Caisses en libre-service, reconnaissance faciale et Alexa ajoute de l’émotion à son élocution

mmmDenis Charron

Le monde évolue comme nous l’expliquent les articles suivants :

  • caisses en libre-service ;
  • reconnaissance faciale et protection de la vie privée ;
  • Alexa ajoute de l’émotion à son élocution.


Caisses en libre-service

Plusieurs personnes dénoncent les caisses en libre-service dans les commerces en disant qu’elles font perdre des emplois de caissiers. D’autres se plaignent du  manque de personnel sur « le plancher ».

Dans le contexte de pénurie de personnel que l’on connaît, les caisses libre-service pourraient avoir un effet positif.

Vous trouverez plus d’informations à partir du site Web de Radio-Canada en cliquant ici.


Reconnaissance faciale et protection de la vie privée

Voici un débat d’actualité alors que l’utilisation de la reconnaissance faciale se multiplie. Peut-on utiliser l’image de votre visage sans votre accord et, si oui, qui peut le faire ?

Vous pourrez lire les points saillants du reportage que Dominique Forget a présenté récemment dans le cadre de l’émission Découverte de Radio-Canada en cliquant ici.


Alexa ajoute de l’émotion à son élocution

L’intelligence artificielle est omniprésente dans l’actualité et dans nos vies. Les assistants vocaux d’Amazon et de Google envahissent nos maisons.

Voici qu’Amazon ajoute de l’émotion et des accents dans la voix de son assistante vocale Alexa. Elle pourra désormais afficher de la joie ou de la déception (seulement en anglais pour le moment).

À partir du site Web de Radio-Canada, vous pourrez écouter Alexa avec des exemples d’émotions et d’accents en cliquant ici.

Denis Charron


Note de l’éditeur

Le sujet de l’intelligence artificielle a déjà été abordé dans des articles précédents du CHIP et voici une liste non exhaustive par ordre chronologique :

Traiter le bruit dans les images avec l’intelligence artificielle, par Richard Gervais, 20 novembre 2018.

Montréal : la future Silicon Valley de l’Intelligence artificielle ? par Céline Dion, 11 juillet 2018.

La technologie en aide à la photographie, par Richard Gervais, 4 juillet 2018.

Application concrète de l’intelligence artificielle, par Denis Charron, 27 juin 2018.

L’intelligence artificielle peut-elle débattre avec des humains ? par Michel Gagné, 25 juin 2018.

L’intelligence artificielle à Montréal, par Michel Gagné, 24 janvier 2018.

3 réflexions sur « Caisses en libre-service, reconnaissance faciale et Alexa ajoute de l’émotion à son élocution »

  1. Attention à la réaction des caissières qui restent, cependant! On leur vole leur emploi sous leurs yeux, de leur point de vue. Auparavant, cet emploi était moins précaire. En passant, pensez à tous ces emplois que vous assumez à temps partiel: caissier, pompiste, commis à l’entrée de données (sur le Web), et demandez vous ce que font tous ces gens qui auraient effectué ces tâches si la technologie n’avait pas permis d’éliminer leur poste. Tôt ou tard, il faudra penser à dédommager ceux qui n’arrivent pas à se placer dans un marché du travail qui se rétrécit. On a beau dire que ces gens n’ont qu’à se recycler, mais certains n’en ont pas les moyens ou encore on ne leur donne pas leur chance. C’est facile d’oublier ceux que l’on ne voit pas ou que l’on ne voit plus parce qu’ils ne nous sont plus utiles.

    1. Des employeurs du Québec offrant des emplois à temps plein avec des bonnes conditions de travail sont obligées d’aller recruter aussi loin que l’île Maurice ou la Réunion. La pénurie de main-d’oeuvre existe vraiment au Québec.

  2. Le monde informatique évolue de jour en jour et parfois on se demande si l’informatique évolue du bon côté, mais en prenant connaissance des articles sur le sujet, on peut se rendre compte qu’il y a souvent un côté positif à cette évolution, même si au premier abord on peut penser le contraire.
    Merci Denis pour toutes ces articles intéressantes que tu nous proposes à lire.

Les commentaires sont fermés.