La revanche des baby-boomers ainsi que réactions de Meta et Google à l’adoption de la loi C-18

mmmDenis Charron

Deux sujets sont à l’ordre du jour de cet article :

  • la revanche des baby-boomers ;
  • les réactions de Meta et Google à l’adoption de la loi C-18.


La revanche des baby-boomers

On entend souvent dire que les jeunes sont habiles en informatique parce qu’ils sont nés avec un téléphone ou une tablette dans les mains.

Les experts et les enseignants notent cependant de plus en plus qu’ils sont très souvent démunis devant un ordinateur ou un logiciel aussi commun que Word. Cet article de La Presse traite de ce phénomène.


Meta et Google réagissent à l’adoption de la loi C-18

Il semblerait que Facebook et Instagram se croient au-dessus des lois canadiennes. Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, a réagi à l’adoption de la loi C-18 qui l’oblige à payer des redevances aux médias canadiens quand elle diffuse leurs nouvelles en cessant de les publier.

Meta et Google utilisent actuellement du contenu de médias canadiens sans rien payer en retour. Ils sont en compétition directe avec ces derniers pour attirer des annonceurs, ce qui rend plus difficile la survie des médias canadiens.

Meta a réagi de la même façon en Australie avant d’accepter de se conformer à la loi devant la réaction négative généralisée de la population australienne.

J’ai décidé de me désabonner de Facebook pour signaler mon désaccord avec la décision de Meta. Me désabonner me permet de continuer d’utiliser Messenger en attendant la suite des choses.

Il y a quelques jours, Google a aussi répondu à la nouvelle loi C-18 en annonçant la suppression des nouvelles provenant de sources canadiennes des résultats de son moteur de cherche.

Denis Charron


Note de l’éditeur

Les produits de Google sont omniprésents sur le Web, mais il existe aussi d’autres possibilités.

Microsoft a essayé pendant longtemps d’imposer Bing en tant que concurrent crédible au moteur de recherche de Google. Il se pourrait bien que ce soit le bon moment de revoir ce que le navigateur Edge et son moteur Bing ont à offrir. Plus tôt en 2023, de l’intelligence artificielle a été ajoutée aux requêtes de Bing en intégrant la technologie ChatGPT de la firme OpenAI, financée par Microsoft. Cet article de La Presse en fait mention.

Le moteur de recherche DuckDuckGo mérite une mention spéciale, car celui-ci dit qu’il respecte la vie privée de ses utilisateurs. Toutefois, cet article récent du site Web de clubic indique que des informations de pistage sont partagées avec Microsoft, malgré les prétentions de DuckDuckGo.

Dans son article du 29 juin 2023, Pourquoi utiliser plus d’un navigateur Internet ?, Daniel Vinet mentionnait le navigateur Brave. Le moteur de recherche offert dans ce logiciel, Brave Search, s’annonce comme permettant une recherche de manière privée.

R. Gervais

16 réflexions sur « La revanche des baby-boomers ainsi que réactions de Meta et Google à l’adoption de la loi C-18 »

  1. Messieurs Charron et Gervais, après lecture détaillée de TOUT sur vos écrits dans cet article, je dois dire que vous êtes impressionnant !

  2. La Presse est numérique en ligne seulement et c’est gratuit pour tous ! Leurs revenus proviennent des pub publicitaires et des dons de gens qui les apprécient (dont moi !).

    Le Devoir est papier et ou numérique, tout comme le Journal de Montréal (et J de Québec). Ils vendent aussi des combo papier et numérique. Le public a un accès partiel au contenu numérique en ligne avec un nombre d’articles maximum par jour (5 je pense) ! Et sans abonnement numérique, il n’est pas possible de commenter. Facebook et Google ne réfère plus les articles à la une et celles des chroniqueurs en attendant soit des changements à la loi ou bien des ententes toujours possibles directement avec des médias.

    Mais dans le médias nationaux, il y a notamment la SRC et la CBC.

    Il faut savoir que le principaux dirigeants de Meta et Google Mondial s’invite aux négociations car des États américains comme la Californie sont en train de leur serrer fortement la vis avec des lois encore plus difficiles.

