Après vous avoir partagé mon article Comment ça marche une page web, j’ai décidé de vous présenter rapidement cette nouvelle chronique qui donnera des explications, des exemples et des démonstrations complémentaires pour ceux et celles qui aimeraient se lancer dans l’aventure de créer leur propre site web ou de remplacer un site ancien.
Je tiens à souligner que les gens moins techniques pourraient trouver plus facile et intéressant de passer immédiatement à la vidéo de l’item C ci-dessous.
Avant de se lancer dans l’aventure de votre site web, il faut avoir un objectif précis afin d’être motivé(e) à apprendre de nouvelles techniques. Aussi, il faut à l’avance avoir une bonne idée des sujets que l’on désire aborder dans son futur site web. Et il faut surtout beaucoup de temps et d’efforts, rien n’est facile !
Un site web doit être attrayant dans son apparence et posséder un contenu informatif. Le sens artistique sera mis à l’épreuve ! Il faut ainsi créer ou joindre des textes, de belles images et de courtes vidéos. Les propos essentiels doivent être bien positionnés aux bons endroits, et tout ceci, avec convivialité et sans redondance.
Voici les outils à maîtriser et les démarches qu’il vous faudra prendre en charge :
1) D’abord, obtenir un nom de domaine approprié de votre choix chez un registraire officiel. Ensuite, configurer le panneau de contrôle de votre registraire de domaine.
2) Choisir un service d’hébergement web chez un hébergeur réputé afin de configurer le panneau de contrôle d’hébergement pour le site web et le courriel.
3) Choisir votre plateforme technologique pour votre futur site web.
4) Finalement, et non le moindre, apprendre le logiciel de l’éditeur de site web choisi.
Un point à éviter est d’obtenir comme nom de domaine, un nom en mode sous-domaine, par exemple : jesuismoi.hébergeur.com, jesuismoi devenant un sous-domaine de hébergeur.com.
Il vous faut votre propre nom de domaine tel que jesuismoi.ca ou jesuismoi.org ou jesuismoi.com (ou les trois noms si requis). Moyennant des frais annuels chez un registraire officiel, vous devenez titulaire unique de ce nom sur l’Internet. Vous avez le droit absolu de changer de registraire sans avoir à ne donner aucune explication.
Dans cette chronique, j’explique l’aspect infonuagique en ce qui touche le stockage et la publication sur le serveur versus le programme de création et d’édition lui-même.
Offert par la firme Lauyan, le programme ToWeb est un logiciel pour PC ou Mac (à choisir à l’achat) par opposition à WordPress qui est généralement un programme d’édition infonuagique.
Dans les deux cas, une fois les pages web créées, elles doivent être publiées via l’infonuagique, là où se trouve le serveur. On peut travailler sur ToWeb en mode hors ligne, mais il faut aller en ligne pour publier sur Internet. Avec WordPress, on travaille toujours en ligne !
ToWeb est excellent pour un site web personnel ou pour une petite organisation.
WordPress est utilisable en tout temps et surtout lorsqu’il y a plusieurs programmeurs et gestionnaires de contenus. Pour un site WordPress personnel, la plateforme WordPress.com est simple, mais elle n’offre pas au départ les options excitantes de ToWeb.
La plateforme WordPress est offerte par la société Automattic d‘Angleterre et elle fournit le tout en service infonuagique : le registrariat, l’hébergement et l’éditeur de site. La plateforme WordPress.org est offerte généralement en option gratuite chez tous les hébergeurs réputés.
Ce balado et ces trois vidéos vous fourniront des renseignements plus détaillés :
- Commençons par un balado audio de 15 minutes sur les plateformes WordPress et ToWeb. J’explique brièvement la différence entre les deux plateformes infonuagiques de WordPress, soit WordPress.com et WordPress.org. Je positionne aussi ToWeb par rapport à ces deux choix.
- Dans une vidéo de 15 minutes sur Lauyan ToWeb, je résume l’offre de service de la société Lauyan Software. Mes commentaires pourront vous aider le cas échéant.
- Dans une autre vidéo de 30 minutes, je montre plusieurs de mes réalisations de sites web avec ToWeb au cours des 15 dernières années. Vous y visualiserez diverses fonctionnalités et possibilités !
- Enfin, dans la dernière vidéo de 24 minutes, et non la moindre, je fais en résumé la démonstration du logiciel ToWeb, c’est-à-dire comment cet éditeur de site web fonctionne. Vous obtiendrez ainsi une idée plus précise des possibilités de ce logiciel.
Bon succès dans votre projet de création d’un site web !
Robert Lapointe
Bravo Robert, bon article et beaucoup de contenu surtout avec les vidéos explicatifs qui facilitent la compréhension.
