
À la fin de l’hiver dernier, nous avons presque tous reçu ce déroutant message provenant du ministère de la Santé du Québec :
« Nous vous rappelons qu’à compter de ce mercredi 12 mars [2025], vous ne pourrez plus utiliser clicSÉQUR pour vous connecter à Carnet santé Québec. À partir de cette date, vous devrez vous connecter au moyen du Service d’authentification gouvernementale pour accéder à vos informations de santé en ligne. »
Si vous êtes comme moi, je me suis dit que je ferai le changement au moment où j’aurai besoin d’y accéder. Eh oui ! C’est arrivé, et ce, dans un moment d’urgence.

Alors j’ai galéré dans le stress du moment : essaie ceci, essaie cela, et, après plusieurs recherches de documents, accompagnées par de nombreux propos d’impatience, nous avons pu nous reconnecter sur le Carnet santé de ma conjointe. J’appréhendais grandement l’instant fatidique où je devrais, à mon tour, me payer cette gymnastique.
Une bonne amie du club Informatique m’a dit : « Mais Pierre, c’est pourtant très simple, il suffit de regarder trois courtes vidéos, de rassembler les documents nécessaires et puis d’aller créer ton compte sur le site ». Et elle avait bien raison.
Une fois les vidéos visionnées, il ne m’a fallu que 4 à 5 minutes pour me retrouver dans mon Carnet santé. Le plus ardu dans la démarche, c’est de retrouver notre « Avis de cotisation » du ministère du Revenu.
Succinctement, disons que mon Carnet Santé Québec permet d’avoir accès en ligne à vos informations de santé, et ce, en un seul endroit :
- résultats et rapport de prélèvements ;
- résultats et rapports d’imagerie médicale ;
- liste des médicaments ;
- gestion des services médicaux : ajouter, annuler, historique.

Les prérequis
Vous aurez besoin des informations et documents suivants pour prouver votre identité :
- votre numéro d’assurance maladie ;
- votre numéro d’assurance sociale ;
- votre numéro d’avis de cotisation que vous avez peut-être reçu par la poste. Sinon, il est possible d’avoir une copie électronique de votre avis en consultant Mon dossier de Revenu Québec ;
- votre numéro de référence du permis de conduire
ou votre numéro de référence de la carte d’assurance maladie.

Les vidéos
Cette fois-ci, je dois féliciter les personnes des communications du Ministère. Ils ont effectivement produit quatre excellentes vidéos : claires, simples et efficaces.
D’abord, le premier explique ce qu’est Carnet santé Québec. Ensuite, il y a trois vidéos pour l’installation.
Il faut savoir qu’il y aura deux étapes pour créer votre compte. Ils ont aussi produit une dernière vidéo portant sur les documents requis. Comme je l’ai mentionné plus tôt, le plus compliqué a été de retracer mon Avis de cotisation.
Les productions audiovisuelles proviennent de ce site. Cliquez les liens suivants pour voir ces vidéos :
- Le Carnet santé Québec ;
- Étape 1 – Créez votre compte avec une authentification de base ;
- Documents requis pour prouver votre identité ;
- Étape 2 – Poursuivez la personnalisation de votre authentification en prouvant votre identité.
Prête, prêt ?
Maintenant, êtes-vous prête ou prêt ? Allez sur le site de Carnet santé Québec, créez et accédez à votre carnet.
Aimeriez-vous en apprendre davantage ?
Vous n’êtes pas encore prête ou prêt ? Il y a tout de même des petites particularités.
Je vous invite donc à me rejoindre pour une présentation dans la série Facile, vendredi 31 octobre 2025, à 14 h 30.
Cette présentation utilisera le mode hybride, c’est-à-dire en vidéoconférence à l’aide de la plateforme Zoom et en présentiel au Chalet Marie-Victorin, à Saint-Bruno.
Lors de cette présentation, nous verrons également comment renouveler vos prescriptions par Internet et comment prendre des rendez-vous avec Clic Santé. Cliquez sur ce lien pour obtenir le document complet d’accompagnement de la présentation ; il s’agit d’un tutoriel pas à pas.
Pierre Delisle
Merci de votre présentation sur le carnet de santé !
Excellente idée de bien expliqué la procédure et lorsqu’on prend le temps de visionné les vidéo, le tout est très simple. Merci.
Je suis bien contente d’utiliser cet outil.
Je suis certain que cela répondra aux besoins de beaucoup de nos membres. Bonne idée, Pierre.
C’est une bonne idée de présenter le carnet santé, beaucoup de gens n’ont plus de médecin de famille. Cet outil nous permet d’avoir notre dossier des examens passés par quel médecin , nos prescriptions , etc tout au même endroit.