    1. Une bataille très justifiée. Merci pour les précisions concernant l’abonnement de certains médias. Je savais ceux les versions gratuites ou payantes, mais je ne savais pas que les non-abonnés avaient un maximum de partage de chroniques. Comme je n’en partage rarement plus d’un par média, Je croyais que tout le monde pouvait partager sans limite. Bien tant mieux si il y a des limites pour les non-abonnés.

  3. Bien que je suis d’accord que Facebook et Google doivent donner des redevances pour l’utilisation des nouvelles des médias traditionnels (reste que ces derniers ont eux-mêmes des comptes Facebook), je ne vais pas fermer mon compte Facebook pour les raisons suivantes:

    – je fais largement ma part pour encourager les médias traditionnels financièrement: j’ai des abonnements papier à 2 journaux et j’achète toutes les semaines l’excellent journal régional « Le Canada Français » (Haut Richelieu);

    – Bien que j’y passe un maximum de 15 minutes/jour, de fermer mon compte Facebook nuira plus à moi-même qu’à Facebook, et en aucune considération je vais commettre un geste qui va me nuire, dans quelque domaine de la vie que ce soit.

    1. Bravo Céline, moi aussi je n’ai pas fermé Facebook et mon gMail mais j’y conserve presque rien pour leur mettre sous la dent quant à mes infos et mon furetage. Mon utilisation est minimale tout en étant bien configuré dans mon fureteur et mon adresse IP lorsque nécessaire. Je profite d’eux plus qu’ils profitent de moi !

      Et autres choses en commun entre nous, je lis aussi 2 quotidiens papier : le Devoir et le Journal de Montréal. Et je consulte LA Presse gratuitement tout en étant un donneur à l’occasion. Les batailles entre Facebook Google et es médias eux-mêmes, les gouvernements (canadien et québécois et les états américains) vont finir par se résoudre, je l’espère !

      1. Bravo à toi également Robert.
        Je me suis également abonnée à la version numérique payante du journal régional du Haut-Richelieu auquel je suis abonnée, car c’était la seule façon de pouvoir y partager le contenu sur les réseaux sociaux.

        Je me demande pourquoi les grands journaux nationaux (La presse, Le JdM, Le devoir) n’en font pas autant. Présentement, à ce que je sache, il est tout à fait gratuit de consulter en ligne ces journaux, en plus de pouvoir y partager leur contenu sur les réseaux sociaux.

  4. Les faits sont là comme nous l’indique l’article de La Presse mentionné simplement par Denis. En voici un autre fait dans l’article Le Devoir !

    https://www.ledevoir.com/societe/education/426067/l-ecriture-cursive-connais-pas et ceci à l’échelle internationale !

    Ces aux parents et aux jeunes eux-mêmes d’y voir ! C’est certes pas une question de compétition mais une question avoir quoi faire et le faire face à la réalité et aux constats.

    Mais attention, nous parlons de ces jeunes trésors royaux actuels ! Mes propres trésors étaient dans une autre réalité d’époque et comme tous les parents nous avons faits notre possible.

    Quoi qu’il en soit, la vie est une dure réalité PARFOIS et la compétition est quand même partout !

    Merci Denis de rechercher la solution mais elle viendra uniquement des parents directs et des jeunes pas des Boomers qui ont fait leur possible !

  5. Concernant la revanche des baby-boomers, je ne crois pas qu’il doivent y avoir une compétition entre nous et les prochaines générations. Je crois plutôt qu’il s’agit d’une course à relais. Francine et moi travaillons très fort pour que nos enfants et nos petits-enfants aient toutes nos compétences et toutes nos connaissances + celles que les nouvelles découvertes et les nouvelles technologies peuvent leur apporter. Nous ne voulons pas leur être supérieurs. Au contraire, nous voulons qu’ils nous dépassent et nous sommes persuadés qu’ils y parviendront.

    1. Malgré le titre de l’article (le même que cette chronique) je le vois comme une constatation d’une réalité observée et non comme une compétition. Le partage et la mise en commun des compétences me semble la voie à suivre pour le bien de tous.

