Mot du président – novembre 2021

mnmmRéjean Côté

Le Conseil d’administration pour 2021-2022

L’assemblée générale annuelle des membres du Club a eu lieu le 20 octobre dernier. Elle s’est déroulée par vidéoconférence comme l’an dernier et elle a attiré 98 membres. Vos administrateurs les remercient de leur participation à cet exercice démocratique.

Cette assemblée générale fut l’occasion d’élire une partie des administrateurs du Club parce que le mandat de la moitié d’entre eux arrive à échéance chaque année. Ainsi, Danielle Barabé, Nicole Comtois, Céline Dufresne, Richard Gervais, Sylvie Mazur et Michel Paul ont été élus par acclamation pour un mandat de deux ans et le Club est heureux d’accueillir trois nouveaux administrateurs, qui ont été élus pour un mandat de deux ans. Par ailleurs, cinq administrateurs poursuivront leur mandat jusqu’en 2022 : Michel Côté, Réjean Côté, Berthe Demers, Michel Gagné et Danielle Provost.

Le rapport annuel 2020-2021

L’assemblée générale annuelle est l’occasion pour le conseil d’administration de déposer son rapport d’activités. Les membres ont été invités à en prendre connaissance avant l’assemblée où une brève synthèse fut présentée. Néanmoins, ce rapport annuel est particulièrement intéressant parce qu’il fait état de ce qui a été réalisé malgré les contraintes dues à la pandémie. Je vous invite à en prendre connaissance pour constater ce que nos bénévoles ont réussi.

Réjean Côté, président


Rapport annuel sur les activités du Club

2020-2021 une année exceptionnelle !

Ce qui est toujours exceptionnel au Club informatique Mont-Bruno, c’est l’entraide qui se manifeste entre ses membres. Mais l’année 2020-2021 a mis à l’épreuve l’imagination et la capacité d’adaptation de toutes et tous!

Malgré le confinement décrété au printemps 2020, malgré l’impossibilité de tenir nos rencontres habituelles en salle, les bénévoles du Club ont réussi un tour de force en offrant à nos membres des activités variées et fort appréciées.

Voici un aperçu des activités réalisées au Club informatique Mont-Bruno en cette année exceptionnelle.

Impact de la COVID-19 sur les activités du Club depuis mars 2020

On se rappellera que toutes les activités du Club ont été suspendues le 13 mars 2020 à la suite de l’annonce des restrictions sanitaires dues à la COVID-19. En août suivant, le conseil d’administration a décidé que toutes les séances du mercredi et du vendredi et tous les ateliers se tiendraient en ligne jusqu’en juin 2021 afin de préserver la santé des membres.

Le Club a choisi le logiciel de vidéoconférence Zoom pour tenir ses activités en ligne. Cette décision a rendu nécessaire la formation des membres et des bénévoles du Club à l’utilisation de ce logiciel. Ceci a été fait grâce à des rencontres virtuelles en août et septembre 2020 et grâce à des tutoriels accessibles en cliquant ici ou sur à la droite de la page d’accueil de notre site Web.

Cette situation exceptionnelle a aussi eu pour conséquence d’annuler :

  • certains ateliers;
  • les cours dans les bibliothèques;
  • la Journée d’information et d’inscription de septembre 2020;
  • toutes les activités sociales normalement proposées aux membres et aux bénévoles.
Un nombre exceptionnel de membres actifs et des bénévoles fidèles

Nos membres n’ayant pas accès aux mêmes services qu’aux années précédentes, le conseil d’administration a décidé de prolonger jusqu’en septembre 2021 l’adhésion des 652 membres enregistrés en 2019-2020.

À ceux-ci se sont ajoutés 188 membres qui ont profité de l’offre de services par Internet. Le Club a ainsi atteint le nombre impressionnant de 840 membres dont plusieurs demeurent à l’extérieur de la région immédiate. Depuis mars 2021, les nouveaux membres peuvent s’inscrire en ligne.

Les circonstances ont contraint certains de nos 73 bénévoles à l’inactivité, d’autres ont réussi à mener leurs activités malgré les immenses adaptations nécessaires pour passer d’une activité en salle à une activité en ligne.