Merci Monsieur Lapointe de rendre ces informations accessibles pour tous. C’est grandement apprécié.
Bonjour,
Merci merci pour vos bons mots.
Bonjour M. Lapointe,
Article des plus intéressant. Voici mes commentaires et questions :
1. J’ai créé le site suivant il y a quelques années en HTML (http://jardinslaprairie.com/ ) mais il est très complexe à mettre à jour pour un non-initié au langage. Je vais donc le refaire en utilisant un outil plus convivial.
2. Si j’utilise ToWeb est-ce que le fournisseur de sites web doit fournir un logiciel particulier pour que je puisse y transférer le site que je vais créer à partir de mon ordinateur?
3. Est-ce que le site de style vitrine pourra facilement être mis à jour par un non-initié à l’informatique?
En vous remerciant,
André Gallant
Bonjour monsieur Gallant,
Le logiciel ToWeb de Lauyan n’est d’aucune aide pour transférer un site existant. La raison principale de la nécessité de recommencer à neuf est l’introduction des éléments réactifs de design pour tous les types d’appareils et les fonctions modernes qui s’ajoutent. Ainsi il faut refaire la conception de site mais au moins vous avez déjà des contenus que vous pourrez utilisés.
Vers 2008, j’ai appris ToWeb version 3 et fabriqués quelques sites. Lorsque Lauyan est arrivé à la version 5, j’ai dû refaire à nouveau mes sites pour qu’ils deviennent adaptés aux appareils mobiles et autres fonctions modernes. À ce jour j’ai des sites qui sont demeurés en V3 et d’autres qui sont soit demeurés dans leur version de création ou migrés dans des versions subséquentes jusqu’à V11 actuel. Un nouvel apprentissage majeur fut nécessaire mais par la suite de V5 à V11, ce fut simple et facile.
Comment dire ? Apprendre ToWeb requiert autant d’habilité que pour apprendre Word, PowerPoint et Excel ! Il s’agit d’apprendre de la manipulation. Pour moi apprendre Word n’exige que peu de connaissances en informatique sauf un ordinateur, c’est de la bureautique. Sous ToWeb, il n’y a aucun codage HTML manuel requis. Cependant si l’on montre précisément à un non-initié comment entrer texte, image, vidéo dans un site ToWeb, alors oui c’est facile.
Je ne peux m’engager à vous aider dans votre apprentissage ou formation ToWeb, mais si jamais vous rencontrer un blocage majeur, alors je vous laisse mon adresse courriel.
Bon succès
Corrige-moi si je me trompe Robert, mais au moins, M. Gallant pourra au moins copier/coller ces textes dans les pages de son nouveau site. Et je devine (je ne connais pas du tout ToWeb), qu’il poura également y importer ses images et vidéo dans la futur médiathèque de son nouvel outil de création de site web, n’est-ce pas?
Oui sans problème ! On peut coller directement texte directement dans un paragraphe spécifique de toute page.
Il y a une méthode Toweb pour ajouter une image dans un paragraphe. Une image qui est dans un dossier du PC.
C’est ToWeb qui gère les images. On ne colle pas dans une médiathèque, c’est Toweb qui s’en occupe dans ses propres dossiers.
Dans ToWeb, un PARAGRAPHE ressemble à la notion de BLOCK mais c’est très différent et convivial.
Dans ToWeb on parle de PAGES du menu ou sous-menu, de PARAGRAPHES et des PANNEAUX de côté. Dans une page évidemment il peut y avoir plusieurs paragraphes et panneaux facilement positionnables.
J’arrête, car je ne donne pas un cours. Il faut l’essayer, même gratuitement c’est facile !
Tout ceci est très facile !
Merci beaucoup M. Lapointe c’est très apprécié. Vous êtes généreux pour fournir autant d’explications.
Bons succès dans vos projets.
André Gallant
Juste pour faire simple ! Le coût d’un hébergement externe essentiel chez un hébergeur professionnel peut être aussi peu ou moins que 3 $ à 4 $ par mois. Créer son propre serveur dans son propre réseau local juste pour travailler hors ligne avant de publier chez un hébergeur public demande du travail et des connaissances additionnelles. Ceci ne rend pas simple la création facile d’un simple site web. Ou bien de décider d’improviser le rôle d’hébergeur via don propre réseau local n’est pas recommandé aux débutants, ni même à d’autres à moins de motivation spéciale.
Très bien expliqué Robert, encore 1 fois.
Il est bon d’ajouter que plusieurs hébergeurs sont également registraire de noms de domaine. Ce qui permet d’utiliser un seul fournisseur pour les 2 services requis: hébergement et registraire.
