Windows 11 – la suite, mais cela ne fait que commencer!

mmmDenis Charron

Le 23 juin dernier, un article du CHIP vous faisait part de l’arrivée imminente de Windows 11. Cette version du système d’exploitation a effectivement été lancée le 24 juin 2021 par Microsoft. Elle n’est pas encore vraiment déployée et votre Club informatique vous recommande d’attendre avant de chercher à l’installer.

Des informations additionnelles vous seront données dans les sessions de l’automne 2021 du CIMBCC. Restez à l’écoute de ce site Web pour de plus amples informations.

Dans cet article, il sera question de :

  • la fin annoncée des mises à jour de sécurité pour Windows 10;
  • la présentation du nouveau Windows 11;
  • Windows 11 risque de ne pas être compatible avec les ordinateurs plus âgés;
  • la révision des exigences pour Windows 11.


Fin annoncée des mises à jour de sécurité pour Windows 10

Microsoft a lancé Windows 10 le 29 juillet 2015. Cette entreprise a annoncé qu’elle mettrait fin aux mises à jour de sécurité de Windows 10 pour les versions Famille et Pro le 14 octobre 2025, comme l’indique cet article du site Web de PC Astuces.

Il n’est pas recommandé d’utiliser un système d’exploitation obsolète, c’est-à-dire un logiciel dont les correctifs de sécurité ne sont plus maintenus à jour par son concepteur. Cela laisse donc une fenêtre d’un peu plus de 4 ans pour faire la transition de Windows 10 à Windows 11, si votre ordinateur le permet.


Présentation du nouveau Windows 11

Le nouveau système d’exploitation Windows 11 sera accessible sous la forme d’une mise à jour gratuite pour les ordinateurs utilisant Windows 10. Seule la version Famille a été annoncée pour le moment. Cet autre article de PC Astuces vous fait part des principaux changements.


Windows 11 risque de ne pas être compatible avec les ordinateurs plus âgés

Microsoft a annoncé cette configuration système minimale requise pour fonctionner avec Windows 11 :

Composantes Minimum requis
Processeur 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide avec deux cœurs ou plus sur un processeur compatible 64 bits ou un système sur une puce (SoC)
Mémoire 4 Go de RAM
Stockage 64 Go de stockage ou plus
Carte graphique Carte graphique compatible DirectX 12/WDDM 2.x
Écran Plus grand que 9 po avec une résolution HD (720p)
Connexion Internet Un compte Microsoft et une connexion Internet sont requis pour l’installation de Windows 11 Famille
Microprogramme du système UEFI, Démarrage sécurisé
TPM Module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0

Les six premiers critères sont assez faciles à rencontrer. Toutefois, il peut en être autrement avec le microprogramme du système (BIOS) et le module de plateforme sécurisée (TPM).

Windows 11 nécessitera la version 2.0 du TPM. Comme cette technologie est assez récente, plusieurs ordinateurs risquent de ne pas répondre aux critères d’éligibilité pour installer Windows 11, comme l’explique ici PC Astuces.

L’application Performances et intégrité de l’appareil (PC Health Check) avait été mise en ligne par Microsoft pour vérifier la compatibilité des ordinateurs avec Windows 11 en juin dernier. Plusieurs personnes l’ayant essayé ont reçu le message que leur ordinateur ne pouvait pas fonctionner avec la version 11, mais sans aucune explication pour cet échec. Depuis ce temps, Microsoft a retiré ce logiciel et en promet une nouvelle version.

Lors de l’annonce initiale de Windows 11, il avait été dit que le processeur devrait être au moins un Intel Core de 8e génération ou un AMD Ryzen de 2e génération. Voici les listes fournies par Microsoft pour ces processeurs :

Ces spécifications ont fait grincer des dents puisque les ordinateurs antérieurs à août 2017, pour Intel, et avril 2018, pour AMD, sont exclus.


Révision des exigences pour Windows 11

Comme ces spécifications empêchent plusieurs ordinateurs récents d’utiliser Windows 11, Microsoft va peut-être accepter de revoir ses exigences à la baisse, comme le mentionne cet article.

Denis Charron


Note de l’éditeur

Veuillez noter que la revue Protégez-vous a publié le 29 juin 2021 un article intéressant au sujet de Windows 11.

Je tiens à remercier Mme Sylvie Mazur ainsi que MM. Réjean Côté, Michel Côté, Michel Gagné et Jacques Laliberté pour leurs courriels des deux dernières semaines en lien avec l’installation possible de Windows 11.

N’hésitez pas à devenir membre du CIMBCC ou à renouveler votre adhésion à votre Club informatique pour connaître les plus récents développements en lien avec Windows 11.

Richard Gervais

4 réflexions sur « Windows 11 – la suite, mais cela ne fait que commencer! »

  1. Belle gang que Microsoft. Ils avaient pourtant dit que Windows serait toujours mis à jour sans changer de version.

    1. Une fois la dominance du marché établie, il n’y a pas d’argent à faire avec des mises à jour gratuites de Windows. Il ne faut pas oublier que cette entreprise vend aussi des ordinateurs et elle possède un avantage financier à inciter les gens à renouveler leurs équipements informatiques. À moins que la démonstration des problèmes potentiels de sécurité des ordinateurs antérieurs à 2017 soit faite, cela ressemble à de l’obsolescence programmée.

Les commentaires sont fermés.