Certains sont très visibles lorsqu’ils font un exposé ou animent un atelier, par exemple, d’autres se manifestent dans leurs réalisations comme le CHIP ou le site Web. D’autres enfin travaillent dans l’ombre pour, par exemple, tenir à jour le registre des membres ou celui des bénévoles. Le conseil d’administration remercie chacune et chacun de sa fidélité et de sa disponibilité.

Un service d’accueil téléphonique pour les inscriptions et l’accompagnement des nouveaux membres

Normalement, l’accueil des personnes qui désirent devenir membres se fait lors de la Journée d’information et d’inscription de septembre et tout au long de l’année à l’occasion des séances du mercredi et du vendredi. Comme ce fut impossible en 2020-2021, une équipe de trois bénévoles a assuré un service d’accueil téléphonique dont le numéro apparaît sur la page du site qui décrit les options disponibles pour devenir membre du Club.

Cette équipe a reçu 140 appels, surtout en août et en septembre 2020 et ensuite de janvier à mai 2021. Cette équipe a inscrit 72 nouveaux membres par téléphone; elle a aussi accompagné 23 nouveaux membres dans leur découverte du Club et répondu aux questions de 45 membres.

Un nombre exceptionnel de participants aux séances du mercredi et du vendredi

Le bilan de la participation aux séances de 2020-2021 inclut :

  • les participants à des présentations sur Zoom destinées à les initier à l’utilisation de ce logiciel pour participer aux activités virtuelles du Club;
  • les participants aux séries Facile et Découverte de septembre à mai;
  • les participants à un atelier sur l’histoire du numérique, un atelier ouvert à tous et présenté exceptionnellement pendant cinq lundis soirs, en février et mars 2021.

La variété des sujets abordés, la qualité des présentations et le mode virtuel des séances des séries Facile et Découverte ont généré un intérêt inattendu. Ces séances ont attiré un achalandage exceptionnel, dépassant souvent la centaine de personnes connectées comme on peut le constater dans ce graphique.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

La série iOS & Android a été présentée au printemps 2021. Cette nouvelle série de cinq exposés consacrés à l’utilisation des appareils mobiles (téléphones intelligents et tablettes électroniques) a également attiré un nombre respectable de membres. Ceux-ci voulaient profiter de l’occasion offerte pour prendre connaissance de plusieurs applications à utiliser sur leurs appareils mobiles.

Comme on peut le constater dans le graphique ci-dessous, la participation aux séances du mercredi et du vendredi a dépassé un total de 7 000 connexions différentes en 2020-2021. C’est beaucoup plus qu’en 2015-2016, par exemple, la meilleure des dernières années. Les résultats de 2019-2020 s’expliquent par l’arrêt des activités à la mi-mars 2021, ce qui a eu pour effet d’annuler dix séances.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le contenu de la programmation de la saison 2020-2021 peut être consulté en cliquant sur la rubrique Archives sous CALENDRIERS et notes de présentations dans le bandeau de droite de la page d’accueil du site Web. On trouvera également dans ces archives les notes de présentation sur la plupart des sujets traités.

Des ateliers virtuels mais populaires

Comme les autres activités de formation, les ateliers de l’année 2020-2021 se sont déroulés en vidéoconférence, à l’exception de quelques ateliers qui ont dû être annulés.

Six ateliers ont réuni 123 participants en 29 réunions au cours de l’automne 2020. Huit ateliers ont réuni 234 participants en 31 réunions au cours de l’hiver 2021. Les taux de participation moyens ont été de 86 et 89 %.

De plus, un atelier ouvert à tous a abordé l’histoire du numérique en cinq soirées de février et mars derniers. Cet atelier a été suivi par un exposé sur la pose et l’entretien des câbles sous-marins qui a aussi été ouvert à tous.

Les ateliers sur la tablette électronique iPad et sur l’Utilisation de Zoom comme animateur ont été tellement populaires que leurs animateurs ont préféré fractionner les participants en deux ou trois groupes plus petits.

La majorité des animateurs et des participants n’ont pas été arrêtés par le mode virtuel des ateliers, au contraire puisque les membres ont été particulièrement nombreux à s’inscrire aux ateliers de l’hiver dernier.

Communications avec les membres et avec le public

Chaque semaine, l’équipe des communications a envoyé un courriel aux membres pour leur annoncer les activités de la semaine et leur fournir le lien pour se connecter aux séances du mercredi et du vendredi. D’autres communications ont été envoyées au besoin, par exemple, l’avis de convocation à l’assemblée générale.