  6. Avec cette chronique sur les Baby-Boomers et les récentes observations dans les médias, les jeunes en prennent tout un coup sur l’écriture cursive, la communication en français et la mise en forme moderne d’un document.

    Sans que les Boomers s’en lavent les mains complètement, c’est aux parents et aux jeunes eux-mêmes de faire les choix utiles.

  7. Précision et petit truc que j’utilise !

    J’active mon VPN (au canada), j’utilise BRAVE comme navigateur mais je fais mes recherches avec Brave sous le moteur de recherche GOOGLE. Google n’obtient rien d’utile sur moi et je garde mon habitude d’utiliser ma drogue Google ! Dans le cas particulier ou çà devient trop lent sur certains sites, je retire mon VPN.

  8. Google, Facebook et compagnie, je les toujours utilisés en dernier ressort et ceci depuis longtemps. Je ne supprime pas mes comptes qui contiennent qu’un strict minimum d’info personnelle. Pas d’amis, rien sur moi dans À propos, fausse date de naissance mais avec bonne année. Pas de publication, pas de photos. Quant je me connecte via le fureteur Brave et mon VPN, il n’y a pas de pistage (tracking) et pas mon adresse IP réelle. Je fais autrement uniquement lorsque je suis forcé.

    J’ai toujours fait ainsi et pas uniquement comme protestation actuelle.

    Le monde n’ont pas un si grand besoin de Facebook surtout que l’on constate qu’un très grand nombre de comptes n’ont pas d’amis et il ne s’y trouve que peu d’info ! Quant à Google malgré ses excellents compétiteurs comme Brave, LibreWolf et MulVad et Duck Duck GO, sa bonne offre valable pour plusieurs utilisateurs est le Gmail. Et l’alternative Outlook Mail de Microsoft ne fait que vous remettre entre les mains d’un autre éléphant.

    Je n’adhère pas à la philosophie que je laisse la porte d’entrée de ma résidence débarrée parce que je suis pauvre ou que je n’ai rien à cacher 😉

    Le fureteur BRAVE a son propre moteur de recherche mais tous les autres moteurs peuvent quand même être choisis. Mais comme les gens sont habitués à la drogue Google, souvent on n’aime pas changer.

    L’article précédent de Daniel tombe à point sur les navigateurs (fureteurs, browser).

    1. Il y a du choix parmi les fureteurs, mais il faut se méfier un peu, parce que c’est la principale porte d’entrée des cybervirus. -> https://www.clubic.com/navigateur-internet/guide-achat-474076-les-meilleurs-navigateurs-prives.html

      La plupart sont dérivés soit de Chromium ou de Firefox, de sorte qu’il faut probablement le faire exprès pour en faire des passoires pour les cyberpirates. On peut aussi changer les paramètres de confidentialité de Chromium ou de Firefox ou leur ajouter des extensions de sécurité à notre convenance.

      1. Effectivement tous les navigateurs (et leurs extensions) offrent un bon niveau de performance et d’options de sécurité et de confidentialité ENVERS LES AUTRES mais ces fournisseurs sont plus généreux pour eux-mêmes parfois. Ils s’offrent gratuitement avec comme retour un profit quelque part ! Même Brave a un système de récompenses pour les utilisateurs qui acceptent de recevoir de la publicité ! Comme on dit : il faut être Wise en fonction de nos critères , besoins et valeurs ! Il nous faut être plus connaissant possible pour nous rendre service !

        Quand aux dangers de la navigation un peu partout et en tout temps ; oui il y a toujours du danger, mais moins avec des bons navigateurs. Morale : n’allez pas trop loin, couchez vous tôt, ne vous promenez pas la nuit dans les ruelles et surtout ayez peur ou soyez prudent ! 😉

        Quand les querelles de Meta Facebook et Google seront réglés avec les médias et les gouvernements de la planète seront réglés, il nous restera, nous les simples utilisateurs, à les utiliser de façon Wise.

  9. Pour les nouvelles, il y a Twitter -> https://twitter.com/explore

    Et vous pouvez chercher « Twitter nouvelles » dans votre moteur de recherches préféré pour trouver les fils Twitter de médias qui vous intéressent…

Les commentaires sont fermés.