la facilité d’obtenir un eSIM. C’est vrai que je suis du genre aventureux, mais cet aventure s’est déroulée rondement.
Très intéressant! Merci!
Merci Constance!
Et bon voyage (si c’est le cas)!
Wow, très intéressant comme trucs et équipement pour un voyage parfait.
Merci Céline!
J’espère que tu auras l’occasion de tester le tout …
Merci Pierre de partager vos astuces pour voyager. C’est fort intéressant et utile pour tous.
Je me demandais si avec la carte eSim, il était recommandé d’utiliser un antivirus payant sur nos IPhone (et appareils mobiles) afin de sécuriser le tout en voyage.
Merci de votre attention.
Merci Monique de ce retour. Moi, suite à ce que j’ai lu et entendu, je n’ai pas senti le besoin d’installer un antivirus supplémentaire. En fait, c’est comme si un voyageur d’ailleurs venait au Québec et utilisait un lien TELUS. Aurait-il besoin d’un anti-virus supplémentaire. Mais la prudence habituelle est de mise …