Cette équipe s’est aussi chargée de fournir de l’information sur le Club pour publication dans les journaux locaux, dans la brochure Loisir et culture de Saint-Bruno et sur le site Web Le Montarvillois. Enfin, l’équipe a répondu à toutes les demandes d’information adressées à .

Une autre équipe a fait la promotion du Club dans la page Facebook du Club. À l’occasion, elle y a aussi diffusé des articles intéressants provenant de sites qui traitent d’informatique.

Le CHIP – le blogue du CIMBCC

Il n’est pas nécessaire d’être membre du Club pour être abonné au CHIP, mais le nouveau membre est automatiquement abonné au CHIP. En 2020-2021, les abonnés du CHIP ont atteint le nombre de 1 706 personnes.

Les abonnés ont reçu deux ou trois fois par semaine l’infolettre qui leur annonçait la publication d’un nouvel article. Cette infolettre a été ouverte par une moyenne de 918 abonnés; de 175 à 581 d’entre eux ont continué leur lecture en cliquant sur le lien qui ouvre l’article.

Tous les articles publiés présentent de l’intérêt pour un certain nombre de lecteurs, mais les articles les plus populaires et ceux qui ont recueilli le plus de commentaires sont ceux où il était question d’argent ou de sécurité informatique.

Tous les articles demeurent disponibles sur le site Web pour consultation ultérieure.

Le site Web du Club

Le site Web est dynamique et très fréquenté. Il permet également de rendre accessibles des informations utiles pour les membres. Parmi celles-ci, les plus populaires ont été les calendriers des séances du mercredi et du vendredi, les notes des présentations et l’information sur les ateliers. Les articles du CHIP font aussi partie des pages les plus consultées.

Le site Web est toujours un endroit privilégié pour s’informer sur les activités proposées par le Club, mais ce fut encore plus important cette année où il a fallu annuler nos rencontres habituelles. Les webmestres ont d’ailleurs adapté le contenu du site aux conditions particulières que nous connaissons depuis mars 2020.

Les grandes nouveautés du site Web sont l’introduction d’un système d’inscription en ligne des membres, anciens et nouveaux, ainsi que le paiement électronique de la cotisation, la préparation et la publication de tutoriels sur Zoom, et l’introduction d’une chaîne YouTube du Club.

L’assistance avant les séances est devenue l’assistance à distance

L’assistance à distance a rapidement été proposée aux membres à l’automne 2020. L’équipe a reçu très peu de demandes même si celle-ci était accessible par téléphone et par Internet.

L’assistance par courriel

L’équipe de l’assistance par courriel a répondu à 560 demandes contre 315 en 2019-2020. De ce nombre, 81 demandes d’aide portaient sur le logiciel Zoom et 63 sur la sécurité informatique (antivirus, tentative d’hameçonnage, sécurité du compte).

Le recyclage d’ordinateurs
  • 243 ordinateurs de table et portables ont été reconstruits.
  • 64 ordinateurs ont été donnés à des organismes communautaires.
  • 181 ordinateurs ont été vendus grâce à une réserve d’appareils disponibles au début de l’année.

Les ventes ont permis de remettre 17 530 $ à des organismes communautaires : 7 390 $ au Centre d’action bénévole, 9 140 $ à la Maison des jeunes et 1 000 $ à la paroisse pour les paniers de Noël.

Le mercredi, les trois bénévoles de l’équipe sont régulièrement à leur atelier où on peut les rejoindre pour acheter un équipement reconstruit de bonne qualité.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration s’est réuni chaque mois, sauf en juillet. Le CHIP publie les Échos du conseil d’administration qui sont destinés à informer les membres des principales décisions prises par les administrateurs qu’ils ont élus. En lisant les Échos, les membres peuvent aussi prendre connaissance du bilan de chaque activité et des orientations retenues pour la suite.

En 2020-2021, les administrateurs ont établi des contacts et convenu de partager des personnes-ressources avec les clubs informatiques de Brossard et de Longueuil.

Pour compléter ce tour d’horizon très succinct de l’année 2020-2021, le conseil d’administration invite les membres à lire ou à relire dans le CHIP les articles qui traitent des activités réalisées au Club.