Il est bon de mentionner que la version logiciel téléchargeable de WordPress, sur le site wordpress.org, est gratuite, mais un don est toujours apprécié.
Cette option permet de travailler en local sur son ordinateur avant de publier en ligne sur le site de notre hébergeur. Ceci demande également de télécharger un logiciel de « serveur local » (Xamp, Wamp, Mamp, etc. , par exemple), afin de visualiser notre site web sur notre navigateur avant qu’il soit publié.
Merci Céline,
En effet, je n’ai pas abordé quoi faire avec la version téléchargeable WordPress.org dans un simple PC.
Le but principal de faire ce que tu mentionnes n’est pas de travailler hors ligne mais plutôt de créer une installation de serveur chez soi !!!
Créer un centre serveur chez soi implique beaucoup plus que de se créer son propre site web mais surtout de SERVIR LES AUTRES SOIT MÊME CHEZ SOI. Ce qui n’est pas une mince affaire.
Ce qui n’est pas le sujet de mes petites formations sur comment créer un simple site web. Un travail qui en lui-même n’est déjà pas si simple.
C’est pourquoi j’ai dit au moins une fois dans ma présentation que 99 % des gens louent des services d’un hébergeur externe plutôt que de complexifier encore plus en devenant soi-même un hébergeur.
Jamais on ne télécharge un logiciel serveur pour simplement créer hors ligne un résultat que l’on va ensuite placer dans un site serveur ailleurs !
Enfin oui presque tous les hébergeurs sont de facto des registraires, je l’ai dit souvent ! Prendre à la fois ses services d’hébergement et de registraire au même endroit est une option populaire et facilite la tâche des néophytes. Mais personnellement j’aime mieux avoir deux fournisseurs séparés pour une plus grande indépendance et j’ai expliqué ceci dans mes vidéos antérieures (que plusieurs jugeaient trop longues).
Mais avant d’ajouter pour fin de formation des autres, il faut faire attention de bien maitriser le sujet, Et je ne prétends pas enseigner comment faire son propre centre serveur d’hébergement.
Faire un centre serveur chez soi, du soutien courriel, du DNS prenant en charge le nom de domaine et un tas d’autres sujets comme le support PHP n’est pas applicable pour le commun des mortels. Mieux vaut louer les services d’un hébergeur professionnel.
Et je ne voulais certes pas enseigner comment utiliser soi-même CHEZ SOI WordPress.org . Mais uniquement les implantations chez les hébergeurs professionnels utilisable uniquement en ligne.
Merci pour ton commentaire Robert.
Je ne parlais pas de l’installation complexe d’un ordinateur dédié serveur, mais d’un « environnement » (selon wikipédia, c’est le terme juste, et non « logiciel » qui permet de simuler un serveur. Cette façon de faire permet de se pratiquer avant de mettre un site en ligne. C’est ce que j’appelle mon site-laboratoire. C’est la façon dont j’ai appris, mais bon, il y a d’autres écoles de pensées, et c’est bien comme ça.
Je suis en accord avec toi Céline.
Pour moi c’est avant tout d’être certain de vouloir réaliser pour soi ou pour quelqu’un d’autre un petit site web. Avoir une petite idée des contenus possibles sans que cela ne soit définitif. Ensuite d’engager les frais de moins de 20 $ pour un nom de domaine. Ensuite de choisir sa plateforme finale (qui probablement ne sera pas dans son propre PC). Ensuite de se lancer immédiatement dans les dépenses d’un hébergement et du logiciel choisi. Surtout que ceci ne coûte pas une grande fortune.
Après cela, aucun retour en arrière, et cela prendra le temps que ca prendra mais avec tous les outils utiles disponibles, un site sera réalisé !
J’en connais plus sur les sujets que tu as mentionnés et je trouve cette méthode est certes possible mais plus complexe à moins que l’objectif soit de tout apprendre sur le côté des services des serveurs.
Ce qui tu référais me semblait trop compliqué si l’objectif n’est que de réaliser une simple vitrine web comme je voulais l’expliquer. Et je ne voulais pas décourager les débutants potentiels.
En effet Robert: tout dépend de l’objectif. De toute façon, ça doit finir « en ligne », sinon, ce n’est pas un site web.
Le tutoriel du site de worpress.org sur l’installation de wordpress, mentionne l’utilisation de ce que j’appellais un « simulateur de serveur » (Xamp, Wamp, Mamp EasyPhP, etc.) comme une étape pour l’utilisation en local du logiciel WordPress.
Moi, j’ai simplement suivi leurs directives. Et je crois que mon formateur à la Maison de l’informatique nous l’avait fait installé, mais je ne me souviens plus, ça fait très longtemps et je ne retrouve pas cette étape dans les notes qu’ils nous avaient fournies.