Le stockage en nuage et OneDrive

mmimMichel Gagné

Pour bien des gens, le stockage en nuage (aussi appelé stockage infonuagique) est un concept… nébuleux. Pourtant, il s’agit d’une activité bien banale. C’est simplement l’enregistrement d’information sur un ordinateur autre que le vôtre en utilisant le réseau de télécommunications de votre fournisseur d’accès à Internet.

Lorsque vous enregistrez une information sur votre ordinateur, l’information voyage de la mémoire RAM de votre ordinateur vers le disque de votre ordinateur en parcourant quelques centimètres sur le réseau de communication interne de votre ordinateur.

Lorsque vous enregistrez une information sur votre stockage en nuage, l’information voyage de la mémoire RAM de votre ordinateur vers le disque de votre fournisseur de stockage en parcourant quelques centimètres sur le réseau de communication interne de votre ordinateur, puis en parcourant des kilomètres et souvent des milliers de kilomètres sur différents réseaux de communications avant d’arriver à destination.

Au début des années 1980, lorsque les ordinateurs personnels sont apparus, le stockage en nuage était impensable parce que les télécommunications étaient trop chères et trop lentes. La seule option disponible était le stockage de l’information sur le disque de son ordinateur.

Dans les années 1980 et 1990, l’utilisation massive de la fibre optique et des ordinateurs dans les réseaux de télécommunications a considérablement accéléré la vitesse des communications tout en réduisant leur coût, ce qui a rendu possible le stockage des informations n’importe où sur la planète à un coût très bas, ce qu’on appelle le stockage en nuage ou stockage infonuagique.

Le stockage en nuage est presque magique, car il fournit de multiples avantages à ses utilisateurs, par exemple, il permet :

  • la consultation et la modification d’un fichier à partir de n’importe quel appareil n’importe où dans le monde ;
  • la restauration d’une version antérieure d’un fichier ;
  • la restauration d’un fichier même s’il a été supprimé de son ordinateur et même s’il a été supprimé de la corbeille de Windows ;
  • le partage d’un fichier avec d’autres personnes, en mode de lecture ou en mode d’écriture ;
  • la sauvegarde automatique de ses fichiers et leur récupération au besoin, y compris en cas de cryptage de l’information par un pirate ;
  • la synchronisation de ses fichiers sur plusieurs appareils (ordinateurs, tablettes et téléphones) pour qu’un fichier modifié sur un appareil soit immédiatement et magiquement disponible sur tous les autres appareils.

Il existe des services qui vous permettent de faire gratuitement tous les tours de magie mentionnés dans le paragraphe précédent. Pour bénéficier de ces services gratuits, il suffit de créer un compte chez un fournisseur de stockage en nuage et de connaître quelques commandes simples qui permettent d’enregistrer, de partager ou de récupérer ses fichiers.

Les deux principaux fournisseurs de stockage en nuage gratuit sont Microsoft et Google.  Si vous possédez une adresse électronique de type @hotmail, @live, @outlook ou @gmail, vous possédez déjà un compte qui vous donne accès à un service de stockage en nuage gratuit. Il ne vous reste qu’à apprendre quelques commandes pour bénéficier des fonctions mentionnées précédemment, incluant la sauvegarde gratuite de vos données.

Si vous voulez en savoir plus sur l’utilisation des services de stockage en nuage, ne manquez pas les présentations suivantes de la série Découverte :

  • Le stockage en nuage avec OneDrive, le mercredi 4 septembre à 19 h 30 sur Zoom. Lors de cette séance, je décrirai le fonctionnement du stockage en nuage et je mentionnerai les avantages et les dangers de cette technologie tout en expliquant comment se protéger des dangers. Aussi, je montrerai comment utiliser le service OneDrive qui est le service de stockage en nuage gratuit de Microsoft;
  • Le stockage en nuage avec Google Drive, le mercredi 11 septembre à 19 h 30 sur Zoom. Lors de cette séance, Jean Allard donnera des compléments d’information sur le stockage en nuage et il montrera comment utiliser le service Google Drive qui est le service de stockage en nuage gratuit de Google.

Même si vous prévoyez utiliser un seul des services de stockage en nuage (celui de Microsoft ou celui de Google), je vous suggère d’assister aux deux présentations. Des informations importantes seront présentées lors de chacune des séances et en vous familiarisant avec deux systèmes de stockage en nuage, vous comprendrez mieux les principes qui sous-tendent cette technologie.

Le service de stockage en nuage est gratuit, profitez-en !

Michel Gagné

6 réflexions sur « Le stockage en nuage et OneDrive »

  1. Bonjour Michel,
    Je suis malheureusement non disponible lour les présentatiobs du mercredi 4 et 11 septembre concernant le stockage sur nuage par google.

    Pourrais- je avoir accès aux informations ou à la conférence via un enregistrement de celles-ci.

    Un grand merci

    1. Merci de votre intérêt pour les présentations du Club.

      Des notes détaillées seront disponibles sur le site du Club pour ces deux présentations. Vous pourrez donc utiliser ces notes pour refaire sur votre ordinateur les exercices que les présentateurs auront démontrés lors des séances.

      Par contre, nos présentations ne sont pas enregistrées, principalement pour les deux raisons suivantes :

      1) Nos présentateurs ne sont pas des communicateurs professionnels et ils trouvent que les présentations sur Zoom et en mode hybride sont plutôt stressantes. Lorsque nous avons commencé à utiliser Zoom, nous avons perdu quelques présentateurs qui trouvaient que l’environnement Zoom était trop stressant. Nous ne voulons pas imposer à nos présentateurs l’enregistrement des présentations, ce qui exposerait leurs erreurs et leurs grimaces à tous sur Internet et rendrait les présentations encore plus stressantes.

      2) L’enregistrement des séances impliquerait un travail additionnel de gestion et d’édition des vidéos des séances. Nous ne voulons pas imposer ce travail supplémentaire à nos bénévoles qui sont déjà surchargés. Comme plusieurs autres organismes, notre Club peine à recruter tous les bénévoles dont il a besoin. Nous ne voulons pas épuiser nos bénévoles actuels.

  2. Merci Michel pour cet article et pour les présentations à venir. Il faut également ajouter iCloud pour les utilisateurs d’appareils Apple (iPhone, iPad, Mac). Apple donne également 5 Go d’espace avec l’ouverture de compte. Personnellement, je paie 1,48$/ mois taxes incluses pour un stockage de 50 Go.

  3. Merci pour cet excellent article. Je suivrai les presentations sur l’infonuagique car je ne sais comment classer un dossier dans le nuage, par exemple par sujet, ou type de doc, ex lettre, projet, ou rubrique te Sun Life, Kodak etc.
    Merci Michel

  4. Bonjour M. Gagné la persnne qui a programmé ma première tablette ma dit que j avais bessoin d extra go parce que je fais beaucoupde photos.j ai donc 64 go et j en ai utilisé 35.38..est ce vraiment necessaire?
    Je paye plus ou moins 5.00$par mois depuis multes années.
    Je ne saurais utilisé le service et je suis trop senior… pour apprendre a le faire.Avez vous un conseil pour moi?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.