Pour le conseil d’administration
Sylvie Mazur, secrétaire

10 réflexions sur « Mot du président – novembre 2021 »

  1. Merci Réjean, en prenant connaissance de ton message, nous réalisons tout le travail réalisé par les membre du CA et par la grande famille des bénévoles du CIMBCC. Henry Ford disait: «Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est une réussite». Voilà la clé du succès de notre club: le partage des connaissances, l’accueil des uns et des autres, l’esprit et le travail d’équipe.
    Fière et heureuse d’appartenir à cette grande famille. Félicitations à chacun! Merci à tous les membres d’être là.

  2. Wow, quelle performance que notre CIMBCC! Champion du « Savoir-se retourner-sur-un-10-cenne »
    Bienvenue et merci aux nouveaux membres du c.a.

    L’atelier de recyclage fait un travail extraordinaire dont tous peuvent profiter. Il faudrait changer l’adresse sur le site web du club: l’atelier n’est plus situé sur la rue Sagard, mais dans le centre-ville, sur la rue Montarville (bâtiment de la caserne des pompiers).

    1. Merci, Céline.
      Je regarde ça tout de suite pour la page Web de l’atelier de récupération des ordinateurs.

      1. Désolée Richard. Il semble que je n’ai pas lu au complet la page de ton lien, car on me dit qu’il y a encore du service sur la rue Sagard!

        Comme je ne me rends jamais sur Sagard, j’étais sûre que l’endroit n’offrait plus de points de dépôt et que tout était sur Montarville.

        1. Bonjour Céline.

          Tu n’as pas besoin de te désoler pour ton commentaire. J’ai modifié légèrement la page en question en espérant la rendre plus claire.

          L’Écocentre de la rue Sagard à Saint-Bruno est un point de dépôt officiel pour les résidents de l’agglomération de Longueuil afin de se départir d’équipements électroniques. Il faut d’ailleurs montrer une preuve de résidence pour y laisser des objets. L’employée présente à l’accueil vous dirigera vers l’endroit pour déposer ordinateurs, moniteurs ou imprimantes dont vous ne voulez plus. L’Écocentre est ouvert sept jours par semaine.

          Pierre St-Aubin a obtenu en 2005 la permission de la ville de Saint-Bruno d’aller examiner les objets électroniques laissés à l’Écocentre afin de récupérer ce qui lui semblait possible de remettre en état. Certains ordinateurs de bureau, ordinateurs portables ou moniteurs à écran plat sont transportés à l’atelier de la rue Montarville pour être examinés et remis en état, si possible. Les imprimantes ne sont pas récupérées en raison de la trop grande variété de modèles différents de cartouches d’encre. Seulement le mercredi, vous pourrez retrouver les trois bénévoles du CIMBCC à leur atelier de la rue Montarville.

          Alors que certaines personnes commencent seulement à s’inquiéter des ressources limitées de la Terre, il est important de souligner l’effort de récupération initié par monsieur St-Aubin il y a 16 ans. De plus, toutes les sommes d’argent tirées des ventes d’équipements électroniques usagés sont redonnées à la communauté. Ni le CIMBCC, ni les bénévoles du CIMBCC ne retirent de bénéfices pécuniers de cet effort de responsabilité civique.

          1. Merci Richard. Une bonne occasion d’expliquer en détail ce service. On ne se le fait jamais assez trop répéter. D’autant plus qu’il y a toujours des nouveaux qui ne sont pas au courant.

            Je viens justement d’aller m’acheter un clavier usagé. J’ai également acheté mon portable à l’atelier de récupération de la rue Montarville. Et bien d’autres acquisitions.

  3. Bravo et félicitations pour l’ensemble de l’oeuvre.
    À toute l’équipe de direction, présentateurs, animateurs, aux nombreux bénévoles, je lève mon chapeau très haut et je les applaudis.
    Je sais pour la masse de travail en équipe et la suite sera belle.
    Faut croire au projet et vous êtes au CIMBCC, un exemple d’organisation bien rôdée.
    Au final, le partage de votre passion est la conséquence de ce brillant résultat.
    Meilleures salutations,
    Michel Cloutier
    Gestionnaire principal
    CIVBDL
    (Club Informatique des Vrais Branchés de Longueuil)

  4. Merci à cette belle équipe qui a tenu nos méninges actifs durant la dernière année et qui continue à le faire cette année. Bravo et au plaisir de se rencontrer un jour.

Les commentaires sont fermés.