Dans la première partie de cette série de deux articles, NostraDelis a utilisé sa boule de cristal pour tenter de prévoir les tendances numériques de l’année 2025. Il s’agissait d’un résumé de ce que l’avenir réserve à la génération la plus nombreuse des membres du CIMBCC, celle des baby-boomers.
Dans cette seconde partie, nous aborderons des horizons plus larges avec les sujets suivants :
- internet des objets ;
- cybersécurité ;
- informatique quantique ;
- santé ;
- connectivité 5G ;
- infonuagique ;
- intelligence artificielle ;
- achats en ligne ;
- autres prévisions.
Internet des objets
Imaginez que tous les appareils que vous utilisez au quotidien soient connectés et en communication constante entre eux :
- téléphone intelligent ;
- positionnement GPS ;
- assistant vocal ;
- montre intelligente ;
- rythme cardiaque ;
- avertisseur de chute ;
- appareils de santé ;
- porte d’entrée ;
- éclairage de maison ;
- appareils ménagers.
Ce qui paraissait totalement futuriste il y a 10 ou 20 ans sera de plus en plus une réalité en 2025. Toutefois, pour pouvoir concrétiser une telle vision, plusieurs étapes restent encore à traiter et à sécuriser. Chacune d’elles comporte de nombreux défis.
Actuellement, les spécialistes ont déjà créé toute une panoplie de bidules connectés par l’Internet des objets (IdO). Des plateformes de collecte de données, d’analyse et de décision sont disponibles dans des domaines, disons plus légers, comme la maison intelligente. En 2025, la stratégie de marketing devrait intensifier la commercialisation de tels objets.
Comme vous vous en doutez sûrement, l’une des principales préoccupations soulevées par rapport à l’IdO est la vulnérabilité des appareils aux cyberattaques. Il n’est pas rare que les mesures de sécurité de ces appareils ne soient pas assez rigoureuses.
Ainsi, ces derniers deviennent des cibles faciles pour les pirates informatiques, qui peuvent exploiter leurs faiblesses pour accéder à des données sensibles et potentiellement causer des problèmes. Avec leurs capteurs, ces appareils connectés recueillent une quantité considérable de données, ce qui peut soulever des préoccupations en matière de protection des renseignements personnels.
Cybersécurité
Parlant de sécurité, nous en entendrons encore beaucoup parler en 2025. J’espère que vous avez pu assister aux présentations du Club sur ce sujet. Les moyens utilisés par les méchants pirates sont de plus en plus sophistiqués.
Les hypertrucages (deepfakes) reposent sur une technique de synthèse multimédia utilisant l’intelligence artificielle. Ils deviendront rapidement les outils privilégiés des cybercriminels, brouillant la frontière entre réalité et tromperie dans les attaques par hameçonnage.
Informatique quantique
La montée de l’informatique quantique, combinée à l’intelligence artificielle et à la convergence des données, révolutionnera plusieurs domaines numériques. Cette extraordinaire vitesse d’analyse alimentera de nombreux projets en trouvant des solutions à partir de milliards de considérations. Les entreprises consolideront leurs outils pour améliorer la détection et la réponse aux menaces, mais elles devront adopter des mesures de sécurité proactives.
Toutefois, du côté de la cybersécurité, les méthodes cryptographiques actuelles pourraient devenir obsolètes, ce qui nécessitera des stratégies défensives résistantes aux attaques quantiques pour garantir la sécurité des données. Pour nous, simples utilisateurs, je ne crois pas que les propriétaires de ces outils quantiques soient intéressés par nos petits ordinateurs.
Santé
Le sujet de la santé a été effleuré dans l’article précédent. Les médias ont fait état des soins à domicile assistés par des objets connectés. Cependant, on m’a glissé à l’oreille que la poursuite du développement de ce projet est reportée avec les compressions budgétaires provinciales annoncées dernièrement. Espérons que ce sera seulement remis à bientôt et non aux calendes grecques !
Le gouvernement provincial a toutefois fait un pas de plus vers la transformation numérique dans le réseau de la santé. La Loi sur les renseignements de santé et de services sociaux permet la création d’un dossier de santé numérique suivant le parcours du patient et elle est entrée en vigueur le 1er juillet 2024.
Par ailleurs, le ministre Éric Caire promet que les Québécois pourront avoir leur carte d’assurance maladie sur leur téléphone en 2025. Toutefois, il confirme qu’il n’y aura pas tout de suite d’application pour avoir accès à l’ensemble des services gouvernementaux.
Connectivité 5G
La course à la connectivité mondiale entraînera des milliards d’investissements dans les réseaux de câbles sous-marins, une pénurie critique créant une nouvelle vague d’investissements dans l’infrastructure IP publique.
La technologie 5G redéfinira la connectivité vers un réseau reliant entreprises, personnes et appareils comme jamais auparavant.
Avec ce pouvoir incroyable vient la responsabilité de sa protection, garantissant que la sécurité soit intégrée dans chaque branchement que nous établirons. En 2025, le réseau 5G devrait continuer à se répandre et les solutions antipiratage devraient se développer plus rapidement que les actions des cybercriminels.
Infonuagique
En 2025, la mentalité imposant en priorité l’infonuagique (cloud-first) cédera de plus en plus sa place à des investissements plus intelligents et stratégiques dans l’informatique, optimisant les flux de données tout en équilibrant les coûts et les performances.
Aujourd’hui, les propriétaires d’entrepôts nuagiques imposent leurs règles, et, dans un second temps, les organisations qui les utilisent doivent composer avec ces contraintes, ce qui peut les décourager de leur intention initiale de se délester de leurs informations.
