À la rencontre de nos bénévoles – Charles Terreault

Charles Terreault

Habituellement, je vous présente une personne qui est encore active dans le Club. Aujourd’hui, je vous fais connaître un bénévole qui a été présentateur au CIMBCC de 2021 à 2024, Charles Terreault.

C’est le décès de Charles, le 3 août dernier, et un article sur son rôle dans la numérisation du réseau téléphonique canadien dans La Presse qui m’ont motivée à écrire cet article.

Préambule de Francine Couture


Présentations au CIMBCC

Les habitué(e)s de la série Découverte ont eu la chance d’assister aux présentations de Charles Terreault :


Biographie et carrière

Pour vous faire comprendre la compétence de Charles dans ces domaines de connaissances, je cite l’article de Wikipédia sur Charles Terreault :

« Charles Terreault, né le 21 mars 1935 à Montréal et décédé le 3 août 2026 à Saint-Lambert, était un ingénieur québécois. Travaillant au sein de Northern Electric et de Bell Canada, il a œuvré à la numérisation du réseau téléphonique canadien et à la mise en place du réseau canadien de fibre optique. Il a reçu le Prix Carrière industrielle en 1992 et a été nommé membre émérite de l’Acfas en 2001. »

Un article intitulé Le génie discret qui a fait entrer le Canada dans l’ère du tout numérique nous en dit plus long sur la contribution de cet homme visionnaire, dont voici trois dates marquantes de la carrière.

1969
Charles Terreault conçoit un ambitieux plan sur 20 ans pour la numérisation complète du réseau téléphonique canadien, orchestrant une révolution technologique sans précédent.

1974
Il crée à L’Île-des-Sœurs un nouveau laboratoire en partenariat stratégique avec l’INRS-Télécommunications, modelant un projet emblématique d’innovation québécoise francophone et de coopération université-entreprise.

Années 1980
Au début des années 1980, en pleine guerre froide, Charles Terreault s’engage avec 15 ingénieurs de 5 continents, afin que les conflits politiques n’entravent pas l’harmonisation technologique mondiale.

L’auteur de l’article cité précédemment, Jean-Guy Rens, est spécialiste des technologies de l’information et des communications. Il est également l’auteur de L’empire invisible : histoire des télécommunications au Canada en deux tomes.


Fierté et condoléances

Nous pouvons être fiers d’avoir eu un ingénieur francophone dans une position si névralgique et d’avoir eu cet homme comme présentateur dans la série Découverte.

Les bénévoles et les membres du CIMBCC tiennent à offrir leurs sincères condoléances à la famille et aux proches de monsieur Terreault.

Francine Couture


Post-sciptum

Je vous retrouve dans quelques semaines pour un article régulier de la série À la rencontre de nos bénévoles.

5 réflexions sur « À la rencontre de nos bénévoles – Charles Terreault »

  1. Oui Charles fut tout un PERSONNAGE comme ingénieur et haut dirigeant dans les entreprises BELL.

    Comme ancien cadre intermédiaire chez Bell je ne l’ai pas cotoyé mais j’ai eu le privilège de communiquer avec lui dans les dernières années au CIMBCC et particulièrement lors d’un déjeuner privé à Brossard vers 2024 et rencontre amicale d’un petit groupe d’amis cadres intermédiares Bell dont Conrad Bourgault, Paul Daoust, Bobby Johnston, moi-même incluant Charles l’octogénaire (décédé nonagénaire en 2026).

    Je l’ai connu de réputation et après par la suite avoir lu les briques tome I et tome II de l’Empire Invisible de Jean-Guy Rens.

    C’était avant tout un grand gestionnaire, un ingénieur professionnel et un homme de télécom. Il gardait un intérêt pour l’histoire, l’informatique et les technologies.

  2. Bonjour, Francine, et merci pour cet article. J’y apprends, comme sans doute plusieurs d’entre nous, le décès de M. Terreault. J’ai adoré ses présentations qui étaient riches en histoire. Depuis que je l’ai connu via ses présentations, j’ai également pensé que nous étions privilégiés d’avoir un homme de cette trempe parmi nous, au club. Mes sympathies à sa famille.

  3. Merci Francine, de m’avoir fait découvrir un pan de la vie de ce bénévole hors pair. Mes condoléances à ses proches.

  4. Wow! Merci de nous avoir fait connaître ce grand contributeur, au Québec et à notre Club. En espérant que son « esprit sera fécond » et « ponde » de nombreux cerveaux comme lui dans le futur (évidemment, je parle en….parabole!).

Les commentaires sont fermés.