Plusieurs entreprises vont donc récupérer à l’interne leurs données en renouvelant leur stratégie entrepreneuriale en complément de ce que l’infonuagique peut leur offrir. En conséquence, les gros entrepôts de données risquent de perdre de gros clients. Avec une offre plus élevée que la demande, les prix diminueront peut-être pour nous, les petits utilisateurs du nuage.
Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle générative (IAg) mettra à rude épreuve les réseaux d’entreprise en 2025, les incitant à une rénovation des infrastructures sous peine de sous-performance par rapport à leurs concurrents. L’IA n’est pas encore tout à fait fiable et il existe différents niveaux de maturité selon son utilisation.
Des agents intelligents peuvent induire les utilisateurs en erreur avec de mauvaises déductions amenées par des informations faussées. Les créateurs d’IA se penchent actuellement sur la création de « tests de maturité » pour valider les informations et s’assurer que la technologie utilisée est prête, juste et exacte.
La réflexion sur l’avenir de l’intelligence artificielle impose de considérer non seulement ses implications économiques, mais aussi son impact sociétal. Quelles mesures devrions-nous envisager pour garantir une évolution responsable de l’IA ? En raison des investissements considérables nécessaires, l’intelligence artificielle a ralenti en 2024. Cette nouvelle année pourrait marquer un tournant pour elle, car elle devrait promouvoir des utilisations plus éthiques.
Achats en ligne
La distinction entre les achats en magasin et en ligne continue de s’estomper, conduisant à des modèles d’achat hybrides qui répondent aux préférences de commodité des consommateurs.
En 2025, 59 % des consommateurs préféreront acheter en ligne, tandis que 41 % privilégieront encore les achats en magasin. La meilleure façon pour les détaillants de s’adapter à cette tendance est d’intégrer les deux expériences de manière fluide, créant ainsi de véritables expériences « omnicanal ». Investir dans des options de ramassage devient de plus en plus crucial, car cela permet aux clients de commander en ligne et de récupérer leurs achats en magasin ou dans des casiers.
L’intelligence artificielle, encore elle, s’impose comme un levier incontournable transformant l’expérience d’achat par Internet. Grâce à des algorithmes puissants, elle permet aux commerçants de mieux comprendre leurs clients en analysant leurs comportements en ligne. Mais l’IA ne se limite pas à rendre les expériences d’achat plus personnalisées. Elle redéfinit aussi les stratégies marketing en proposant des campagnes publicitaires ajustées en temps réel, toujours plus pertinentes et percutantes.
En 2025, la rapidité et la flexibilité sont les maîtres mots quant à la livraison : réception le jour même, créneaux horaires personnalisés, cueillette ou encore points relais. Les acheteurs recherchent des options qui s’adaptent à leur mode de vie. Cette quête de praticité pousse les commerces à diversifier leurs offres pour répondre à chaque besoin.
Pour terminer, voici en vrac
Il y en a tant à dire qu’il m’est difficile de demeurer succinct. Si vous désirez en connaître plus sur les tendances pour 2025, je vous invite à cliquer sur les boules de cristal suivantes et vous connaîtrez les prédictions :
- du magazine Forbes ;
- de l’entreprise Xarala ;
- des experts-conseils de Gideon Gartner.
À la revoyure !
Note de l’éditeur
Les images de cet article ont été créées par Pierre avec Meta AI, site utilisant l’intelligence artificielle. Vers la fin du texte, sa photo en format GIF a été réalisée avec le logiciel GIMP.
R. Gervais
Article intéressant. J’aime bien les références Forbes, Xarala et Gartner qui sont excellentes sur les tendances qui s’accéléreront en 2025 mais surtout bien au delà. Plusieurs avancées sont loin d’être à point et visent graduellement les horizons 2035 et plus !
Exemple 1 : le 5G qui n’en est que dans son enfance en terme de déploiement qui prendra du temps (une analogie est quand Bell annonça le déploiement de la fibre optique au travers le Québec et l’Ontario en 1995. En 2025 ce n’est toujours pas complété !). Et on travaille actuellement sur les nouveautés du 6G…
Exemple 2: le quantique en 2025 n’en est qu’à ses balbutiements de naissance et est présentement un jouet pour apprivoiser la technologie qui est très loin d’être prête ! Les vrais solutions pratiques sont plutôt pour les années 2040 et plus ! Mais on va en parler à chaque année…
En technologie, il y a du Mumbo jumbo pour les non-spécialistes et du jargon spécialisé pour les spécialistes ! Et tout un chacun voit les nouveautés qui s’amènent ou qui s’annoncent sans parfois avoir une bonne appréciation des immenses défis à venir.
Il faut savoir qu’entre l’invention et la réalisation pratique il y a presqu’une petite éternité. Même si le pas technologique s’accélère à notre époque, un gap significatif demeurera ! Exemple : l’invention de la télé a commencée à la fin du XIXe siècle, sa première diffusion fut en 1926 et sa popularisation dans les années 1950.
Wow Pierre, quel beau travail de recherche que tu as publié. Je pensais le lire en trente minutes mais je me suis accroché les pieds à l’Académie du numérique de l’EFPC et j’y suis depuis plus d’une heure. Peux-tu demander à NostraDelis, s’il voit où cela va m’amener? Et que dire de Meta.ai pour créer de belles images.
Félicitations et merci
Bravo Pierre, pour ces deux articles sur les tendances en 2025 en informatique.
On voit que l’informatique continue à évoluer d’année en année. Bravo aussi à tous les membres qui continueront dans le même sens.